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COVID-19 – Reprise graduelle des activités

La STO, c'est toute une équipe qui est mobilisée pour vous offrir le meilleur service de transport en commun possible.

Dans les transports collectifs le port du couvre-visage est obligatoire :
  • durant toute la durée de votre trajet;
  • dans tous nos autobus;
  • dans les véhicules du Service de transport adapté, incluant les taxis qui effectuent des déplacements pour le compte du transport adapté;
  • dans les aires d'attente fermées du corridor Rapibus;
  • dans nos Points de service.

Exemptions

  • Les clients de moins de 12 ans ne sont pas tenus de porter le couvre-visage;
  • Si vous ne pouvez pas porter de couvre-visage pour des raisons médicales, mentionnez- le au chauffeur et vous pourrez monter à bord.

Comment porter le couvre-visage

  • Portez votre couvre-visage sur le nez et la bouche.

Application de la loi

  • Si un client monte dans un bus sans masque, le chauffeur fera un rappel de la directive. Si ce client refuse toujours de porter le masque, le chauffeur poursuivra son trajet pour éviter de pénaliser la clientèle à bord et pour éviter toute confrontation. Un inspecteur sera envoyé sur les lieux pour assurer un suivi sur le parcours.

  • Des inspecteurs sont présents sur le réseau de la STO pour sensibiliser la clientèle au port du couvre-visage obligatoire, pour effectuer des vérifications et des interventions au besoin.

  • Lors de situations jugées problématiques, les inspecteurs de la STO établiront le lien avec le Service de police de la Ville de Gatineau.

La Société de transport de l'Outaouais (STO) prend très au sérieux cet enjeu de santé publique, car nous avons à cœur le bien-être et la santé de notre clientèle et de nos employés. Nous sommes en contact avec les autorités de santé publique et suivons l'évolution de la situation de près.

Nous continuons de mettre en place des mesures de sécurité pour protéger nos équipes et notre clientèle. Restez à l'affût des prochains développements. On regarde en avant.

Pour toute question au sujet des services de la STO, veuillez téléphoner au 819 770-3242.

Nous désirons rappeler à tous les clients qui continuent d'utiliser nos services, qu'en plus des actions de la STO pour assurer la sécurité de tous, il est d'une responsabilité partagée de : 

Montez et payez à l'avant.

La montée et le paiement obligatoire se font de nouveau à l'avant.  Afin de protéger les chauffeurs, une paroi de protection viendra délimiter leur poste de travail.

Voici ce qu'il faut faire :

  • Monter par la porte avant;
  • Payer votre passage.
  • Utiliser la carte à puce Multi pour limiter les contacts. L'argent comptant et le billet de carton sont tout de même acceptés;
  • Descendre par la porte arrière afin d'éviter les croisements avec d'autres clients.
  • Ouvrir les portes arrière sans contact en passant simplement votre main entre les poignées verticales.

Limitez les contacts. Payez par carte.

Procurez-vous une carte Multi

Ayez en main votre carte Multi pour limiter les contacts.

Deux (2) façons de vous procurer une carte Multi :

Rechargez votre carte Multi

Trois (3) façons de recharger votre carte Multi :

  1. dans un des 50 points de vente près de chez vous
  2. dans un des quatre (4) Points de service STO
  3. en ligne! Le rechargement en ligne est maintenant disponible.
    Sachez qu'il est important d'effectuer un rechargement en ligne 48 heures avant votre prochain embarquement. C'est le temps nécessaire pour activer votre abonnement.

Mesures d'hygiène dans les autobus et sur le réseau

Le port du couvre-visage obligatoire :

Les usagers des transports en commun du Québec âgés de 12 ans et plus doivent porter un couvre-visage tout au long de leur trajet en autobus.

Le port du couvre-visage est aussi obligatoire dans les aires d'attente fermées du corridor Rapibus ainsi que dans nos Points de service, et ce, dès maintenant.

