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Libre-accès jeunesse :  Plus de 10 700 étudiants de niveau secondaire ont adopté de saines habitudes de déplacement, cet été à Gatineau!

Publié : 2022-09-21

La Société de transport de l'Outaouais (STO) est heureuse de dresser, en collaboration avec la Ville de Gatineau, un bilan fort positif du libre-accès jeunesse, une initiative unique au Québec. En effet, l'analyse détaillée révèle que 10 717 étudiants ont utilisé leur laissez-passer jeunesse distribué dans les écoles secondaires.

Des chiffres qui parlent :

* Environ 15 000 jeunes étaient éligibles au libre-accès jeunesse, c'est donc dire que 71 % des étudiants ont répondu à l'appel et ont profité de la promotion;
* Ces derniers ont effectué plus de 168 000 déplacements pendant les mois de juillet et d'août, comparativement à 69 040 déplacements à la même période en 2019 (prépandémie);
* L'utilisation de la passe jeunesse a été populaire principalement en période hors pointe, partout à Gatineau, particulièrement dans les stations du corridor Rapibus, au centre-ville d'Ottawa et près des centres d'achat des secteurs d'Aylmer, du Plateau et de Gatineau;
* Parmi les nombreux commentaires positifs reçus de la part de la clientèle et des partenaires, voici quelques extraits :
o Un soulagement pour beaucoup de parents! Pas de taxi cet été!
o Belle façon de voyager et de s'orienter à Gatineau!
o Plus de liberté pour mes gars, mieux pour la planète et plus de temps pour moi!
o C'est bon pour l'autonomie et l'environnement!
o Super bonne idée pour les jeunes et soulagement pour les parents!
o This is great! Note that it includes connectivity with Transcollines & OC Transpo too.
o C'est avec des idées comme ça qu'on fait avancer notre société, bravo!
o Applaudissons : le transport fait partie des grands mandats du développement social.
o Mais quel fabuleux projet! J'en suis bien fière et mon ado de 13 ans sera extrêmement heureuse de pouvoir en profiter.

« Cet été, on a investi dans nos jeunes pour qu'ils essaient le transport en commun, profitent d'une plus grande autonomie et qu'ils y prennent goût! Ça nous a aussi permis de donner une pause bien méritée aux parents et de soutenir notre économie locale avec un accès plus facile aux activités, à l'achat et aux emplois d'été. Et quand on regarde les résultats et les commentaires qu'on a reçus, on peut réellement dire que c'est mission accomplie », de mentionner fièrement M. Jocelyn Blondin, président de la STO.

« Je m'investis en politique pour voir des actions comme celle-ci se concrétiser et s'articuler sur le terrain. Et je me réjouis d'autant plus quand celles-ci portent leurs fruits », de dire Mme France Bélisle, mairesse de Gatineau. « En matière de transport, nos jeunes sont nos utilisateurs de demain et c'est important de mettre tout en place pour les aider à développer de bons réflexes et de saines habitudes de déplacement bien avant l'obtention de leur permis de conduire. Voilà donc pourquoi on a misé sur la jeunesse cet été, et qu'on a réussi à mettre sur pied la toute première initiative du genre au Québec! ».

Rappelons que les quelque 4 000 étudiants du secondaire qui sont transportés par la STO, grâce à des partenariats avec certains centres de services scolaires, continuent de bénéficier d'un accès illimité au transport en commun pendant l'année scolaire. En effet, la contribution financière des centres couvrant déjà les jours de classe jusqu'à 17 h, la STO, en partenariat avec la Ville de Gatineau, a prolongé la validité des titres pour y inclure les soirs et les fins de semaine.

Pour les autres étudiants, selon leurs besoins en déplacement, divers titres de transport sont disponibles, dont le forfait ZAP pour un accès illimité au réseau de transport en commun les soirs et les week-ends, le porte-monnaie électronique pour des besoins ponctuels ou encore, l'abonnement mensuel étudiant pour un accès illimité, en tout temps. Pour tous les détails et s'assurer de choisir le bon titre de transport, la clientèle est invitée à visiter le www.sto.ca/tarifs, à se rendre dans l'un des points de service STO ou encore, à contacter le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242 pendant les heures d'ouverture.

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