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Un investissement annuel d'un demi-million $

Publié : 2010-05-27

Le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) a approuvé aujourd’hui un ensemble de bonifications qui seront apportées à certaines lignes du réseau régulier et express à compter du 30 août prochain.  Ces ajouts de service représentent, sur une base annuelle, un investissement d’un demi-million $.

La STO investira 530 300 $ annuellement, dont 178 000 $ uniquement cet automne, en ajouts de voyages sur certaines lignes du réseau régulier et express aux périodes de pointe plus particulièrement. « Nos observations sur le réseau et nos analyses démontrent clairement une tendance vers l’étalement  des périodes de pointe tant le matin qu’en fin d’après-midi.  Il semble que les gens se déplacent soit avant 6h ou après 8h30 en matinée et avant 15h ou après 17h30 en fin de journée. La STO souhaite, avec ces ajustements de service, s’arrimer aux besoins de la clientèle pour répondre encore plus adéquatement à ces constats », a expliqué le président de la STO, Patrice Martin.

Dans le secteur Aylmer, le parcours de la ligne 40 sera légèrement modifié afin de desservir la section nord de la rue Front et la STO relocalisera son terminus à l’intersection des Allumettières et Front. Un voyage sera ajouté en pointe am et pm également. La ligne 59, quant à elle, verra son service bonifié avec l’ajout d’un voyage additionnel en pointe pm. En ce qui concerne le quartier Le Plateau dans le secteur Hull dont le développement résidentiel connaît toujours une forte croissance se reflétant sur un achalandage à la hausse pour la STO de l’ordre de 12 %, il est prévu de modifier le parcours actuel de la ligne 25 et d’y ajouter un voyage en pointe am et un voyage en pointe pm. La ligne 29 en provenance du quartier Manoir des Trembles  bénéficiera d’un voyage supplémentaire en fin de pointe du matin. Par ailleurs, un voyage sera ajouté tôt en matinée sur la ligne 37 qui circule notamment dans le quartier Mont-Bleu. Dans le secteur Gatineau, la STO ajoutera deux voyages sur la ligne 67 à la pointe du matin ainsi que deux voyages à la pointe de l’après-midi.  Les lignes express 82, 85 et 90 verront leurs services de pointe ajustés pour tenir compte de l’étalement des périodes du matin et de fin d’après-midi. En effet, la ligne 82 comptera un voyage de plus en partance d’Ottawa, un peu avant 15h, ce qui permettra de correspondre facilement avec le réseau régulier local à l’arrivée de l’autobus  au terminus Jean-René-Monette. Il en va de même avec la ligne 90 qui, elle, verra sa pointe de fin d’après-midi prolongée avec l’ajout d’un voyage en partance d’Ottawa pour faciliter également les correspondances avec le réseau régulier local au terminus Jean-René-Monette.

Par ailleurs, afin d’offrir un service de transport en commun plus tôt en matinée pour desservir localement le secteur de Buckingham, la STO ajoutera un voyage, avant 8h, sur la ligne 96 à partir de l’Encan Larose vers l’aréna de Masson. Cette amélioration permettra notamment aux citoyens qui résident dans ce secteur de se rendre plus aisément vers différentes institutions publiques et de santé dont l’hôpital et le CLSC de Buckingham et le Centre de formation professionnel de la Commission scolaire Au Cœur des Vallées.

L’ensemble de ces améliorations représente 7 438 heures de service de plus annuellement.  Ces bonifications au réseau de la STO nécessiteront l’embauche de cinq nouveaux chauffeurs et de trois employés de l’entretien. Cinq nouveaux autobus seront requis également à cette fin. Ces révisions sont prévues dans le Plan d’amélioration des services de transport en commun 2007-2011 de la STO. En vertu du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services de transport en commun du ministère des Transports du Québec, 50 % de ces dépenses en nouveaux services sont admissibles à une subvention.

« La STO dispose cette année d’une enveloppe de 700 000 $ pour les améliorations de service », a mentionné le président de la STO.  « Nous avons déjà injecté 160 000 $ avec la création de la nouvelle ligne 79 qui sera en service dès cet été pour desservir le secteur nord du district de Bellevue connu sous le nom de la Zone Blanche », ajouté M. Martin.

Le détail des nouveaux services qui seront en vigueur cet automne sera disponible dans l’édition annuelle du Guide de l’usager à paraître en août prochain et au cours de l’été sur le site Internet de la STO au www.sto.ca

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