Passer au contenu

Rapibus : questions les plus fréquentes

Publié : 2013-10-02

Rapibus, questions, fréquentes

Des réponses à VOS questions

Le 19 octobre prochain, le Rapibus entrera en service. La population pourra expérimenter une nouvelle façon de se déplacer. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à notre équipe de préposés du Service des relations avec la clientèle.

Pourquoi le Rapibus?

Le transport collectif en corridor exclusif est une réponse concrète aux problèmes croissants de congestion routière. Il améliore l'expérience usager tout en donnant un meilleur service local dans les quartiers.

En savoir plus

Quelle sera la fréquence des autobus dans le corridor Rapibus aux heures de pointe?

Un autobus toutes les 2 min. 30 sec. C'est la fréquence moyenne des autobus aux heures de pointe sur le corridor.

Plusieurs façons de planifier vos déplacements :

Est-ce que le service du réseau régulier sera le même qu'avant?

Dans les quartiers, il y aura plus de lignes et plus de voyages qui amèneront la clientèle aux stations du Rapibus. Pour 80 % des usagers actuels des lignes régulières et express, les temps de déplacement aux heures de pointe seront plus rapides (50 %) ou équivalents (30 %).

Est-ce qu'il y aura de nombreuses correspondances?

Une seule correspondance en station, soit entre l'autobus qui dessert la ligne de quartier et le corridor Rapibus. Le temps de déplacement calculé par le Plani-Bus Rapibus tient compte de cette  correspondance et de la totalité du temps de marche.

Est-ce qu'il y aura une correspondance supplémentaire à destination des centres-villes d'Ottawa et du secteur Hull?

Non.  Une fois à bord d'un autobus Rapibus, l'usager se rendra directement au centre-ville du secteur Hull ou à celui d'Ottawa par le réseau de voies réservées situées sur les boulevards des Allumettières et Maisonneuve.

Est-ce que les lignes express vont disparaître?

Oui.  Elles seront remplacées par le Rapibus qui évite la congestion routière grâce à un corridor dédié aux autobus assurant ainsi un service fiable.  Aujourd'hui,  plusieurs des trajets en autobus express ne respectent pas les horaires en raison des bouchons de circulation.

Est-ce que le réseau Rapibus desservira un plus large territoire?

Oui.  Pour les gens du secteur est,  la nouvelle configuration du réseau Rapibus offrira de nouveaux accès aux pôles d'emploi et d'étude, entre autres, le parc industriel du secteur Hull, l'édifice du 200, rue Montcalm,  celui de la Défense nationale,  les campus du Cégep de l'Outaouais,  les deux pavillons de l'UQO et les Terrasses de la Chaudière. Il assurera également un lien direct entre les secteurs Gatineau et Aylmer grâce aux lignes 800 et 810. Des milliers d'usagers potentiels auront accès à un service plus rapide et plus fiable à l'abri du trafic.

Comment connaître les changements que je devrai apporter à mes habitudes de transport ?

Consultez le Plani-Bus Rapibus la nouvelle édition du Guide de l'usager incluant les horaires détaillés du réseau Rapibus ou, mieux encore, téléphonez au 819 770-3242 pour connaître l'itinéraire qui vous conviendra le mieux.

Le Rapibus en bref

Le fonctionnement des stations

Les intersections

Un réseau pour vous avant tout

Pour une ville en mouvement

 

Consultez l'ensemble du site Web portant sur l'offre de service Rapibus.

 


 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.