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Renouvellement de la convention collective des chauffeurs

Des négociations basées sur la collaboration

Bonne nouvelle : après plusieurs mois de négociation, les deux parties en sont arrivées à une entente de principe bénéfique pour les employés, la STO ainsi que la clientèle.

Évolution de la situation

  • La convention collective des chauffeurs s'est terminée le 31 décembre 2019. Cette absence de contrat de travail depuis bientôt quatre ans s'explique par différents facteurs :

    • Les négociations avec le syndicat qui représentait, à l'époque, les chauffeurs et les employés de l'entretien ont débuté en 2019, avant la fin de la convention collective. Plusieurs éléments ont influencé le rythme des négociations, dont une nouvelle accréditation syndicale obtenue vers la fin de 2019. Par la suite, durant l'année 2020, une scission du syndicat en deux groupes de syndiqués s'est opérée donnant ainsi vie au Syndicat section locale 5440 représentant les employés de l'entretien et au Syndicat Local 5910 représentant les chauffeurs. Cette scission a été officialisée au début de l'année 2021.
    • C'est le Syndicat section locale 5440 représentant les employés de l'entretien qui a été le premier des deux groupes à renouveler sa convention collective. Les négociations se sont déroulées d'octobre 2021 à mai 2022.
    • Les négociations pour le renouvellement de la convention collective avec le Syndicat Local 5910 représentant les chauffeurs ont donc pu débuter l'automne dernier.
  • L'avis de négociation a été déposé le 7 juin 2022 et les séances ont débuté le 3 novembre 2022.
  • Le 5 février 2023, lors d'une assemblée, les salariés ont voté en faveur d'un premier mandat pour pouvoir exercer, au besoin, des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée. C'est un processus habituel dans le cadre de négociations. Ce mandat a été renouvelé le 21 novembre dernier.
  • Le 20 septembre 2023, la STO a déposé un Avis de différend lequel a mené à la nomination d'un conciliateur au dossier par le ministre du Travail afin d'accélérer le processus de négociation. Depuis le 11 octobre, le conciliateur accompagne les deux parties afin qu'elles cheminent vers des pistes de solution et des compromis. La STO souhaite encore pouvoir conclure, le plus tôt possible, une entente qui améliorera les conditions et la qualité de vie des chauffeurs ainsi que la qualité du service à la clientèle.
  • Rappelons que la STO est de juridiction fédérale, car elle opère sur deux provinces canadiennes. Selon le Code canadien du travail, durant la période de conciliation, les moyens de pression sont permis, mais pas une grève. Le 16 novembre, les chauffeurs ont débuté leurs moyens de pression en ne portant plus le haut de leur uniforme de travail.
  • Le 19 décembre 2023, après plusieurs mois de négociation, les deux parties ont conclu une entente de principe qui devra être approuvée par les syndiqués ainsi que le conseil d'administration de la STO. Les grandes lignes de la nouvelle convention collective des chauffeurs seront ensuite communiquées.

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