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Rentrée automnale - La STO apportera des ajustements au service

Publié : 2014-05-29

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté aujourd'hui les ajustements de service qui seront apportés sur le réseau à la rentrée d'automne.  

Fidèle à son engagement à améliorer le service aux usagers, les administrateurs ont entériné une série d'ajustements avec l'objectif de s'attaquer aux temps de déplacements inacceptables dans les secteurs les plus touchés. Après avoir apporté des ajustements dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers en janvier dernier, la STO a consacré des énergies à améliorer les temps de déplacement pour les secteurs de Templeton et du Carrefour-de-l'Hôpital, deux autres secteurs particulièrement affectés depuis la mise en service du Rapibus.

« Ces modifications résultent d'analyses de temps de déplacements dans les secteurs de Templeton et du Carrefour-de-l'Hôpital. Il s'agit d'un exemple concret de la poursuite de nos efforts pour inciter les gens à choisir le transport collectif. Notre objectif premier reste le même, il faut plus de gens dans les autobus » a déclaré le futur président de la STO, Gilles Carpentier.  

Visionnez la vidéo  - mêlée de presse conseil d'administration du 29 mai 2014




Le conseil d'administration a autorisé la mise en place de lignes expérimentales, notamment la ligne 88, dans le secteur Templeton, qui empruntera l'autoroute 50 en début de période de pointe de l'après-midi et procédera à l'ajout de 2 voyages courts de la ligne 79 en pointe de l'après-midi. Par ailleurs, toujours pour assurer une meilleure desserte du secteur Gatineau, certains voyages de la ligne 65 seront convertis pour créer la nouvelle ligne 85 qui empruntera les boulevards Gréber et Fournier. Globalement, pour le secteur Templeton, ces modifications représentent des gains de temps entre 10 et 27 minutes en après-midi. En pointe du matin, les analyses démontrent que les temps actuels de déplacements sont plus rapides de 5 minutes. En ce qui concerne le secteur du Carrefour-de-l'Hôpital, les usagers gagneront entre 15 et 25 minutes en temps de déplacement au quotidien.

Afin d'améliorer la fluidité et pour s'ajuster à la courbe de la demande pour le corridor Rapibus, une révision de l'intervalle de service sur la ligne 200 a été faite en période de pointe de l'après-midi. Certains voyages des lignes 100 et 200 seront convertis en voyage sur la ligne 400 avant les périodes de pointe du matin et de l'après-midi, ainsi qu'après 17 h 30.

Par ailleurs, l'ajout d'autobus articulés permettra de rééquilibrer le nombre de passagers à bord, là où la demande est plus forte. Ainsi, en plus des voyages offerts sur le corridor Rapibus, certains voyages des lignes 24, 44, 46, 49, 50, 59, 67 et 68, en périodes de pointe de l'avant-midi et de l'après-midi, seront effectués avec des bus articulés.

Le voyage de 16 h 30 de la ligne 38 sera converti en ligne 37 afin de mieux répondre aux besoins des usagers . Un voyage de la ligne 67 sera ajouté en début de période de pointe pm.

Afin d'offrir plus d'alternatives aux usagers des Parc-o-bus de l'Hippodrome et Rivermead, certains voyages de la ligne 59, entre 7 h 40 et 8 h 20, débuteront leur parcours au Parc-o-bus de l'Hippodrome pour ensuite desservir le Parc-o-bus Rivermead. Ces voyages seront offerts par des autobus articulés afin d'augmenter la capacité d'accueil. Le parcours de la ligne 65 sera légèrement modifié et empruntera la rue Orléans au lieu de la rue Beauséjour. La modification de parcours de la ligne 57 via la rue Dussault, en vigueur depuis février 2014, sera officialisée.

Dans le but de maintenir la qualité de service et pour offrir une meilleure adhérence à l'horaire sur l'ensemble du réseau, le parcours des lignes 28 et 58 sera légèrement modifié à Ottawa. Cette modification amène le retrait de quelques arrêts sur certaines artères tout en maintenant une distance de marche acceptable vers d'autres arrêts.

À la suite des évaluations de performance des lignes et afin de pouvoir offrir plus de service là où sont les besoins, la STO a dû procéder au retrait de certains voyages présentant de très faibles charges. Ainsi, les voyages de la ligne 35 ne seront plus offerts les samedis et les voyages des lignes 62 et 73 ne seront plus offerts les samedis et les dimanches. Toutefois, pour chacune de ces lignes, un service de transport en commun demeure disponible à proximité. Les voyages des lignes 100 et 200 en marge des périodes de pointe seront convertis en ligne 400 qui offrira à la fois le service pour les centres-ville d'Ottawa et du secteur Hull.

Enfin, le conseil a aussi émis le souhait que la STO poursuivre les mesures d'amélioration dans les secteurs concernés avec l'ajout de quelques voyages des lignes 77 et 78 en pointe de l'après-midi et améliore la desserte du secteur Du Barry. Des solutions sont à l'étude présentement et pourraient être mises en place dans la mesure de la disponibilité des ressources.

Le détail des modifications qui seront en vigueur cet automne sera disponible à compter d'aujourd'hui sur le site Internet de la STO au sto.ca ainsi que dans l'édition annuelle du Guide de l'usager.

Par ailleurs, la STO consacre une enveloppe de 300 000 $ puisés dans le solde du surplus libre de 2012 pour les études, plans et devis nécessaires à l'implantation de mesures préférentielles dans le cadre du programme de subvention du ministère des Transports du Québec (MTQ) à cet égard. Rappelons que le MTQ subventionnera à 100 % l'ajout de voies réservées et d'autres mesures préférentielles pour lesquelles la réalisation doit être complétée d'ici le 31 décembre 2016.

Voir le détail des ajustements.

 

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