Passer au contenu

De nouveaux autobus hybrides sur le réseau de la STO dès lundi prochain

Publié : 2015-08-20

La Société de transport de l'Outaouais (STO ) a présenté aujourd'hui les nouveaux autobus hybrides de 40 pieds qui circuleront sur le réseau à compter du 24 août prochain à l'occasion de l'entrée en vigueur du service d'automne.

La Société de transport de l'Outaouais (STO ) a présenté aujourd'hui les nouveaux autobus hybrides de 40 pieds qui circuleront sur le réseau à compter du 24 août prochain à l'occasion de l'entrée en vigueur du service d'automne.

L'acquisition de sept nouveaux autobus hybrides de l'entreprise québécoise NovaBus, au montant unitaire de 825 000 $ incluant les taxes, s'inscrit dans le virage prôné par le gouvernement du Québec visant à promouvoir des technologies propres en matière de transport collectif durable.

La STO a rappelé que les autobus hybrides performent de façon plus optimale à basse vitesse sur des lignes où le véhicule doit faire de nombreux arrêts et freiner souvent. « Ils seront principalement affectés sur le réseau et non sur le corridor Rapibus », a précisé le président de la STO, Gilles Carpentier.

Au chapitre de la consommation, celle-ci varie principalement en fonction de sa vitesse commerciale et dépend des lignes sur lesquelles l'autobus est affecté. « Bien que le fournisseur estime les économies de carburant pouvant aller jusqu'à 30%, il est prématuré de statuer sur la consommation et son comparatif avec les autobus réguliers de 40 pieds car nous venons tout juste de les recevoir », a expliqué M. Carpentier. Les autres sociétés de transport au Québec qui possèdent des autobus hybrides sont actuellement en mode de collecte de données tout comme le fera la STO. « Les données comparatives seront colligées au cours des prochains mois », a indiqué le président.

Au total, la STO prévoit acquérir 26 autobus hybrides de 40 pieds et 24 autobus hybrides articulés d'ici la fin 2017. La STO accueillera ses premiers autobus hybrides articulés dès l'an prochain.

Nouveau service d'automne
Le président de la STO a profité de l'occasion pour présenter les faits saillants de la rentrée et rappeler brièvement les nouveautés qui caractérisent le service d'automne.

« Les nouveautés de l'automne s'inscrivent dans une perspective d'amélioration continue et dans le déploiement d'une approche client de qualité. Elles reflètent l'engagement du conseil de poursuivre l'optimisation des services pour toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle et ce, dans tous les secteurs desservis par la STO », a déclaré M. Carpentier.

La mise en place de lignes directes, soit des lignes de quartier qui s'insèrent dans le corridor Rapibus tout en desservant l'ensemble des stations, que l'on pense à la ligne 95 ou encore au projet pilote de la ligne 93, visent à diminuer le temps de déplacement des usagers qui les utilisent dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
 
Le jumelage de lignes dans le secteur Templeton est aussi au nombre des changements qui entrent en vigueur lundi prochain. En effet, certains voyages des lignes 77 et 78 seront jumelés à la ligne 200 en période de pointe du matin et de l'après-midi, créant ainsi un lien direct avec le centre-ville d'Ottawa. « La bonification du service résultent notamment des recommandations issues de l'analyse du réseau dans le secteur est de la ville menée par la firme MMM », a rappelé M. Carpentier.

À la suite des résultats d'analyses de l'achalandage réalisées par la STO avec les données de cartes à puce, plusieurs autres modifications sont aussi apportées dans les différents secteurs de la ville. Ainsi, dans le secteur Aylmer, des autobus articulés seront affectés à différents voyages des lignes 40, 44, et 46 pour lesquels l'achalandage est plus élevé. Des modifications aux horaires et au parcours de différentes lignes ainsi que l'ajout de voyages font aussi partie des ajustements de service effectués, notamment dans le quartier Du Plateau dans le secteur Hull. Par ailleurs, pour offrir une desserte continue sur la rue Notre-Dame, le parcours de la ligne 75 sera modifié et la ligne 72 sera retirée, bonifiant ainsi l'accès aux commerces de la rue Notre-Dame afin d'appuyer l'activité commerciale dans ce quartier.

« Ces ajouts de service représente, sur une base annuelle, un investissement de près de 686 000 $ dédié à la clientèle », a précisé M. Carpentier. Le détail du service d'automne est disponible au sto.ca/nouveautes.

Au sujet de la U-Pass
Les étudiants qui résident au Québec durant l'année scolaire 2015-2016 et qui fréquentent à temps complet les Universités d'Ottawa, Carleton et St-Paul ainsi que le Collège Algonquin seront désormais éligibles au programme de laisser-passez universel U-Pass. En effet, grâce à une entente survenue entre la STO et OC Transpo en juin dernier, la U-Pass sera désormais acceptée sur le réseau de la STO, sans aucune restriction, du 1er septembre prochain au 30 avril 2016.

Nouveautés au m.sto.ca et au Plani-Bus
La STO a récemment bonifié certains de ses outils voyageurs dans le cadre de la mise à jour de son logiciel Hastus. Il est maintenant possible d'obtenir des itinéraires personnalisés de déplacement, selon les horaires publiés, à partir du site mobile de la STO avec une option de géolocalisation.

Quant au Plani-Bus, son usage est encore plus convivial grâce aux recherches d'itinéraires par mots clés et de plus grandes cartes. « Avec le développement en cours du Système d'aide à l'Exploitation et Information voyageurs (le SAEIV), l'information sera bientôt disponible en temps réel pour appuyer le client qui est en déplacement tout comme l'accès à des données ouvertes et l'intégration à Google Transit sur lequel la STO travaille actuellement », a conclu le président de la STO.

- 30 -

 


Mot du Président - Nouveaux autobus hybrides et rentrée d'automne

 

Mêlée de presse

 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.