Passer au contenu

12 mai 2021

Mise à jour - Annonce de la solution optimale pour le système de transport collectif structurant

L'analyse comparative des différents scénarios à l'étude conclut que la solution optimale de transport collectif structurant pour relier l'ouest de Gatineau aux centres-villes de Gatineau et d'Ottawa est le scénario tout tramway, avec un tunnel sous la rue Sparks au centre-ville d'Ottawa. Ce scénario est celui qui répond le mieux aux besoins identifiés et détaillés dans l'étude complémentaire.

Advenant que l'option en tunnel ne soit pas réalisable (pour des raisons de coûts ou d'enjeux techniques), la solution optimale serait le scénario tout tramway, avec une insertion en surface sur Wellington au centre-ville d'Ottawa.  Ces deux options seront détaillées plus amplement dans les phases subséquentes d'avant-projet.

Du côté québécois, le système de transport collectif structurant empruntera l'axe du chemin d'Aylmer et du boulevard Alexandre-Taché au sud (entre l'UQO et la rivière des Outaouais), et l'axe du boulevard du Plateau au nord.

Maintenant que le tracé, la technologie et les coûts sont connus, des analyses détaillées nécessaires à l'avant-projet seront entamées au cours des prochains mois, y compris la conception préliminaire du projet, l'évaluation environnementale, les appels de proposition ainsi que certains travaux préparatoires de services techniques.

Enfin, la démarche d'engagement public amorcée se poursuivra dans le but d'informer et de consulter les citoyens (nes) et les parties prenantes sur certains aspects qui seront mis en lumière durant la phase d'avant-projet. 

Pour plus de détails, consultez la carte du tracé et la présentation du breffage technique.

Laurier

Laurier

Du Plateau

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.