Passer au contenu

Budget Québec 2010-2011 Des mesures positives pour le transport en commun

Publié : 2010-03-30

La Société de transport de l’Outaouais (STO) et l’association qui la représente, l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), accueillent favorablement les mesures annoncées pour le transport en commun dans le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, monsieur Raymond Bachand. « Nous avons le sentiment que le ministre a entendu le message des membres de l’ATUQ qui lui a été exposé lors des consultations pré budgétaires en décembre dernier », ont déclaré Jean-Jacques Beldié, président de l’ATUQ et le président de la STO, Patrice Martin.

La STO et l’ATUQ reconnaissent la volonté du Gouvernement d’investir à long terme dans le transport en commun. Particulièrement, la mise sur pied du Fonds des infrastructures routières et de transport en commun (FORT) constitue une initiative positive pour assurer la pérennité du financement des sociétés de transport. La hausse d’un cent le litre de la taxe sur l’essence par année, à partir de 2010 et pour quatre ans, permettra une amélioration continue de nos services pour répondre aux besoins des citoyens.

Dans son budget, le ministre reconnaît le transport en commun comme une solution majeure pour l’atteinte des objectifs québécois de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il mentionne notamment que l’atteinte de la cible en 2020 nécessite  obligatoirement le développement de solutions de rechange aux déplacements en « auto solo ».

Par ailleurs, le Québec est un fabriquant d’autobus et chaque dollar investi dans ce domaine a un d’impact positif sur l’économie. Les membres de l’ATUQ relèveront donc avec enthousiasme le défi de l’implantation d’une industrie de l’autobus électrique au Québec.

Afin de poursuivre le développement du transport en commun au Québec, l’ATUQ considère essentiel :
* de poursuivre la modernisation des infrastructures et des équipements de transport en commun;
* d’améliorer l’offre de service et l’efficacité des réseaux de transport en commun;
* d’assurer le financement à long terme des services de transport en commun.

Dans la poursuite des objectifs de la Politique québécoise du transport collectif, il faudra s’assurer dès maintenant de relever le défi représenté par l’accroissement constant de l’achalandage.

En ce sens, les membres de l’ATUQ et le gouvernement du Québec devront tout mettre en œuvre pour bonifier les mesures de soutien au transport en commun lors du renouvellement de cette politique.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.