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En route vers un réseau plus accessible!

Publié : 2021-06-02

En cette Semaine nationale de l'accessibilité, la Société de transport de l'Outaouais (STO) se réjouit des améliorations et des initiatives réalisées au cours de la dernière année afin de faire du réseau de transport collectif à Gatineau, un réseau encore plus accessible, intuitif et inclusif.

« Les personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles peuvent rencontrer de nombreux obstacles lorsqu'elles se déplacent, notamment dans les transports collectifs », de rappeler la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau. « Il est donc de notre responsabilité de faire tout en notre pouvoir pour améliorer et faciliter leur expérience sur notre réseau. La STO a fait beaucoup d'efforts en ce sens et je m'en réjouis ».

Planification des déplacements
Depuis 2018, l'accessibilité s'est élargie sur le réseau avec l'identification des arrêts qui rencontrent les critères d'accessibilité, c'est-à-dire, ceux qui permettent aux clients en fauteuil roulant de monter et de descendre en toute sécurité. Ainsi, les clients peuvent non seulement bénéficier des 12 lignes garanties accessibles, mais aussi, voyager sur l'ensemble du réseau à la condition que l'autobus soit muni d'une rampe d'accès et que l'arrêt soit désigné accessible. Afin de profiter pleinement de ces options de déplacement, le Plani-Bus et l'application Transit ont été mis à jour en début d'année. De son côté, le Plani-Bus permet de concevoir des itinéraires, en temps planifié, d'un arrêt accessible à un autre, et ce, en sélectionnant l'option de service « Accessible ». De son côté, Transit devient pratique sur le terrain puisque le temps réel des autobus munis d'une rampe est désormais disponible. Aussi, le pictogramme d'accessibilité identifie dorénavant les autobus ainsi que l'ensemble des arrêts accessibles.

Cette année, le transport adapté a également ajouté une corde à son arc avec la réponse vocale interactive (RVI). Les clients qui le souhaitent peuvent dorénavant recevoir, la veille de leur déplacement, un appel informatisé de confirmation avec une option d'annulation. Aussi, lorsque le véhicule est en route, la RVI permet de déclencher un appel informatisé annonçant l'arrivée imminente du véhicule.

À bord des autobus
2021 marque aussi un changement au niveau de l'aménagement intérieur des autobus hybrides réguliers. En plus d'être tous munis d'une rampe d'accès, les 25 nouveaux véhicules qui intégreront le parc d'autobus au cours de cette année offriront deux places pour les clients en fauteuil roulant, comme c'est le cas actuellement à bord des autobus articulés.

Aussi, de nouveaux valideurs ont été installés aux portes avant de tous les autobus de la STO. Cette nouvelle génération de valideurs, avec un écran plus grand, favorise l'accessibilité en facilitant la lisibilité des cartes à puce et de l'information destinée aux voyageurs. Par ailleurs, avec ces derniers en place aux portes avant et les anciens valideurs aux portes arrière, la STO pourra éventuellement offrir la montée par toutes les portes et ainsi, libérer la porte avant pour les clientèles qui ont besoin d'assistance.

Et, depuis le début de l'année, le mot « accessible » a été ajouté au nom des arrêts qui rencontrent les paramètres d'accessibilité. Cet ajout est audible grâce aux annonces vocales et elle est visible, sur les panneaux à messages variables (PMV) à bord des autobus. De plus, les arrêts qui sont désignés accessibles, dont le dernier de la ligne d'autobus, sont aussi identifiés sur la console du chauffeur. Le pictogramme d'accessibilité est quant à lui diffusé sur la girouette des autobus munis d'une rampe d'accès et apposé aux côtés des lignes effectuées par ces véhicules sur les PMV aux stations Rapibus et à certains arrêts stratégiques sur le réseau.

« Voilà de beaux gains pour la clientèle à mobilité restreinte! Avec le retour du beau temps et le déconfinement qui s'amorce, nous sommes plusieurs à vouloir voyager sur le réseau régulier, mais encore faut-il que les conditions soient favorables pour nous », de mentionner la représentante des usagers du service de transport adapté au conseil d'administration et au comité technique d'accessibilité universelle de la STO, Mme Marie-Pier Bouladier. « D'ailleurs, soulignons qu'un réseau plus inclusif, intuitif et accessible, c'est gagnant pour tous. Nous n'avons qu'à penser par exemple, aux parents qui se déplacent avec une poussette et de jeunes enfants ou encore, aux personnes aînées ».

Comité technique d'accessibilité universelle
Relevant du conseil d'administration de la STO, ce comité technique a pour mission de se pencher sur l'accessibilité du réseau régulier et du transport adapté. À cet effet, les membres du comité ont été appelés à jouer un rôle consultatif de premier plan lors de l'élaboration du Plan de développement de l'accessibilité universelle 2021-2025 paru en janvier dernier. Ils sont d'ailleurs responsables de son suivi annuel. Pour les clients qui souhaiteraient s'impliquer au sein de ce comité dédié à améliorer l'accessibilité universelle, un poste de représentant des usagers vient de se libérer. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en envoyant un courriel à accessibilite@sto.ca.

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