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COVID-19 – Reprise graduelle des activités

La Société de transport de l'Outaouais (STO) prend très au sérieux cet enjeu de santé publique, car nous avons à cœur le bien-être et la santé de notre clientèle et de nos employés. Nous sommes en contact avec les autorités de santé publique et suivons l'évolution de la situation de près.

Signe que la vie reprend son cours, le mois de mai nous servira de transition vers une reprise graduelle des activités à Gatineau. Nous continuons de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger nos équipes et notre clientèle. Restez à l'affût des prochains développements. On regarde en avant.

Pour toute question au sujet des services de la STO, veuillez téléphoner au 819 770-3242.


Dernière mise à jour : vendredi 22 mai

Nous désirons rappeler à tous les clients qui continuent d'utiliser nos services pour leurs déplacements essentiels, qu'en plus des mesures mises en place par la STO, il est d'une responsabilité partagée de : 

Le port du couvre-visage dans les transports collectifs

Les autorités en santé publique recommandent fortement aux utilisateurs du transport en commun de porter un couvre-visage, lorsque la distance de 2 mètres ne peut être respectée,  pour protéger les autres passagers.

Rappelons que le couvre-visage n'est pas une protection absolue contre le virus. Il s'agit d'une option de précaution supplémentaire dans les lieux publics qui doit s'accompagner des autres mesures de prévention soit :

  • se laver fréquemment les mains
  • éviter de se toucher le visage
  • tousser ou éternuer dans le creux du bras

Toute personne malade ou qui présente des symptômes doit rester à la maison.

Sources d'information à consulter :

Embarquement et débarquement à l'arrière jusqu'au 31 mai

Afin d'assurer la santé de nos chauffeurs et nous permettre de continuer à offrir notre service,  l'embarquement et le débarquement se fait uniquement en utilisant la ou les portes arrière jusqu'au 31 mai :

  • pour des raisons d'accessibilité, seuls les clients à mobilité restreinte peuvent utiliser la porte avant et donc, la rampe d'accès;
  • nous vous demandons de respecter une distance d'au moins deux (2) mètres avec le chauffeur, de ne pas dépasser la ligne rouge ajoutée à cet effet à l'avant de l'autobus et de ne pas s'asseoir sur le banc situé entre la porte avant et la ligne rouge;
  • bien que le valideur et la boîte de perception ne soient pas accessibles, la STO demande la collaboration de tous les clients afin qu'ils aient en leur possession un titre de transport valide, car celui-ci pourrait leur être demandé.

Soyez prêts! À partir du 1er juin, montez par la porte avant et payez votre passage. Merci.

À compter du 1er juin prochain, l'embarquement par la porte avant et la tarification obligatoire seront de retour.  Afin de protéger les chauffeurs, une paroi de protection viendra délimiter leur poste de travail.

Voici ce qu'il faut faire :

  • Monter par la porte avant;
  • Payer votre passage.
  • Utiliser la carte à puce Multi pour limiter les contacts. L'argent comptant et le billet de carton sont tout de même acceptés;
  • Descendre par la porte arrière afin d'éviter les croisements avec d'autres clients.
  • Ouvrir les portes arrière sans contact en passant simplement votre main entre les poignées verticales.

Procurez-vous une carte Multi

Soyez prêt pour le 1er juin. Ayez en main votre carte Multi pour limiter les contacts.
 
Deux (2) façons de vous procurer une carte Multi :

Rechargez votre carte Multi

Trois (3) façons de recharger votre carte Multi :

  1. dans un des 50 points de vente près de chez vous
  2. dans un des deux (2) Points de service STO qui ouvriront le 19 mai : Station de la Cité et 111 rue Jean-Proulx.
  3. en ligne! Le rechargement en ligne est maintenant disponible.
    Sachez qu'il est important d'effectuer un rechargement en ligne 48 heures avant votre prochain embarquement. C'est le temps nécessaire pour activer votre abonnement.

Points de service

Les deux (2) Points de service suivants sont maintenant ouverts :

  • 111, rue Jean-Proulx
  • Station de la Cité

Les deux (2) autres devront demeurer fermés jusqu'à ce que les centres d'achats soient autorisés à ouvrir.

Objets perdus

Assurez-vous de prendre avec vous tous vos biens avant de quitter l'autobus.

Afin de réduire au maximum la manipulation des objets perdus par nos préposés au Service des relations avec la clientèle, seuls les objets de valeur retrouvés à bord pourront être récupérés par la clientèle.

