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Prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport - Prononcez-vous sur votre scénario préféré!

Introduction

Le corridor Rapibus entre Taché-UQO et Labrosse a été mis en service en 2013.
Le tronçon Labrosse-Lorrain sera, quant à lui, mis en service à l'automne 2023.

En septembre 2022, la Société de transport de l'Outaouais (STO) a mandaté la firme CIMA+ pour réaliser l'étude d'opportunité pour le prolongement du corridor Rapibus et de la piste multifonctionnelle entre la station Lorrain et le boulevard de l'Aéroport. Cette étude sera complétée en 2024.

Objectif

L'objectif général du prolongement du Rapibus vers le boulevard de l'Aéroport est de poursuivre la mise en place d'un système structurant de transport collectif qui :

  • Répondra aux besoins de déplacements à court, moyen et long terme des résidents de Gatineau et de l'est gatinois;
  • Améliorera la qualité de vie des citoyens;
  • Contribuera au développement urbain, économique et social dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé;
  • Favorisera la mobilité durable régionale.

Zone d'intervention

Le territoire, dans lequel les solutions potentielles doivent être analysées, est compris dans la zone suivante :

Grandes étapes

Cette étude comprend cinq grandes étapes :

  1. Besoins, contraintes et nécessité d'intervention
  2. Identification de solutions potentielles – Les scénarios
  3. Performance, impacts, contraintes, enjeux, opportunités et coûts des scénarios
  4. Identification du scénarios le plus prometteur
  5. Détails de la solution recommandée par l'étude

Dans le cadre de l'étape 1, une première consultation publique s'est tenue en décembre 2022. Cette consultation a conclu que 80 % des 562 répondants se sont dits très favorables au projet de prolongement du Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport.

Au cours de l'étape 2, trois scénarios (est-ouest) ont été sélectionnés, en plus du statu quo amélioré qui sera utilisé comme référence, ainsi que deux possibilités de prolongement vers l'A-50 (nord-sud).

Nous sommes maintenant à la fin de l'étape 2 et il s'agit de valider ou d'optimiser les différents scénarios sélectionnés.

La STO vous invite donc à contribuer à cette étape en répondant à ce nouveau questionnaire.

Les scénarios envisagés

A la suite d'une analyse préliminaire des principales contraintes des différentes solutions possibles, les scénarios suivants ont été retenus pour une analyse détaillée. Ceci permettra d'alimenter le processus d'aide à l'identification du scénario le plus prometteur en vue de sa mise en œuvre.

Détails des mesures de mise en oeuvre des scénarios

a) Scénarios « Lorrain-Aéroport »

Scénario 0 - Statu-quo amélioré

- Maintien du terminus du Rapibus à la station Lorrain
- Bonification des services d'autobus :

  • Augmentation de la fréquence des lignes de rabattement locales 75, 77, et 78;
  • Augmentation de la ligne 97 en provenance de Masson-Angers.


Certaines mesures ponctuelles seront étudiées pour faciliter la circulation des autobus, comme par exemple des voies réservées partielles sur Lorrain et Maloney ou des mesures prioritaires aux feux pour les autobus.

Scénario A1 - Corridor ferroviaire, rail non déplacé

 - Deux nouvelles stations : Cheval-Blanc et Aéroport.

 - Rail non déplacé, Rapibus au nord, sentier polyvalent au sud et gabarits standards.


- Aménagement permanent des traverses piétonnes et cyclables du corridor ferroviaire.

- Réorganisation prévue des services d'autobus :

  • Tous les services du Rapibus prolongés vers l'aéroport (lignes 18, 68, 400 et 800);
  • Amélioration de la desserte de l'Aéroparc;
  • Correspondance de certaines lignes de Buckingham / Masson-Angers sur le Rapibus pour augmenter leur fréquence.


Scénario A2 - Corridor ferroviaire, rail déplacé

- Deux nouvelles stations : Cheval-Blanc et Aéroport.

- Rail déplacé au sud, Rapibus et sentier polyvalent au nord, gabarits standards.


- Aménagement permanent de traverses piétonnes et cyclables du corridor ferroviaire.

- Réorganisation prévue des services d'autobus :

  • Tous les services du Rapibus prolongés vers l'aéroport (18, 68, 400 et 800);
  • Amélioration de la desserte de l'Aéroparc;
  • Correspondance de certaines lignes de Buckingham / Masson-Angers sur le Rapibus pour augmenter leur fréquence.


Scénario B - Lorrain/Maloney

- Trois nouvelles stations : Maloney, Cheval-Blanc et Aéroport.
- Sentier polyvalent dans le corridor ferroviaire.

- Voie réservée unidirectionnelle sur Lorrain (voir image ci-dessous).

- Ajout de 6 feux de circulation sur Maloney.
- Voie réservées centrales sur Maloney avec terre-plein central (Voir image ci-dessous).

- Sentier polyvalent le long du corridor ferroviaire, au nord de celui-ci :

- Réorganisation prévue des services d'autobus :

  • Une partie des services du Rapibus prolongés vers l'aéroport (lignes 400 et 800);
  • Amélioration de la desserte de l'Aéroparc;
  • Correspondance de certaines lignes de Buckingham/Masson-Angers sur le Rapibus pour augmenter leur fréquence.


 

b) Variantes « Prolongement A-50 »

Variante Pa – Pas de prolongement vers A-50

  • Rapibus n'est pas prolongé vers l'A-50;
  • Le terminus et le stationnement incitatif seront aménagés en bordure du boulevard de l'Aéroport à la hauteur du corridor ferroviaire (Scénario A1 et A2) ou du boulevard Maloney Est (Scénario B).

Variante Pb – Prolongement A-50 sans voie réservée

  • Rapibus est prolongé vers l'A-50 dans la circulation automobile;
  • Le terminus et le stationnement incitatif seront aménagés au nord du boulevard Industriel, à proximité de la sortie de l'A-50 Ouest;
  • Une nouvelle station : A-50.

Variante Pc – Prolongement A-50 en voies réservées

  • Rapibus est prolongé vers l'A-50 en voies réservées centrales;
  • Le terminus et le stationnement incitatif seront aménagés au nord du boulevard Industriel, à proximité de la sortie de l'A-50 Ouest;
  • Une nouvelle station : A-50;
  • Ajout de feux de circulation sur le boulevard de l'Aéroport.

- Ajout de trottoirs.

Choix du scénario recommandé

  • Les scénarios de prolongement du Rapibus entre Lorrain et de l'Aéroport n'influencent pas le choix de la variante de prolongement vers l'A-50. Pour tous les scénarios, toutes les variantes sont possibles;
  • La solution qui sera retenue consistera en la meilleure combinaison de scénarios et de variantes.

LA CONSULTATION EST MAINTENANT TERMINÉE

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