Passer au contenu

La STO teste le premier autobus articulé hybride fabriqué au Québec

Publié : 2016-01-11

C'est à Gatineau que le tout premier autobus articulé hybride au Québec sera mis à l'essai. En effet, la Société de transport de l'Outaouais (STO) est heureuse d'accueillir pour quelques jours le premier autobus articulé hybride fabriqué par l'entreprise québécoise Nova Bus.

À compter de demain et jusqu'au vendredi matin 15 janvier, la clientèle pourra monter à bord de ce véhicule qui sera en circulation aux périodes de pointe du matin et de l'après-midi sur le corridor du Rapibus. L'expérience vise à évaluer la consommation de ce nouvel autobus par rapport aux autobus articulés réguliers tout en observant son comportement routier.

Outre l'essai sur la route avec de la clientèle, cet autobus a fait l'objet de diverses validations logistiques depuis son arrivée au garage de la STO le 5 janvier dernier, tant au chapitre des baies de réparation mécanique et de carrosserie que du lave-autobus puisque cet autobus est légèrement plus haut qu'un autobus articulé régulier. Il a également fait l'objet d'essais routiers avec des responsables de la formation aux chauffeurs.

La STO est déjà familière avec l'hybridité puisqu'elle a reçu, en 2015, sept autobus réguliers hybrides diesel-électrique qui circulent sur son réseau. Ces autobus présentent une économie de l'ordre de 15 % de carburant face aux autobus réguliers à propulsion diesel uniquement.

D'ici 2018, la STO ajoutera à son parc 36 autobus réguliers hybrides. Elle prévoit acquérir également 24 nouveaux autobus articulés hybrides d'ici 2017 dont le coût unitaire est de 1,3 million $. Il s'agit d'un investissement total de 66 millions qui est admissible à une subvention provinciale de l'ordre de 48 millions $.  

Le renouvellement du parc d'autobus de la STO contribue directement à accroître la qualité de  l'offre de service à la population.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.