Passer au contenu
Consultation publique

Tarifs de base

La Société de transport de l'Outaouais (STO) vous propose une gamme de tarifs qui varie selon le profil d'usage de ses services et le statut des utilisateurs. Que vous soyez étudiant ou retraité, enfant ou adulte, que vous preniez l'autobus fréquemment ou à l'occasion, vous y trouverez le tarif adapté à vos besoins.

Dans le menu de gauche, sélectionnez la catégorie d'usagers qui correspond le mieux à votre profil et découvrez les titres de transport et tarifs qui s'offrent à vous.

Déplacements fréquents

Titres de transport sur carte  

Si vous prévoyez vous déplacer fréquemment sur le réseau de la STO, procurez-vous la carte Multi afin de vous prévaloir des abonnements qui pourront être chargés sur cette dernière.

Titre de transport

Tarif

Où se procurer et recharger

Programme FIDÉLITÉ

Abonnement annuel


12 prélèvements mensuels

88,20 $ par mois

Points de service

Abonnement
mensuel

98,00 $ par mois

Points de service


Points de rechargement

ÉCHO
Personnes admissibles seulement. Une demande doit être faite au préalable

64,00 $ par mois

Points de service


Points de rechargement

Les abonnements ne sont pas remboursables.

Déplacements occasionnels

Autres titres de transport et modes de paiement

Si vous prenez occasionnellement l'autobus, voici les meilleures façons de payer votre passage à l'embarquement dans l'autobus.

Titre de transport

Tarifs

Où se procurer et recharger

Porte-monnaie
électronique (PME)


Passage électronique sur carte Multi personnalisée


Rechargement
minimum de 10 $

3,50 $

Points de service

 

Points de rechargement

Porte-monnaie électronique
(Multi occasionnelle)


Passage électronique sur carte Multi non personnalisée

Coût initial de la carte 2 $
Rechargement
minimum de 10 $

3,50 $

Points de service

 

Points de rechargement

ÉCHO sur Porte-monnaie électronique (PME)


Personnes admissibles seulement. Une demande doit être faite au préalable


Rechargement
minimum de 10 $

2,60 $

Points de service


Points de rechargement

Multi 1 jour
(La Passe-temps)


Laissez-passer d'un jour

 7,00 $

Points de service

 

Multi 3 jours
(L'Escapade)

Laissez-passer 3 jours consécutifs

20,00$

Points de service

Billet
à l'unité

3,95 $

Points de service

 

Points de rechargement et dépositaires de billets

Paiement comptant

4,00 $

Correspondance

Si vous devez prendre plus d'un autobus pour vous rendre à destination :

  • En acquittant votre passage avec le PME, vous avez automatiquement droit à une correspondance électronique valide pour 2 heures à partir de votre premier point d'embarquement dans un autobus de la STO.
  • En acquittant votre passage avec un billet de carton ou en argent comptant, vous devez demander un billet de correspondance à votre chauffeur à l'embarquement lors de votre premier passage.

Multi

La est une carte à puce :

  • personnalisée et non transférable, car elle indique votre nom, votre catégorie d'usager et présente votre photo. Vous êtes donc la seule personne à pouvoir utiliser votre carte;
  • chargée de l'un ou plusieurs abonnements STO vous donnant accès aux lignes de notre réseau.
  • offrant le PME (porte-monnaie électronique) vous permettant de détenir un solde sur la carte afin d'acquitter votre passage.

Modalités d'émission de la Multi

Vous pouvez vous procurer votre carte Multi seulement dans l'un des Points de service au coût de 8 $ (exempt de taxes).

Lors de l'émission de la carte, une pièce d'identité avec photo sera exigée. Par exemple, la carte de l'assurance-maladie ou le permis de conduire.

Rechargement de la carte

Une fois émise, la carte Multi peut être rechargée en tout temps dans l'un des Points de service, dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil.