Appelez-nous au 819-770-3242 afin de vérifier si nous avons retrouvé votre bien.

Nos actions sur le réseau pour assurer la sécurité de tous :

Une paroi transparente sera installée afin de protéger le poste chauffeur.

Tous les autobus sont désinfectés aux 24 heure :

  • Les barres de soutien
  • Les mains courantes
  • Les arches de siège
  • La boîte de perception et le valideur
  • Le poste chauffeur
  • et toutes les surfaces à contact fréquent

En Points de service :

  • L'application d'un produit désinfectant avant de se présenter au comptoir est obligatoire.
  • Des files d'attente et du marquage permettent de respecter la distanciation physique de 2 mètres.
  • Le paiement par carte débit ou crédit est à privilégier.
  • Le rechargement de la carte Multi est effectué sans contact.
  • Des plexiglas de protection sont installés.

Voyagez en commun en toute confiance. 

Programme EMPLOYEUR

Les prélèvements automatiques pour Le programme EMPLOYEUR ont été suspendus pour le mois d'avril et mai. Ils reprendront pour le mois de juin, car le paiement sera obligatoire lors de votre embarquement. Vérifiez avec votre employeur pour connaître la date exacte de prélèvement.

Annulation de l'abonnement au programme EMPLOYEUR

Si vous souhaitez annuler votre abonnement au Programme EMPLOYEUR, vous devez informer votre employeur directement pour l'en aviser. Votre carte sera ainsi désactivée.

Ajustements au service

Horaires du samedi avec ajouts de voyages

En raison de la forte diminution de l'achalandage liée à la COVID-19, le service a été ajusté pour répondre aux besoins de déplacements actuels. 

Les données d'achalandage à bord des autobus seront suivies de près et le service sera adapté au besoin afin de permettre la distanciation physique entre les utilisateurs du transport en commun.

Si plusieurs passagers se trouvent déjà à bord, il est possible que le chauffeur ne s'arrête pas à l'arrêt, afin de limiter la charge de son autobus au nombre de passagers recommandé. Le chauffeur s'assurera qu'un autre véhicule soit ajouté afin d'assurer le déplacement des clients en attente.

Restez informé, abonnez-vous à nos plateformes d'information

Recevez des alertes spécifiques à vos lignes par courriel ou par texto.

Abonnez-vous maintenant!

Pour en savoir plus ces alertes, cliquez ici 

Également, suivez notre compte Twitter @STO_direct ou encore, téléchargez l'application en temps réél Transit sur iPhone ou Android.

Pour toute question contactez notre Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242.


Service du transport adapté

Afin de protéger cette clientèle parfois plus vulnérable, voici les mesures préventives mises en place :

  • La clientèle immunosupprimée, soit hémodialysée et en oncologie, n'est pas jumelée avec d'autres passagers;
  • Un maximum de trois clients peut voyager ensemble à bord du même minibus (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence);
  • Les déplacements en taxis sont réservés à un seul passager à la fois (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence); 
  • Aucun déplacement vers les centres de dépistage n'est assuré par le Service de transport adapté puisque c'est le CISSSO qui prend le relais à ce niveau;
  • Le nettoyage de tous les points de contact pour la clientèle et les chauffeurs se fait de façon quotidienne.

La distanciation sociale n'est pas toujours possible en transport collectif, pour cette raison, le port du masque lors de vos déplacements est fortement recommandé. Les mesures d'hygiène recommandées doivent être respectées .

Les mesures actuellement en place peuvent changer selon l'évolution de la situation et des recommandations de l'Institut national de la santé public.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec le transport adapté au 819-773-2222.

Mesures de prévention collectives

Rappelons qu'il appartient à tous les utilisateurs du transport en commun de contribuer aux mesures de prévention par de simples gestes. Respectez une distance d'au moins deux (2) mètres avec le chauffeur et les autres clients et pratiquez les mesures d'hygiène habituelles et recommandées par les experts en santé publique.

Protégez votre santé et celle des autres

  1. Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir de papier lorsque vous toussez ou éternuez.
  2. Jetez le mouchoir de papier à la poubelle.
  3. Si vous n'avez pas de mouchoir de papier, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou le haut de votre bras.
  4. Lavez-vous les mains souvent. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un produit antiseptique.
  5. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé aux gens qui doivent prendre l'autobus pour protéger les autres passagers
Image Chaque geste compte

Ressources disponibles

Vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé?

 

Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif – COVID

 

Contactez la ligne d'information sur la COVID-19 pour l'Outaouais : 819 644-4545

 

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