Passer au contenu

Octroi d'un contrat de 42 millions $ dans le cadre du Rapibus

Publié : 2010-05-15

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a franchi une autre étape d’envergure aujourd’hui avec l’octroi d’un contrat de 42 millions $ à la firme Excavation Loiselle et frères inc. dans le cadre des travaux de construction du Rapibus.

Les membres du conseil d’administration de la STO ont en effet confié à cet entrepreneur, à la suite d’un appel d’offres public, le mandat d’effectuer les travaux de voirie et ferroviaires sur un tronçon de 4,5 kilomètres situé entre le pont Noir et la montée Paiement dans le secteur Gatineau.

«Après l’annonce récente entourant l’entente de principe pour l’acquisition d’une partie du corridor ferroviaire de Chemins de fer Québec-Gatineau qui constitue une étape majeure du projet, voilà que la STO poursuit sa lancée avec l’octroi d’un des plus gros contrats de construction dans le cadre du Rapibus », a mentionné le président de la STO, Patrice Martin.  

Les travaux, qui seront effectués à compter de cet été, comportent notamment l’enlèvement et la relocalisation des rails qui demeureront fonctionnels une fois les travaux complétés, l’aménagement de la voie Rapibus, la construction d’un tunnel sous le boulevard Gréber et l’aménagement d’une piste cyclable.

« La firme retenue dans le cadre du processus d’analyse des soumissions reçues possède une solide expérience dans le domaine », a ajouté M. Martin. L’entreprise, qui a des bureaux à Salaberry-de-Valleyfield et à Gatineau, a réalisé différents projets d'envergure dans la région de l’Outaouais dont la construction complète de l'axe Mc Connell-Laramée / St-Laurent et une portion de l'autoroute 50 à Thurso.

Depuis le coup d’envoi des travaux en novembre dernier, de nombreuses étapes ont été franchies et des mandats de services professionnels ont également été octroyés. Plusieurs travaux de construction sont actuellement en cours sur différentes parties du corridor dont le tronçon Taché-Montcalm, le pont Noir et le viaduc ferroviaire du boulevard des Allumettières en plus des travaux concernant le déplacement d’utilités publiques. Outre le contrat d’aujourd’hui qui s’ajoutera aux chantiers en cours, les prochaines étapes consistent à lancer les appels d’offres publics pour les autres portions du corridor y compris pour la construction de certaines stations.  
Rappelons que le Rapibus de la STO est un système rapide par autobus qui comportera à Gatineau une voie bidirectionnelle exclusive aux autobus sur une distance de 15 kilomètres aménagée dans l’emprise du corridor ferroviaire à partir du boulevard Lorrain jusqu’au boulevard Alexandre-Taché à destination des centres-villes du secteur Hull et d’Ottawa.

À sa conclusion, le Rapibus constituera l’un des plus beaux actifs régionaux en matière de transport collectif. La réalisation de ce corridor entièrement dédié au transport par autobus permettra à la population de se déplacer facilement avec régularité et fluidité vers les principaux pôles d’emplois, d’études, de loisirs et d’activités commerciales. On peut en apprendre davantage sur ce projet en consultant le www.rapibus.sto.ca

-30-

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.