Consultation en cours : Révision de l'offre de service dans certains secteurs, du 27 février au 19 mars 2023

Mise en contexte
Pour une première fois depuis le début de la pandémie, nous revoyons l'offre et le niveau de service dans certains secteurs de Gatineau, et ce, en prévision du service d'automne qui débutera le 28 août prochain.
En effet, dans un contexte où la pénurie de main-d'œuvre, les infrastructures et l'étalement urbains représentent un défi pour le transport en commun, nous réexaminons l'utilisation de nos ressources. Afin de mieux répartir ces dernières, la proposition de service soumise à la consultation publique priorise les grands axes et les générateurs de déplacements. Elle permet aussi de maintenir un niveau de service similaire à aujourd'hui dans les secteurs visés et des fréquences combinées sur certains axes, où la densité est plus importante. Par ailleurs, nous voulons nous assurer que le réseau proposé reflète davantage les besoins de mobilité qui ont beaucoup évolué au cours des dernières années.
La mise en service du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain, incluant le raccordement de la station Lorrain, amènera dès cet automne, de nouvelles possibilités de déplacement en transport en commun. La STO souhaite donc modifier les parcours actuels afin de pouvoir profiter de cette nouvelle infrastructure et ainsi, améliorer le service pour l'est de Gatineau.
En plus des ressources humaines, matérielles et financières disponibles ainsi que des paramètres opérationnels, de nombreux facteurs ont alimenté la réflexion qui a mené à l'élaboration des scénarios qui sont soumis à la consultation publique. Parmi ces facteurs, notons les commentaires de la clientèle et des chauffeurs, les temps de parcours, l'achalandage et les surcharges sur le réseau, les générateurs de déplacements, la densité démographique, les résultats de la consultation publique portant sur la mobilité, les écoles desservies ainsi que les nouveaux développements.
Voici les secteurs où l'offre et le niveau de service ont été revisités :
- Secteur Labrosse/Lorrain
- Secteurs de Buckingham et de Masson-Angers
- Secteur du Plateau/Manoir des Trembles
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Pour connaître les étapes-clés de la révision de l'offre de service et de la consultation publique, cliquez ici.
Secteur Labrosse/Lorrain
Le prolongement du corridor Rapibus, entre les boulevards Labrosse et Lorrain, incluant le raccordement de la station Lorrain, amènera dès cet automne, de nouvelles possibilités de déplacement en transport en commun pour l'est de Gatineau. Les parcours des lignes 18, 68, 73, 74, 75, 77, 78, 79, 88, 93, 94, 97, 400 et 800 seraient donc tous modifiés afin de profiter de cette nouvelle infrastructure. D'ailleurs, rappelons que des citoyens ont pu participer à un atelier de travail collaboratif, le 29 novembre dernier, lors duquel ils ont pu soumettre plusieurs idées et nous aider à dessiner un nouveau concept de réseau qui puisse répondre à leurs besoins.
Détails des modifications proposées
Tel qu'exprimé lors de la consultation publique portant sur la mobilité, la proposition de service ci-dessous privilégierait les grands axes afin d'offrir des accès améliorés vers les stations Labrosse et Lorrain. Elle favoriserait également les générateurs locaux de déplacements tels que les commerces, les épiceries et les pharmacies. Elle maintiendrait une bonne desserte dans les secteurs où la densité et les besoins sont plus importants. De plus, l'ajustement du parcours de la ligne 78 permettrait une desserte partielle du secteur de l'Aéroparc qui est en pleine croissance. Le prolongement des lignes 68 et 800 jusqu'à la station Lorrain permettrait une desserte améliorée du campus principal de l'Université du Québec en Outaouais ainsi que du campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais.
Ligne 68
- Modification importante : le terminus dans le secteur à l'est de cette ligne serait désormais la station Lorrain plutôt que le boulevard des Affaires;
- En contrepartie, le lien entre la station Labrosse et le boulevard des Affaires serait assuré par la ligne 79 modifiée;
- La fréquence offerte pour la ligne 68 serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit une desserte aux 30 minutes, dans les deux directions, la semaine.
