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Début du service d'automne - Nouveautés sur le réseau à compter de lundi prochain

Publié : 2014-08-22

La Société de transport de l'Outaouais (STO) invite la population dont la clientèle du transport en commun à s'informer des nouveautés apportées au service d'automne qui débutera ce lundi 25 août. L'offre de service qui entre en vigueur lundi comporte plusieurs nouveautés dont la création de deux nouvelles lignes, l'ajout de capacité avec une croissance du nombre de bus articulés et de nouveaux espaces de stationnement grâce à l'agrandissement récent du Parc-o-bus Labrosse.

Soucieuse de mieux répondre aux besoins des usagers, la STO a procédé à des modifications de service sur différentes lignes de son réseau. Entre autres, la STO met en place deux lignes de pointe à titre de projet pilote. Ainsi, certains voyages de la ligne 65 sont convertis afin de créer la nouvelle ligne 85 afin de permettre une meilleure desserte du secteur Gatineau. La nouvelle ligne 88, qui résulte de la conversion de certains voyages des lignes 77 et 78, permet quant à elle d'offrir un lien plus rapide en début de période de pointe de l'après-midi pour les usagers du secteur Cheval-Blanc en empruntant l'autoroute 50.

La STO a aussi procédé à la conversion de certains voyages des lignes 100 et 200 qui circulent sur le corridor du Rapibus en voyages sur la ligne 400 afin de combiner la desserte des centres-villes du secteur Hull et d'Ottawa avant les périodes de pointe du matin et de l'après-midi ainsi qu'après 17h30. Ce changement modifie, durant ces moments de la journée, les points d'embarquement des lignes 100 et 400 pour les usagers de Terrasses de la Chaudière et de la Place d'Accueil. Par ailleurs, afin d'améliorer la fluidité et de s'ajuster à la demande à certains arrêts de bus à Ottawa, l'intervalle moyen des voyages offerts sur la ligne 200 a aussi été révisé en période de pointe de l'après-midi.
 
Par ailleurs, l'agrandissement du Parc-o-bus Labrosse, dont les travaux ont été réalisés au cours de l'été, permet maintenant d'ajouter 300 espaces de stationnement additionnels aux 250 espaces déjà existants. La révision de certaines lignes du réseau a également comme objectif de diminuer l'utilisation de certains stationnements incitatifs en facilitant un accès au transport en commun directement à partir des quartiers vers le corridor du Rapibus.

« Certaines modifications sur le réseau ont, entre autres, comme objectif de bonifier l'offre de service Rapibus afin de mieux répondre aux besoins exprimés des usagers selon les quartiers desservis.

Les ajustements apportés s'inscrivent dans l'engagement du conseil d'administration de la STO de poursuivre l'optimisation du service offert avec le Rapibus, notamment à l'égard des temps de déplacements pour la clientèle dans certains quartiers dont Templeton et Carrefour-de-l'Hôpital », a expliqué le président de la STO, Gilles Carpentier. « L'expérience pilote des lignes 85 et 88 nous offrira un temps d'observation pour en évaluer les retombées tout en demeurant à l'écoute des usagers qui en feront l'essai », a ajouté M. Carpentier.

En raison des évaluations de performance observée et afin de pouvoir offrir plus de service là où sont les besoins, la STO a procédé au retrait des voyages présentant de très faibles taux d'achalandage sur les lignes 35, 62 et 73 tout en maintenant des alternatives de service.

Par ailleurs, la capacité à bord des véhicules sera augmentée sur différentes lignes du réseau grâce à l'utilisation de bus articulés afin de rééquilibrer le nombre de passagers à bord là où la demande est plus forte, portant le nombre total de bus articulés en circulation sur le réseau à 60.

Comme à chaque rentrée d'automne, la STO portera une attention particulière à la mise en service des modifications et des nouveautés afin de procéder, au besoin, à des ajustements selon les observations qui seront faites.

Afin de bien planifier ses déplacements sur le réseau à l'occasion de la rentrée, les usagers sont invités à se rendre au sto.ca pour connaître le détail des nouveautés. Il est possible obtenir facilement un itinéraire personnalisé en fonction de ses besoins de déplacement qui tient compte des nouveaux horaires et parcours des lignes concernées par les bonifications grâce au Plani-Bus. On peut aussi consulter le Guide annuel de l'usager disponible actuellement dans tous les autobus, aux points de service de la STO et dans plusieurs endroits publics. En tout temps, la clientèle peut obtenir rapidement les informations les plus récentes sur le service de la STO en s'inscrivant aux Info-Réseau.

« La STO investit dans son réseau afin de rendre le transport collectif toujours plus attrayant auprès de la population. L'ensemble des améliorations en vigueur pour la rentrée rehausse l'offre de service et contribue à mieux répondre aux besoins grandissants de la clientèle. Nous continuerons nos efforts en ce sens », a souligné M. Carpentier.

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