Passer au contenu

La STO termine l'année 2022 de façon équilibrée et publie son rapport annuel

Publié : 2023-05-25

En date du 31 décembre 2022, la STO a terminé l'année de façon équilibrée avec des revenus de 149,6 M$, et ce, notamment grâce à la contribution de 75,6 M$ de la Ville de Gatineau et du Programme d'aide d'urgence au transport collectif des personnes du gouvernement du Québec. À noter que la STO avait initialement prévu utiliser un montant de 19,8 M$ du Programme d'aide, mais qu'au final, grâce à une saine gestion des fonds publics, c'est plutôt une somme de 14,9 M$ qui a été injectée en 2022 et un montant de 15 M$ qui est identifié au budget 2023. Le solde restant du Programme d'aide qui se termine cette année est donc d'environ 6,2 M$ pour la STO.

« Nous avons géré l'année 2022 avec prudence et de façon responsable, ce qui nous a permis de faire une utilisation optimale de l'aide financière d'urgence reçue de Québec et d'éviter l'impact sur la Ville de Gatineau et les contribuables gatinois. Récemment, lors de sa tournée de consultation, nous avons eu la chance d'échanger avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable sur les enjeux de financement et l'avenir du transport en commun. Lors de nos discussions, nous avons recommandé plus de flexibilité au niveau des modalités actuelles du Programme d'aide afin de pouvoir utiliser les 6,2 M$ restant pour pallier à certaines dépenses inflationnistes telles que le carburant et ainsi, pouvoir couvrir une partie de notre manque à gagner de 9,7 M$ qui est anticipé pour 2023. Cette mesure permettrait, encore une fois, de minimiser l'impact sur la Ville de Gatineau », de mentionner le président du conseil d'administration de la STO, M. Jocelyn Blondin.  

À noter que le budget pour l'année 2023 est basé sur une reprise d'achalandage allant de 60 à 70 %, comparativement à 2019, et que l'augmentation du coût du carburant représente à lui seul, une dépense supplémentaire de 5 M$. Pour les mois de janvier à avril 2023, l'achalandage cumulatif sur le réseau de transport en commun se chiffre présentement à 68 %.

Rapport annuel 2022
La STO termine non seulement l'année 2022 de façon équilibrée, mais cumule aussi de belles réalisations à son actif, dont plus de 9 millions de déplacements offerts sur le réseau régulier et près de 197 000 avec le service de transport adapté. Parmi les faits saillants, notons également la première édition du libre-accès jeunesse, l'avancement des travaux de construction du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain, de nouveaux partenariats tissés avec la Maison de la culture et les Olympiques de Gatineau ainsi que d'importants investissements visant à optimiser les infrastructures informatiques de la STO.

Le rapport annuel 2022, incluant les rapports financiers, est disponible sur le site Web de la STO.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.