Passer au contenu

Entente de principe entre la STO et Chemins de fer Québec-Gatineau

Publié : 2010-04-28

Le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) a approuvé aujourd’hui l’entente de principe entourant l’acquisition par la STO d’une partie du corridor ferroviaire de l’entreprise Chemins de fer Québec-Gatineau inc. (CFQG) dans le cadre du Rapibus.

Ainsi, la STO deviendra propriétaire du corridor ferroviaire compris entre le pont Prince-de-Galles et la Montée Paiement pour un montant de 2,5 millions $.  Cette acquisition prévoit ainsi le transfert des actifs de CFQG pour ce tronçon dans une filiale créée à cette fin et achetée par la STO qui portera le nom de Société de transport ferroviaire de Gatineau (STFG). La STO bénéficiera également d’une servitude exclusive pour la portion du corridor ferroviaire entre la Montée Paiement et le boulevard Lorrain.

« Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du Rapibus », a expliqué avec fierté le président de la STO, Patrice Martin.  « Bien que la STO avait déjà obtenue la collaboration précieuse de CFQG lui permettant l’accès à l’emprise pour amorcer les travaux de construction du Rapibus, cette entente vient établir les paramètres d’acquisition de la portion requise de cette emprise ferroviaire pour la réalisation globale du Rapibus. Il s’agit certainement d’un moment marquant dans l’histoire de la STO et dans la concrétisation du projet », a ajouté M. Martin.

Par ailleurs, la STO maintiendra fonctionnel l’usage de la voie ferrée une fois la construction du  Rapibus complétée comme elle s’est engagée à le faire depuis le début du projet.

Rappelons que le Rapibus de la STO est un système rapide par autobus qui comportera à Gatineau une voie bidirectionnelle exclusive aux autobus sur une distance de 15 kilomètres aménagée dans l’emprise du corridor ferroviaire à partir du boulevard Lorrain jusqu’au boulevard Alexandre-Taché à destination des centres-villes du secteur Hull et d’Ottawa.

À sa conclusion, le Rapibus constituera l’un des plus beaux actifs régionaux en matière de transport. La réalisation de ce corridor entièrement dédié au transport par autobus permettra à la population de se déplacer facilement avec régularité et fluidité vers les principaux pôles d’emplois, d’études, de loisirs et d’activités commerciales. On peut en apprendre davantage sur ce projet en consultant le www.rapibus.sto.ca

-30-

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.