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La STO reconduit le service de transport à la demande dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers

Publié : 2022-06-15

Gatineau, le 15 juin 2022 – La Société de transport de l'Outaouais (STO) est heureuse d'annoncer que le service de transport à la demande pour les déplacements locaux dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers est reconduit pour une deuxième anné

La Société de transport de l'Outaouais (STO) est heureuse d'annoncer que le service de transport à la demande pour les déplacements locaux dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers est reconduit pour une deuxième année consécutive, juste à temps pour la période estivale, l'ouverture des terrasses et les événements d'été. Ainsi, les résidents de ces districts pourront continuer à se prévaloir du service STO à la demande, en plus du réseau régulier d'autobus, du service de transport adapté et des modes de transport actifs.

« Quel bonheur de constater que ce service flexible est reconduit! », de souligner le conseiller municipal du district de Buckingham, membre du conseil d'administration de la STO et utilisateur du transport collectif, M. Edmond Leclerc. « STO à la demande a été pensé et développé selon les besoins identifiés par notre communauté. En améliorant la qualité des déplacements locaux dans nos secteurs, on vient par le fait même, faciliter l'accès aux emplois et aux services de proximité, soutenir nos commerçants et encourager l'achat local, en plus de contribuer à la revitalisation de nos quartiers et de favoriser l'insertion sociale. C'était d'ailleurs, l'essence même du projet pilote ».

« Ces secteurs plus éloignés et enclavés étaient tout désignés pour déployer et tester le premier service de transport à la demande à Gatineau. Malgré la pandémie, ce sont près de 7 000 déplacements qui ont été assurés depuis le lancement, le 21 juillet dernier », de mentionner le directeur général de la STO, M. Patrick Leclerc. « Les habitudes de déplacement ne cessent d'évoluer depuis les deux dernières années. On doit donc s'ajuster et penser les choses autrement. Un tel service est une option de plus dans un portefeuille mobilité. Et ce genre d'initiatives fait d'ailleurs partie de toute la réflexion entourant la mobilité de demain, toujours dans l'optique de répondre davantage aux nouveaux besoins de déplacement sur l'ensemble du territoire de la ville de Gatineau ».

Quelques faits intéressants :

  • Satisfaction de la clientèle :
    • Note moyenne donnée au service : 4,95 sur 5;
    • Note moyenne donnée aux chauffeurs : 4,95 sur 5;
  • 91 % des trajets sont réservés depuis l'application mobile développée par Padam Mobility, 6 % via le centre d'appels opéré par la STO et 3 % via le site Web stoalademande.sto.ca;
  • Avec l'assouplissement des mesures sanitaires et la reprise des activités, 1 046 déplacements ont été effectués en mai dernier, lesquels sont assurés par le sous-traitant de la STO, Taxi Loyal;
  • STO à la demande demeure un service de transport collectif :
    • 41 % des passagers ont été jumelés en mai dernier;
    • Le concept de montée et de descente à l'arrêt demeure, et seules les personnes handicapées physiques ou visuelles autonomes ont droit au service porte à porte;
    • Les mêmes tarifs et promotions s'appliquent qu'à l'ensemble du réseau de transport en commun et le service STO à la demande est inclus dans tous les abonnements sur carte à puce Multi.

 

Rappelons qu'au Québec, seuls le Réseau de transport de Longueuil (RTB| exo et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offrent actuellement le service de transport à la demande. La STO est fière de faire partie des pionniers dans ce domaine en offrant, sur la scène québécoise, le premier service de transport à la demande accessible et la première intégration d'un tel service dans l'application Transit.

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