Le client au cœur des priorités
Publié : 2018-07-06
La présidente de la Société de transport de l'Outaouais, Myriam Nadeau, dresse un bilan positif de ses six premiers mois à la tête de l'organisation.
Elle identifie plusieurs faits saillants qui démontrent que la société de transport continue son travail avec le même objectif : placer le client au cœur ses priorités.
Un service amélioré
- Investissements historiques de 3,8 millions sur le réseau et 19 000 heures de service ont été ajoutées, dont les ajustements qui seront mis en place le 27 août. Près de 60 % du budget sera déployé dans les secteurs de l'ouest étant donné les besoins criants de ces secteurs.
- Les autobus sont plus ponctuels, 77,6 % des voyages sont à l'heure. C'est un niveau de fiabilité de 7,4 points de plus que l'an dernier. Cette amélioration ainsi que des données plus précises sur l'état du réseau sont maintenant disponibles grâce au nouveau système d'aide à l'exploitation, dont le déploiement dans nos autobus vient de se terminer.
- Le programme ÉCHO, permet aux clients à faibles revenus de bénéficier d'un tarif réduit de l'ordre de 30 %, une première au Québec dont nous sommes très fiers. Plus de 1 200 demandes ont été reçues à ce jour.
- La STO a octroyé un contrat pour faire passer le délai de rechargement en ligne de la carte Multi de 48 h à 4 h.
- La mise en place du système Vélo-bus, qui permet aux clients de combiner les modes de transport avec l'ajout de près de 200 bus munis d'un support à vélos sur l'ensemble du réseau.
Une clientèle davantage satisfaite
- L'achalandage a connu une hausse impressionnante de 8,5 % en mai et de 5,6 % au cumulatif depuis janvier.
- Le secteur de Gatineau s'est démarqué dans le sondage de satisfaction. Le résultat de 2017, quant à la satisfaction générale, est même supérieur à celui obtenu en 2012, avant la mise en service du Rapibus (7,3 sur 10 en 2017 par rapport à 6,8 sur 10 en 2012). C'est donc dire que ce projet d'envergure a réussi à faire son chemin dans le quotidien des Gatinois. C'est le meilleur résultat en cinq ans.
Des relations de travail constructives
- Le ton des échanges entre la direction et le syndicat a changé de façon importante et le travail se fait de façon très constructive entre les parties. Des rencontres d'échange en continu ont été implantées avec comme résultat, la signature de plusieurs lettres d'entente, dont cinq qui ont eu pour effet de modifier la convention collective au bénéfice de tous, ce qui augure bien pour l'avenir.
Un joueur incontournable pour le transport en commun
- La STO a participé à la première rencontre du groupe conjoint sur le transport avec la Ville d'Ottawa ce qui démontre une volonté d'arrimage avec Ottawa et une vision métropolitaine du transport en commun.
- Le développement d'une relation de travail en continu avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) sur les enjeux du transport collectif propre à la région qui contribue à une reconnaissance commune de l'importance de l'arrimage interrives du transport collectif.
- La nomination de Myriam Nadeau à titre de vice-présidente du conseil d'administration de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ). La STO est membre de L'ATUQ depuis sa création en 1983.
Citation
« Nous travaillons toujours avec une idée bien précise en tête : rendre toujours plus attrayant le transport en commun et faire en sorte que plus de personnes choisissent l'autobus pour se déplacer. C'est de cette façon que nous pourrons faire rayonner le transport collectif. »
— La présidente de la Société de transport de l'Outaouais, Myriam Nadeau
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Renseignements :
Mathieu Lacombe
Responsable des affaires publiques
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