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Rapibus : en route vers le boulevard de l'Aéroport!

Publié : 2022-06-20

La Société de transport de l'Outaouais (STO) est fière d'annoncer le début de la phase de planification du prolongement du premier système rapide par bus (SRB) au Québec. En effet, un appel d'offres est en cours afin de mandater une firme pour la réalisation de l'étude d'opportunité pour le prolongement du Rapibus et de la piste multifonctionnelle, entre les boulevards Lorrain et de l'Aéroport.

« La STO met tout en œuvre pour planifier et développer un réseau de transport en commun qui puisse répondre aux besoins de déplacement, pour les 30 à 50 prochaines années. Le prolongement du Rapibus s'inscrit justement dans cette vision globale de planification d'axes de transport en commun structurants, d'est en ouest et du nord au sud », de rappeler le directeur général de la STO, M. Patrick Leclerc. « Combiné au réseau d'OC Transpo et au futur tramway, ce corridor à haut niveau de service servira de colonne vertébrale pour un réseau intégré de transport collectif qui est au service d'une population métropolitaine de plus de 1,3 million de personnes ».

« C'est une excellente nouvelle pour la population de l'est de Gatineau! », de se réjouir le conseiller municipal du district de la Rivière-Blanche et membre du conseil d'administration de la STO, M. Jean Lessard. « Ça va permettre aux gens dans nos secteurs de se déplacer plus facilement pour aller travailler, étudier, faire du sport, magasiner ou encore, sortir. C'est définitivement plus d'options de déplacements ».

L'étude menée en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et la Ville de Gatineau permettra d'identifier et d'analyser les besoins et les contraintes de ce tronçon et plus particulièrement, de démontrer sa pertinence pour répondre aux besoins actuels et futurs de mobilité. Trois scénarios devront être identifiés et étudiés, dont celui qui longe l'emprise ferroviaire. L'appel d'offres détaillé est disponible sur le SEAO et les firmes intéressées ont jusqu'au 29 juillet prochain pour soumettre leur proposition.

Parallèlement à l'appel d'offres, les travaux de construction du tronçon de 2,8 km qui reliera les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la future station du Lac-Beauchamp, avancent bien. « On est dans les temps et les budgets », de confirmer M. Leclerc. « Construire un axe structurant de transport collectif qui traverse le parc du Lac-Beauchamp est un projet ambitieux qui se concrétise, de jour en jour. En effet, les tourbières ont été consolidées, les ponceaux sont en place et ça commence vraiment à ressembler à un SRB ».

Rappelons que la mise en service de ce nouveau tronçon entraînera une révision de l'offre de service dans les secteurs environnant les boulevards Labrosse et Lorrain. Le STO prévoit donc tenir une consultation publique cet hiver quant aux modifications à apporter au réseau de transport en commun.

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