Ligne 73
- Modification mineure : le parcours serait modifié pour demeurer sur le boulevard St-René et ainsi, se rapprocher des commerces et de la densité résidentielle. La rue Magnus ne serait plus desservie;
- Un nouveau parcours en boucle serait emprunté au sud de la station Labrosse : via le boulevard Labrosse, le boulevard Maloney, la rue Côtéville, la rue Notre-Dame, la rue East, la rue Notre-Dame et à nouveau, le boulevard Labrosse;
- La fréquence serait aux 30 minutes dans les deux directions en période de pointe et, aux 60 minutes en dehors des heures de pointe en semaine.
Ligne 74
- Cette ligne serait retirée, car le service serait désormais assuré par les parcours modifiés des lignes 73, 75, 77 et 78.
Ligne 75
- Modification mineure : Le terminus à l'est de cette ligne serait dorénavant la station Lorrain plutôt que l'intersection des boulevards Lorrain et La Vérendrye;
- Entre la station Lorrain et la rue Notre-Dame, la ligne emprunterait la rue Sainte-Rose, la rue des Sables, le boulevard Maloney et la rue Doré;
- Le lien sur le boulevard Lorrain, entre la station Lorrain et le boulevard La Vérendrye, serait assuré par les parcours modifiés des lignes 79 et 97;
- La fréquence offerte serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit un service aux 20 minutes en heures de pointe (60 minutes en contrepointe), aux 30 minutes en journée la semaine et aux 60 minutes le soir et la fin de semaine.
Ligne 77
- Modification importante : le terminus de départ et d'arrivée de cette ligne serait dorénavant la station Lorrain;
- La ligne offrirait un lien unidirectionnel à partir de la station Lorrain via le boulevard Lorrain en direction sud, le boulevard Maloney en direction est, l'avenue du Cheval-Blanc, la rue du Sous-Bois, la montée Dalton, le boulevard St-René et à nouveau, le boulevard Lorrain vers la station Lorrain;
- Afin de compenser le retrait de la ligne 88, des voyages très tôt le matin seraient ajoutés à destination de la station Lorrain;
- La fréquence serait aux 30 minutes en heures de pointe et aux 60 minutes en dehors des heures de pointe ainsi que le soir et la fin de semaine;
- Le service combiné des lignes 77 et 78 permettrait une plus grande fréquence de service sur certains tronçons du boulevard Maloney et de l'avenue du Cheval-Blanc.
Ligne 78
- Modification importante : le terminus de départ et d'arrivée de cette ligne serait désormais la station Lorrain;
- La ligne desservirait le boulevard Lorrain, le boulevard Maloney, le boulevard de l'Aéroport, la rue Atmec, le boulevard St-René, l'avenue du Cheval-Blanc avec un retour vers la station Lorrain via le boulevard Maloney, la rue Mitchell, la rue Dumais et à nouveau, le boulevard Lorrain;
- Afin de compenser le retrait de la ligne 88, des voyages très tôt le matin seraient ajoutés à destination de la station Lorrain;
- L'ajustement du parcours de la ligne 78 permettrait une desserte partielle du secteur de l'Aéroparc via le boulevard de l'Aéroport, entre le boulevard Maloney et la rue Atmec;
- La fréquence serait aux 30 minutes en heures de pointe et aux 60 minutes en dehors des heures de pointe ainsi que le soir et la fin de semaine;
- Le service complémentaire des lignes 77 et 78 permettrait une plus grande fréquence de service sur certains tronçons du boulevard Maloney et de l'avenue du Cheval-Blanc.
Ligne 79
- Modification importante : en matinée, la ligne offrirait un lien entre la station Labrosse et le Centre d'entretien et d'exploitation de la STO via les boulevards Labrosse et des Affaires. Ensuite, le parcours se poursuivrait vers le secteur résidentiel Saint-Thomas via le boulevard Labrosse, la rue Chambord, la rue Elzéar, le chemin St-Thomas, la rue de Sainte-Monique, la rue Chambord, le boulevard Lorrain, en passant par la station Lorrain, le boulevard Lorrain, le boulevard Saint-René en direction de la station Labrosse. En après-midi, la ligne effectuera le trajet inverse;
- L'ajustement du parcours de la ligne 78 permettrait une desserte du parc industriel du boulevard des Affaires ainsi que du parc industriel le long du boulevard St-René est;
- La fréquence offerte serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit un service aux 30 à 45 minutes en heures de pointe et deux voyages sur l'heure du midi en semaine.
