Passer au contenu

Semaine nationale de l'accessibilité : Pleins feux sur le service de transport adapté

Publié : 2023-06-01

En cette Semaine nationale de l'accessibilité, la Société de transport de l'Outaouais (STO) souhaite mettre en lumière le travail de l'équipe ainsi que des fournisseurs et organismes partenaires du service de transport adapté lequel a permis d'offrir non loin de 197 000 déplacements adaptés à Gatineau, en 2022.

« Depuis une dizaine d'années, nous sommes fiers de livrer l'ensemble des déplacements qui sont planifiés et de constater que nous sommes en mesure d'honorer nos standards en matière de ponctualité lors de 90 % de ces réservations », de mentionner le directeur général de la STO, Patrick Leclerc. « À mon humble avis, nous avons l'un des meilleurs services de transport adapté au Québec ainsi qu'une équipe exceptionnelle et des partenaires engagés qui ont réellement à cœur ce segment de clientèle qui peut parfois être plus vulnérable. Que ce soit au niveau du jumelage entre clients ou de la redéfinition des paramètres de programmation des routes, il y a beaucoup de travail qui se fait dans l'ombre afin de sécuriser et d'assurer l'ensemble de ces déplacements. Mine de rien, ce sont près de 1 000 déplacements qui sont offerts les jours de semaine et environ 300 les jours de fin de semaine. Rien n'est laissé au hasard, tout est coordonné de main de maître ».

« Le transport adapté, c'est un service essentiel qui permet à des milliers de gatinois et de gatinoises ayant des limitations fonctionnelles de se déplacer et de s'intégrer au sein de notre collectivité. Plusieurs n'ont tout simplement pas d'autres options », de rappeler la représentante de la clientèle du service de transport adapté au sein du conseil d'administration de la STO, Marie-Pier Bouladier. « Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité des êtres humains qui travaillent à nous offrir ce service, car c'est beaucoup plus qu'un simple déplacement de porte à porte. De l'agent qui coordonne notre réservation jusqu'au chauffeur qui assure notre déplacement en toute sécurité, tout au cours du parcours client, ils sont à l'écoute de nos besoins, ils nous « accompagnent » réellement. C'est aussi un niveau de responsabilité important ».

Au cours des deux dernières années, de nouvelles initiatives ont vu le jour au service de transport adapté, dont la réponse vocale interactive, soit des appels informatisés pour confirmer la réservation la veille du déplacement et l'arrivée imminente du véhicule le jour même. Notons aussi la mise en place d'un programme d'assurance qualité pour les quelque 90 000 appels reçus et traités annuellement. De plus, un programme d'accueil pour les nouveaux clients admis au service de transport adapté a récemment été mis sur pied et déployé.

Voici quelques faits saillants reliés au service de transport adapté de la STO :

* À Gatineau, 8 257 clients sont éligibles à ce service, dont 2 380 d'entre eux l'utilisent régulièrement;
* Les motifs de déplacement de cette clientèle se répartissent comme suit : le travail (40 %), la santé (36 %), les loisirs (23 %) et les études (1 %);
* Entre 2021 et 2022, la STO a recensé une hausse de 35 % des déplacements adaptés;
* Ce service, qui est offert 7 jours sur 7, 365 jours par année, est assuré par deux entreprises partenaires de la STO, soit La Citadelle pour les minibus adaptés et Taxi Loyal pour les taxis réguliers et adaptés;
* Le transporteur public peut également compter sur la complicité de nombreux organismes régionaux tels que l'Association pour l'intégration communautaire de l'Outaouais, l'Association des personnes handicapées visuelles, Les apprentis, Trait d'Union Outaouais et bien évidemment, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais;
* L'ensemble des promotions et des partenariats développés par la STO inclut les déplacements en transport adapté;
* L'exploitation de ce service est notamment possible grâce au Programme de subvention au transport adapté du gouvernement du Québec et de la contribution financière de la Ville de Gatineau.

Par ailleurs, rappelons que le transporteur public poursuit ses efforts afin de rendre l'ensemble du réseau de transport en commun plus accessible, intuitif et inclusif. À cet effet, le Plan de développement de l'accessibilité universelle en transport en commun est disponible sur le site Web de la STO.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.