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Électrification de la STO

Contexte

Dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec, la STO entreprend l'un de ses plus grands projets, soit devenir 100% électrique. 

Comme pour toutes les sociétés de transport québécoises, le virage électrique est commencé. Ici à la STO, l'installation d'équipements pour brancher et recharger les véhicules est déjà en cours. En 2024, on se prépare également à recevoir nos deux premiers e-bus : des autobus 100 % électriques. Ils  permettront, dans un premier temps, à nos équipes de se familiariser avec cette nouvelle technologie avant de prendre la route.

Les e-bus remplaceront graduellement les autobus à propulsion diesel et hybride diesel-électrique.  La durée de vie d'un autobus étant d'environ 16 ans, et selon les projections actuelles, l'ensemble du parc de véhicules de la STO devrait être 100 % électrique vers 2042.

Où nous en sommes

Au Centre d'entretien et d'exploitation (CEE), dans le secteur Gatineau

Nous testons les équipements de la compagnie ABB produits. Cette technologie permet de recharger un e-bus à la fois pour une puissance totale de 150 kW.

Voici les équipements :

Six (6) pantographes inversés

 

 

Cinq (5) prises combo

 

 

Six (6) chargeurs de 100 kW

 

Au Centre administratif Antoine-Grégoire (CAAG)

Nous testons les équipements de la compagnie Kempower. Une technologie qui permet de recharger trois (3) e-bus à la fois pour une puissance totale de 150 kW répartie sur trois (3) bus :

  • 1 autobus branché = 150 kW
  • 2 autobus branchés = 75 kW chacun
  • 3 autobus branchés = 50 kW chacun

Voici les équipements :

Trois (3) prises combo

 

Un (1) chargeur de 150 kW
Alimente les trois (3) prises combo

 

Présence d'un e-bus prototype de la compagnie NovaBus

En décembre 2023 nous recevions un e-bus de la compagnie NovaBus afin de faire une série de tests :

  • S'assurer du bon fonctionnement des équipements, dont leur interaction avec l'autobus pour une recharge adéquate.
  • Tester les temps de recharge nécessaires ainsi que l'autonomie des batteries du véhicule selon divers critères tels que la température, la charge à bord et le niveau de la batterie.
  • Évaluer les batteries ainsi que le comportement de ce modèle d'autobus électrique sur différents parcours.

Ces essais routiers et tests techniques et mécaniques ont permis à nos équipes de se familiariser avec cette nouvelle technologie et de préparer les prochaines étapes, dont la formation des mécaniciens et des chauffeurs.

Les données recueillies sont analysées et décortiquées afin de se préparer à recevoir et brancher deux premiers autobus réguliers électriques aux couleurs de la STO, dont l'un d'eux devrait être livré durant le premier trimestre de 2024.


Les grandes étapes

L'électrification, c'est un projet de transformation qui s'échelonne sur plusieurs années.

2021-2024 - Prototypage « Période d'essai »

Préparation pour l'arrivée de nos 2 premiers e-bus LFSe, nos laboratoires roulants!

     Volet opération

  • Développer des compétences en maintenance des équipements;
  • Identifier les besoins en ressources et en charge de travail;
  • Évaluer les compétences requises pour la conduite des chauffeurs et les besoins en formation.

     Volet technologique

  • Évaluer l'autonomie des e-bus selon les conditions routières et notre clima;
  • Expérimenter les stratégies de recharge à 150 kW;
  • Tester deux différents modes de recharge.

2022-2027 - Électrification du Centre d'entretien et d'exploitation (CEE)

  • Analyse des besoins de puissance;
  • Études des stratégies de recharge;
  • Planification et conception du projet;
  • Installation des équipements de recharge;
  • Construction et réaménagement du garage;
  • Raccordement électrique;
  • Tests d'équipements;
  • Formation des employés.

     Réception planifiée de 44 e-bus au CEE

  • 2025 : 4 e-bus        
  • 2026 : 20 e-bus    
  • 2027 : 20 e-bus

2028-2030 + - Électrification du Centre administratif Antoine-Grégoire (CAAG)

  • Construction et réaménagement;
  • Raccordement électrique;
  • Tests d'équipements;
  • Formation des employés.

2042 - Un réseau d'autobus 100 % électrique

Selon les projections, nous visons une électrification complète du parc d'autobus de la STO en 2042.


Les grands défis

  • La transformation et la conversion des infrastructures pour permettre la recharge d'un grand nombre de véhicules;
  • L'implantation d'un système intelligent de gestion du parc d'autobus pour les recharges d'autobus et l'attribution des véhicules aux différents parcours;
  • La planification du réseau en fonction de l'autonomie des batteries;
  • Le recrutement, le développement et la formation d'une main-d'œuvre spécialisée;
  • L'adaptation pour les mécaniciens, les chauffeurs et la clientèle.


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