Ligne 88
- Cette ligne qui n'est pas en service depuis le début de la pandémie serait officiellement retirée. Le service serait assuré par les parcours modifiés des lignes 75, 77 et 78;
- Pour compenser ce retrait, des voyages très tôt le matin seraient ajoutés sur les lignes 77 et 78 à destination de la station Lorrain.
Ligne 97
- Modification importante : le parcours serait modifié pour offrir un accès amélioré entre le Parc-o-bus Georges/Route 148 et le corridor Rapibus, via la station Lorrain, en empruntant l'autoroute 50;
- Entre les boulevards de l'Aéroport et Labrosse, le service serait offert par les parcours modifiés des lignes 73, 75, 77 et 78.
Lignes Rapibus
- L'ensemble des voyages des lignes 18, 68 et 800 seraient prolongés à la station Lorrain;
- Un certain nombre de voyages de la ligne 400 se poursuivraient jusqu'à la station Lorrain afin d'offrir une fréquence moyenne aux 15 minutes;
- Depuis le début de la pandémie, les lignes 100 et 200 ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Leur retour est en analyse et ne peut pas être confirmé pour l'instant.
Pour voir les changements proposés, cliquez ici.
Pour voir le réseau actuel, cliquez ici.


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Secteurs de Buckingham et de Masson-Angers
Dès cet automne, le prolongement du corridor Rapibus, entre les boulevards Labrosse et Lorrain, incluant le raccordement de la station Lorrain, amènera de nouvelles possibilités de déplacement en transport en commun pour l'est de Gatineau. Afin de profiter pleinement de cette nouvelle infrastructure et ainsi, améliorer le service, tous les parcours environnant les boulevards Labrosse et Lorrain seraient modifiés, dont la ligne 97 afin d'offrir un accès amélioré vers le Rapibus aux résidents des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. De plus, la STO a saisi l'occasion pour proposer quelques ajustements à la desserte locale laquelle est bonifiée par le service de transport à la demande pour les déplacements locaux.
Détails des modifications proposées
La ligne 97 emprunterait désormais l'autoroute pour offrir un accès amélioré vers la station Lorrain du Rapibus. La révision des parcours des lignes 93 et 94 favoriserait une meilleure couverture d'Angers. Et pour les étudiants, le prolongement des lignes 68 et 800 jusqu'à la station Lorrain permettrait une desserte améliorée du campus principal de l'Université du Québec en Outaouais ainsi que du campus Gabrielle-Roy du Cégep de l'Outaouais.
Lignes 93 et 94
- Modification importante : ces parcours seraient modifiés dans Angers, entre le Parc-o-bus Georges/Route 148 et l'autoroute 50, et circuleraient sur le chemin de Montréal, la rue des Laurentides, la rue du Progrès, la rue de la Forteresse, la rue de Neuville et la rue des Laurentides vers l'autoroute 50. En après-midi, les lignes effectueraient le trajet inverse;
- En heures de pointe le matin, le lien serait maintenu avec la station de la Cité pour la ligne 93 et via l'autoroute 50 jusqu'au centre-ville pour la ligne 94;
- En heures de pointe l'après-midi, le lien serait maintenu avec la station de la Gappe pour tous les voyages de la ligne 93;
- La révision des parcours des lignes 93 et 94 permettrait une meilleure couverture en transport en commun pour tous les résidents d'Angers;
- Afin d'optimiser le service avec les ressources actuellement disponibles, un voyage serait retiré en heures de pointe du matin sur la ligne 94 et un autre en après-midi sur la ligne 93;
- La fréquence offerte serait ajustée pour permettre un service aux 20 à 30 minutes en heures de pointe;
- Rappelons que le service de transport à la demande est disponible pour les déplacements locaux dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
Ligne 97
- Modification importante : le parcours serait modifié dans Angers et le secteur de Gatineau pour offrir un lien plus direct entre le Parc-o-bus Georges/Route 148 et le corridor Rapibus via le chemin de Montréal, la rue des Laurentides, l'autoroute 50 et le boulevard Lorrain, pour se terminer à la station Lorrain. En après-midi, la ligne effectuera le trajet inverse;
- Le parcours actuel qui se trouve à l'est du Parc-o-bus Georges/Route 148 ne serait pas modifié;
- Les 3 voyages de la ligne 97 qui débutent leur parcours à la station de la Cité, en heures de pointe de l'après-midi, seraient maintenus;
- La fréquence offerte serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit un service aux 30 à 60 minutes en heures de pointe, et aux 60 minutes la semaine et la fin de semaine;
- Entre les boulevards de l'Aéroport et Labrosse, le service serait offert par les parcours modifiés des lignes 73, 75, 77 et 78;
- Rappelons que le service de transport à la demande est disponible pour les déplacements locaux dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
Lignes Rapibus
- L'ensemble des voyages des lignes 18, 68 et 800 seraient prolongés à la station Lorrain;
- Un certain nombre de voyages de la ligne 400 se poursuivraient jusqu'à la station Lorrain afin d'offrir une fréquence moyenne aux 15 minutes;
- Depuis le début de la pandémie, les lignes 100 et 200 ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Leur retour est en analyse et ne peut pas être confirmé pour l'instant.