Perte, bris, vol ou défectuosité de la carte

  • En cas de perte, de bris ou de vol, présentez-vous dans l'un des Points de service où l'on pourra vous émettre une nouvelle Multi et son contenu au coût de 10 $ (exempt de taxes). Si votre carte n'avait aucune valeur monétaire, un déboursé de 8 $ (exempt de taxes) sera requis.
  • Si votre Multi est défectueuse, elle sera remplacée gratuitement.

Programme FIDÉLITÉ

 Épargnez 10 % sur le tarif d'un abonnement mensuel grâce au . Cet abonnement annuel par débits mensuels préautorisés est pratique, car il vous permet de voyager sur le réseau sans vous soucier de votre renouvellement.

Cliquez ici pour découvrir les avantages du Programme FIDÉLITÉ et vous abonner!

Abonnement mensuel

Déplacez-vous de façon illimitée durant tout le mois!

L'abonnement mensuel se recharge sur la Multi.  Il vous permet de vous déplacer sur le réseau de la STO autant de fois que vous le désirez durant un mois (du premier au dernier jour du mois inclusivement). Il est idéal si vous prenez l'autobus plusieurs fois par mois.

Vous désirez vous procurer l'abonnement mensuel pour la première fois?

Veuillez consulter les modalités d'émission de la Multi avant de vous présenter l'un des Points de service pour vous procurer une Multi sur laquelle sera chargé votre abonnement.  

Vous avez déjà votre Multi?

Vous pouvez la recharger en tout temps dans l'un des Points de service et dans l'un des points de rechargement ou en ligne dans la section Mon Profil. Vous pouvez même y recharger votre abonnement pour plusieurs mois. Évitez les files d'attente et rechargez-la avant la fin du mois.

Les abonnements ne sont pas remboursables.

Porte-monnaie électronique (PME )

Simple et facile à utiliser, il suffit de le recharger sur votre carte Multi à votre point de vente habituel ou en ligne dans la section Mon Profil. Il vous permet de payer vos déplacements occasionnels sous forme de passages électroniques.

Le PME, c'est :

  • Plus économique
  • Plus besoin de monnaie pour vos déplacements
  • Correspondance sans papier
  • Transférable en cas de perte ou de vol
  • Rechargeable en ligne dans la section Mon Profil

Vous pouvez y déposer entre 10 $ et 110 $.
(Dans certains points de rechargement, le PME est offert en tranches de 10 dollars seulement.)

En passant votre carte devant le valideur en montant à bord de l'autobus, le valideur :

  • confirme la validité de votre passage
  • débite le montant du passage à partir de votre PME
  • affiche le solde de votre PME.

Un passage déduit de votre PME donne droit à une correspondance électronique valide pour 2 heures à partir de votre premier point d'embarquement dans un autobus de la STO. Présentez à nouveau votre carte au valideur à l'intérieur de la période de validité et la correspondance sera acceptée.

Consultez la foire aux questions pour plus de détails sur le PME.

Multi occasionnelle (PME)

Simple et facile à utiliser, comme son nom l'indique, ce titre de transport est idéal pour les déplacements occasionnels! C'est un Porte-monnaie électronique (PME), sur carte Multi non-personnalisée. C'est donc dire qu'elle se prête facilement entre entre usagers d'une même famille. Peu importe l'utilisateur, la Multi occasionnelle vous permet de payer votre déplacement sous forme de passage électronique. Elle est rechargeable en Points de service et chez les dépositaires.

La Multi occasionnelle, c'est la Multi qui se prête bien!

C'est aussi :

  • Plus économique qu'un billet de papier
  • Plus besoin de monnaie pour vos déplacements
  • Correspondance sans papier
  • Solde garanti en cas de perte ou de vol
  • Rechargeable dans l'un de nos Points de service et points de rechargemen.

Son coût initial est de 2 $. Vous pouvez ensuite y déposer entre 10 $ et 110 $ et la recharger autant de fois que vous le voulez, conservez-là!

