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Adoption du service d'automne : Deux révisions sectorielles et un remaniement des ressources disponibles

Publié : 2023-05-25

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté cet après-midi, les modifications pour le service d'automne qui débutera le lundi 28 août prochain; une offre qui tient compte de la mise en service du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain, de la forte croissance de population dans le secteur du Plateau ainsi que de la capacité opérationnelle de la STO.

« Planifier un réseau de transport en commun dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, c'est un travail quasi chirurgical pour nos équipes qui ont élaboré de nombreux scénarios avant d'en arriver à la proposition finale. Elles ont méticuleusement réexaminé l'utilisation et la répartition de nos ressources actuelles afin de mieux les redistribuer et les rééquilibrer sur le réseau, là où les besoins sont plus criants. On a aussi consulté la clientèle des secteurs visés par les premières révisions de service depuis le début de la pandémie afin de valider les changements proposés », de mentionner le directeur général, Patrick Leclerc. « Au final, on arrive à consolider un bon niveau de service sur les grands axes de transport en commun et à privilégier les générateurs de déplacements ».

Sur l'ensemble du réseau de transport en commun
Afin de libérer des ressources cet automne, quatre lignes d'autobus seront abolies dans les quartiers où d'autres options sont possibles, la fréquence de certaines lignes sera réajustée afin d'offrir un niveau de service similaire dans les secteurs de même densité et quelques voyages moins performants seront retirés à l'horaire. En contrepartie, les ressources récupérées seront réinjectées sur les corridors structurants, permettant plus de flexibilité opérationnelle au transporteur public. En effet, des voyages pourront être ajoutés aux heures critiques, là où des surcharges seront observées. En heures de pointe de l'après-midi, les ressources dégagées permettront également d'offrir des voyages courts à partir du centre-ville de Gatineau sur la ligne 400. Toutefois, faute de ressources, les lignes 100 et 200 ne seront pas de retour cet automne.

Afin d'offrir plus d'options de déplacement à la clientèle, les horaires des lignes d'autobus qui desservent un tronçon commun seront retravaillés afin d'offrir une fréquence combinée. Certaines de ces lignes seront également ramenées sur les mêmes parcours au centre-ville d'Ottawa. Cet automne, la STO entamera également une première étape vers une harmonisation des horaires du week-end. En effet, les premiers voyages des lignes de rabattement vers le Rapibus seront devancés les dimanches matins afin de mieux s'arrimer aux heures d'ouverture des commerces. En ce qui a trait au service de transport intégré, certains ajustements seront apportés aux horaires et parcours afin de mieux desservir les écoles secondaires, dont Mont-Bleu qui fait un retour au bercail. D'ailleurs, rappelons que ces lignes tissées sur mesure pour les étudiants sont publiées dans le Plani-Bus et demeurent une option pour l'ensemble de la clientèle.

Secteur Labrosse/Lorrain avec ajustements dans Buckingham et Masson-Angers
La mise en service du Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain et le raccordement de la Station Lorrain au corridor amèneront de nouvelles possibilités de déplacement pour l'est de Gatineau. Afin de profiter de cette nouvelle infrastructure, les parcours des lignes de rabattement vers le corridor ont été revus et les lignes Rapibus seront prolongées jusqu'à la Station Lorrain.

Pour ce qui est des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers (BMA), la ligne 97 offrira un lien direct vers la Station Lorrain et ainsi, de meilleurs temps de parcours via l'autoroute Guy-Lafleur. Par ailleurs, le service de transport à la demande pour les déplacements locaux dans BMA sera reconduit pour une troisième année consécutive et la zone de desserte inclura le secteur qui se trouve aux abords de la route 148, à l'est du boulevard de l'Aéroport.

Secteur du Plateau et Manoir des Trembles
Dû à une forte croissance de population, une révision de l'offre de service a été effectuée dans ce secteur afin de revoir les parcours et leur efficacité, permettre un meilleur arrimage entre les lignes et un accès amélioré vers les centres-villes. En ce sens, notons la mise en place de la nouvelle ligne 32 qui offrira, à toute heure de la journée en semaine, des temps de parcours plus courts et rapides de la partie ouest du Plateau à destination des centres-villes; un gain de temps important pour plusieurs clients. Combinée avec la ligne 34, la fréquence offerte sur le boulevard du Plateau sera de 15 minutes, la majorité du temps, en semaine. Cela représente une amélioration en fin de soirée pour le service offert sur cet important axe de transport en commun.

Afin d'en arriver à cette offre de service automnale, rappelons que la STO a tenu, du 27 février au 19 mars dernier, une consultation publique dans les secteurs visés, laquelle a permis d'orienter les décisions et de peaufiner la proposition de service initiale. Le rapport complet de consultation est disponible au Opens internal link in current windowwww.sto.ca/consultation.  

Pour ce qui est des nouveaux horaires d'autobus pour cet automne, ils seront présentement en confection et seront disponibles dans le Plani-Bus au cours du mois de juillet. D'ailleurs, une campagne de communication est prévue afin d'en informer la clientèle et de l'inviter à bien planifier ses déplacements.

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