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Secteur du Plateau/Manoir des Trembles
Le secteur du Plateau a connu une forte croissance de population au cours des dernières années laquelle se traduit par une hausse des besoins en déplacement. C'est donc dans un souci d'optimiser les ressources actuelles, en fonction de la demande en transport, et de simplifier le réseau que la STO revoit l'offre et le niveau de service dans le secteur du Plateau et de ses environs.
Détails des modifications proposées
De façon générale, la proposition ci-dessous permettrait de mettre en place un réseau simplifié sur le boulevard du Plateau durant la semaine. En heures de pointe, le niveau de service serait ajusté afin de soutenir la demande accrue. En épurant les lignes de pointe, il serait également plus facile de venir ajuster la fréquence de ces dernières par la suite. À l'extérieur des heures de pointe avant 22 h, le parcours révisé de la ligne 134 offrirait un lien plus direct entre le secteur du Plateau et les centres-villes, tout en préservant l'arrimage avec la ligne 34 qui offrirait une bonne fréquence combinée sur un même tronçon. Cela étant dit, faute de ressources, le lien avec le secteur d'Aylmer, via le boulevard des Allumettières, ne pourrait pas être maintenu.
Ligne 22
- Cette ligne serait retirée, car le service serait désormais assuré par le parcours modifié de la ligne 26.
Ligne 23
- Modification importante : le parcours actuel serait modifié entre le boulevard de l'Europe et les centres-villes. En heures de pointe le matin, à partie du boulevard de l'Europe, la ligne desservirait la rue de l'Atmosphère, le boulevard des Grives, le boulevard des Allumettières et la rue Saint-Rédempteur avant de rejoindre son trajet actuel vers le pont Portage. En heures de pointe l'après-midi, à partir des Terrasses de la Chaudière, la ligne emprunterait la rue Montcalm, le boulevard des Allumettières, le boulevard des Grives et la rue de l'Atmosphère, pour ensuite reprendre son trajet actuel entre le boulevard de l'Europe et le boulevard d'Amsterdam;
- La fréquence offerte serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit un service aux 30 minutes en heures de pointe;
- L'horaire de cette ligne serait arrimé avec celui de la ligne 25 afin d'offrir une fréquence combinée aux 15 minutes sur le tronçon commun à ces deux lignes;
- Au centre-ville d'Ottawa, la ligne circulerait désormais sur le même parcours que la ligne 25.
Ligne 24
- Cette ligne serait retirée, car le service serait dorénavant assuré par le parcours modifié de la ligne 134 en heures de pointe.
Ligne 25
- Modification importante : le parcours actuel serait modifié entre le boulevard des Grives et les centres-villes. En heures de pointe le matin, à partir de l'intersection la rue de l'Atmosphère et le boulevard des Grives, la ligne desservirait le boulevard des Grives, le boulevard des Allumettières et la rue Saint-Rédempteur avant de rejoindre son trajet actuel vers le pont Portage. En heures de pointe l'après-midi, à partir des Terrasses de la Chaudière, la ligne emprunterait la rue Montcalm, le boulevard des Allumettières, le boulevard des Grives et la rue de l'Atmosphère, pour ensuite reprendre son trajet actuel entre le boulevard de l'Europe et le boulevard de l'Amérique-Française;
- La fréquence offerte serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit un service aux 30 minutes en heures de pointe;
- L'horaire de cette ligne serait arrimé avec celui de la ligne 23 afin d'offrir une fréquence combinée aux 15 minutes sur le tronçon commun à ces deux lignes.
