Passer au contenu

Un réseau de transport en commun toujours plus accessible!

Publié : 2010-10-28

La Société de transport de l'Outaouais (STO) est heureuse d'annoncer qu’elle offrira, à compter du samedi 30 octobre, un réseau encore plus accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en fauteuil roulant en bonifiant son offre de service.

Ainsi, l’ensemble des voyages offerts en semaine sur les lignes 36, 37, 38 et 300 seront accessibles en tout temps aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite grâce à l’affectation sur ces lignes d’autobus munis d’une rampe d’accès avant. De plus, la ligne 37 sera accessible les samedis et dimanches, en tout temps, aux personnes munies d’un fauteuil roulant. Par ailleurs, les week-ends, l’ensemble du réseau de la STO sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’affectation d’autobus à plancher surbaissé.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la volonté et de l’engagement de la STO de rendre toujours plus accessible son réseau aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin.  « Il s’agit d’un travail de partenariat et de collaboration avec différents acteurs de la mobilité que ce soit les organismes du milieu, la Ville par le biais de différents comités et le gouvernement du Québec qui appuie financièrement l’acquisition de véhicules accessibles », a t-il ajouté. « L’apport des organismes qui représentent les personnes ayant un handicap physique ou une perte de mobilité permet à la STO d’arrimer ses services avec leur réalité et leurs besoins », a expliqué M. Martin. « Je les remercie sincèrement de leur implication. Ensemble, continuons de favoriser la mobilité universelle pour tous ! »

Rappelons que les 15 premiers autobus munis d’une rampe d’accès avant rabattable ont été introduits sur le réseau de la STO à l’automne 2009 sur les lignes 36, 37 et 300 (en service les mardis et jeudis) et que l’accessibilité sur ces lignes était offerte de 9h à 15h les jours de semaine. Le rehaussement des services, en vigueur dès samedi prochain, est rendu possible grâce à l’acquisition, cette année, de 27 nouveaux autobus avec rampe d’accès.

 « L’accessibilité occupe une place de plus en plus importante dans la collectivité. Voilà un projet de la STO qui est rassembleur et inclusif. Je m’en réjouis », a déclaré André Sanche, représentant des usagers du transport adapté au conseil d’administration de la STO.  « L’autonomie des personnes handicapées dépend beaucoup de l’accès à la mobilité. »

Pour la STO, ce travail, qui en est un de continuité, se poursuivra au cours des prochaines années conformément au Plan d’accessibilité de la Société.  La STO recevra, de 2011 à 2014, un total de 83 nouveaux autobus, certains articulés et certains hybrides mais tous dotés d’une rampe d’accès. La STO prévoit dès l’an prochain et au cours des prochaines années élargir son réseau de lignes accessibles.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.