Protégez votre santé et celle des autres :

Rappelons que le couvre-visage n'est pas une protection absolue contre le virus. Il doit être accompagné des autres mesures de prévention soit :

  • Payez votre passage sans contact avec la carte Multi
  • Rechargez votre multi en ligne 48 h en avance
  • Lavez-vous les mains souvent
  • Toussez dans votre coude
  • Gardez vos distances
  • Descendez de l'autobus par les portes arrière sans contact.
  • Si vous avez des symptômes, restez à la maison.

Sources d'information à consulter :

Nos actions sur le réseau pour assurer la sécurité de tous

Une paroi transparente sera installée afin de protéger le poste chauffeur.

Tous les autobus sont désinfectés aux 24 heures :

  • Les barres de soutien
  • Les mains courantes
  • Les arches de siège
  • La boîte de perception et le valideur
  • Le poste chauffeur
  • et toutes les surfaces à contact fréquent

En Points de service :

  • L'application d'un produit désinfectant avant de se présenter au comptoir est obligatoire.
  • Des files d'attente et du marquage permettent de respecter la distanciation physique de 2 mètres.
  • Le paiement par carte débit ou crédit est à privilégier.
  • Le rechargement de la carte Multi est effectué sans contact.
  • Des plexiglas de protection sont installés.

Voyagez en commun en toute confiance. 

La situation évolue, la STO adapte son réseau

Avec l'arrivée de la période estivale et les annonces de déconfinement graduel, le service a été bonifié. Ainsi, plusieurs lignes sont de retour.  

Les données d'achalandage à bord des autobus sont suivies de près. En plus du service déjà offert, des voyages sont ajoutés, et continueront de l'être cet été, sur les lignes achalandées afin limiter le plus possible le nombre de passagers à bord.

Si plusieurs passagers se trouvent déjà à bord, il est possible que le chauffeur ne s'arrête pas à l'arrêt, afin de limiter la charge de son autobus au nombre de passagers recommandé. Le chauffeur s'assurera qu'un autre véhicule soit ajouté afin d'assurer le déplacement des clients en attente.

Restez informé, abonnez-vous à nos plateformes d'information

Recevez des alertes spécifiques à vos lignes par courriel ou par texto.

Abonnez-vous maintenant!

Pour en savoir plus ces alertes, cliquez ici 

Également, suivez notre compte Twitter @STO_direct ou encore, téléchargez l'application en temps réél Transit sur iPhone ou Android.

Pour toute question contactez notre Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242.


Service du transport adapté

Afin de protéger cette clientèle parfois plus vulnérable, voici les mesures préventives mises en place :

  • La clientèle immunosupprimée, soit hémodialysée et en oncologie, n'est pas jumelée avec d'autres passagers;
  • Un maximum de trois clients peut voyager ensemble à bord du même minibus (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence);
  • Les déplacements en taxis sont réservés à un seul passager à la fois (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence); 
  • Aucun déplacement vers les centres de dépistage n'est assuré par le Service de transport adapté puisque c'est le CISSSO qui prend le relais à ce niveau;
  • Le nettoyage de tous les points de contact pour la clientèle et les chauffeurs se fait de façon quotidienne.

La distanciation sociale n'est pas toujours possible en transport collectif, pour cette raison, le port du masque lors de vos déplacements est maintenant obligatoire. Les mesures d'hygiène recommandées doivent être respectées .

Les mesures actuellement en place peuvent changer selon l'évolution de la situation et des recommandations de l'Institut national de la santé public.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec le transport adapté au 819-773-2222.

Ressources disponibles

Vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé?

 

Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif – COVID

 

Contactez la ligne d'information sur la COVID-19 pour l'Outaouais : 819 644-4545

 

Objets perdus

Assurez-vous de prendre avec vous tous vos biens avant de quitter l'autobus.

Appelez-nous au 819-770-3242 afin de vérifier si nous avons retrouvé votre bien.

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