En passant votre carte sur le valideur dans l'autobus, le valideur :

  • confirme la validité de votre passage
  • débite le montant du passage à partir de votre carte Multi
  • affiche le solde disponible de votre Multi occasionnelle

Un passage déduit de votre Multi occasionnelle donne droit à une correspondance électronique valide pour 2 heures à partir de votre premier point d'embarquement dans un autobus de la STO. Présentez à nouveau votre carte au valideur à l'intérieur de la période de validité et la correspondance sera acceptée.

Pour garantir le solde contenu sur votre carte en cas de perte, liez votre carte à votre dossier client STO en communiquant avec nous au 819 770-3242. Vous n'avez pas de dossier client? Présentez-vous en point de service avec une pièce d'identité photo afin de faire créer votre dossier client STO.

Multi 1 jour (La Passe-temps)

Ce laissez-passer disponible sur carte Multi permet de se déplacer de façon illimitée pendant 24 h consécutifs au coût de 7,00 $.

Il s'active automatiquement lors de la première validation à bord d'un autobus de la STO. Une fois la carte activée à bord d'un autobus de la STO, vous pouvez vous déplacer autant de fois que vous le souhaitez sur le réseau de la STO et d'OC Transpo durant la période de validité de votre carte. 

C'est aussi :

  • Plus économique que des billets de papier;
  • Plus besoin de monnaie pour vos déplacements;
  • Correspondance sans papier et sans restriction;
  • Aucune preuve de résidence requise donc idéale pour les visiteurs;
  • Titre disponible dans l'un de nos Points de service;
  • Rechargeable dans les Points de service de la STO;
  • Non remboursable en cas de perte ou de vol.

Multi 3 jours (L'Escapade)

Déplacez-vous de façon illimitée en transport en commun pour une période de 72 h pour seulement 20 $. Elle est facile à utiliser! À votre première montée à bord d'un autobus de la STO, vous n'avez qu'à passer votre carte Multi devant le valideur.

Une fois la carte activée à bord d'un autobus de la STO, vous pouvez vous déplacer autant de fois que vous le souhaitez sur le réseau de la STO et d'OC Transpo durant la période de validité de votre carte.  

C'est aussi :

  • Plus économique que des billets de papier
  • Plus besoin de monnaie pour vos déplacements
  • Correspondance sans papier et sans restriction
  • Aucune preuve de résidence requise donc idéale pour les visiteurs
  • Titre disponible dans l'un de nos Points de service;
  • Rechargeable dans les Points de service de la STO;
  • Non remboursable en cas de perte ou de vol.

Billet

Le billet de carton vous permet d'effectuer des déplacements occasionnels ou spontanés.

Le billet est accepté sans supplément sur tous les types de lignes du réseau de la STO.

Le billet est vendu en carnet de 6 billets. Pour accommoder leurs clients, certains commerçants dépositaires ont pris l'initiative de vendre le billet d'autobus à l'unité. Cette pratique ne peut toutefois pas être exigée de tous les dépositaires de billets autorisés.

Lors d'un changement de tarification, les billets en circulation sont acceptés si accompagnés du supplément monétaire pour combler la différence entre le nouveau et l'ancien tarif.

Paiement comptant

Le paiement comptant peut être une solution pratique lorsque vous devez prendre l'autobus à l'improviste.

Le montant exact en monnaie est exigé. Les pièces de 0,01 $ et les billets de banque ne sont pas acceptés.

Économisez pour vos déplacements occasionnels en utilisant le PME.

Billet de correspondance

Si vous devez prendre plus d'un autobus pour vous rendre à destination et que vous n'utilisez pas une carte Multi demandez un billet de correspondance à votre chauffeur à l'embarquement lors de votre premier passage.

Il vous permettra de monter à bord de plus d'un autobus à l'intérieur de la période de validité de ce dernier, et ce, sans avoir à fournir un billet ou un paiement comptant supplémentaire.

Le billet de correspondance a une validité de 2 heures calculée à partir de l'heure de départ du terminus du voyage en cours.

Le billet de correspondance est accepté sans supplément lorsque vous utilisez le réseau de la STO et d'OC Transpo.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.