Ligne 26
- Modification importante : le parcours actuel serait modifié entre l'intersection de la rue de l'Atmosphère et du boulevard des Grives et les centres-villes. La ligne desservirait la rue de l'Atmosphère, le boulevard du Plateau ainsi que les boulevards Saint-Raymond et Alexandre-Taché, puis reprendrait son trajet actuel jusqu'au centre-ville d'Ottawa. En après-midi, la ligne effectuerait le trajet inverse;
- Le terminus de la ligne serait également modifié en après-midi pour se terminer à l'intersection du chemin Pink et de la rue de la Gravité (au lieu de l'intersection du chemin Pink et de la rue de la Sapinière);
- La fréquence serait améliorée afin d'offrir un service aux 20 minutes en heures de pointe;
- Avec le parcours modifié de la ligne 26, le lien serait maintenu pour le nord-est du district Le Plateau vers l'UQO.
Ligne 28
- Le parcours de cette ligne ne serait pas modifié.
Ligne 29
- Le parcours de cette ligne ne serait pas modifié.
Ligne 34
- Modification importante : le tronçon de cette ligne, entre le Parc-o-bus des Allumettières et l'intersection du chemin Vanier et de la rue de Seto, serait retiré compte tenu de la faible utilisation;
- La fréquence offerte serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit un service aux 30 minutes en dehors des heures de pointe, la semaine et la fin de semaine;
- L'horaire de cette ligne serait arrimé avec celui de la ligne 134 afin d'offrir une fréquence combinée aux 15 minutes à certaines périodes de la semaine;
- En fin de soirée et la fin de semaine, le service serait uniquement offert par la ligne 34.
Ligne 134
- Modification importante : le parcours actuel serait modifié via le boulevard du Plateau, entre le chemin Vanier et le boulevard Saint-Raymond, sans passer par la rue de l'Atmosphère ni le Manoir des Trembles. Ce nouveau parcours offrirait donc un lien plus direct entre le secteur du Plateau et les centres-villes;
- La fréquence offerte serait similaire à celle d'aujourd'hui, soit un service aux 30 minutes en dehors des heures de pointe, la semaine;
- L'horaire de cette ligne serait arrimé avec celui de la ligne 34 afin d'offrir une fréquence combinée aux 15 minutes à certaines périodes de la semaine.
Ligne 39
- Le parcours de cette ligne ne serait pas modifié.
Ligne 49
- Le parcours de cette ligne ne serait pas modifié.
Ligne 50
- Le parcours de cette ligne ne serait pas modifié.
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Étapes-clés de la révision de l'offre de service et de la consultation publique
Automne 2022
- Analyse détaillée du réseau actuel dans les secteurs d'étude;
- Atelier de travail collaboratif avec des citoyens du secteur Labrosse-Lorrain;
- Élaboration d'une proposition de service pour les secteurs ciblés.
27 février au 19 mars 2023
- Consultation publique sur la proposition de service.
20 mars au 27 avril 2023
- Compilation des commentaires reçus et ajustements à la proposition de service initiale.
27 avril 2023
- Adoption de l'offre de service au conseil d'administration de la STO.
28 août 2023
- Entrée en vigueur du nouveau service d'automne.
Consultations terminées
- Consultation publique dans le cadre de l'étude d'opportunité du prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport (rapport à venir)
- Consultation publique - Ensemble, définissons la mobilité de demain
- Consultation publique - Projet structurant de transport collectif entre l'ouest de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa- Consultez les résultats
- Consultation publique sur l'accessibilité universelle
- Consultation publique pour la révision du service dans le secteur de l'Hôpital de Gatineau - Lignes 62, 65 et 76. Consultez les résultats
- Consultation publique sur le système structurant dans l'ouest de Gatineau - étude complémentaire -Consultez les résultats
- Consultation sur le réseau du Plateau - Lignes 34 et 39
- Étude pour un système de transport collectif performant dans l'ouest de Gatineau
- Révision au réseau du secteur Aylmer
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