Passer au contenu

La STO appuie le projet de loi S221 visant à renforcer la sécurité des chauffeurs d'autobus

Publié : 2014-06-26

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a renouvelé ce matin son appui par voie de résolution au projet de loi S221 du gouvernement fédéral visant à modifier le Code criminel afin de rehausser la sévérité des peines accordées aux personnes reconnues coupables d'un acte criminel auprès d'un employé d'une société de transport en commun dans l'exercice de ses fonctions.

Cette initiative s'inscrit dans la démarche menée actuellement par l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) qui appuie le projet de loi afin d'assurer la sécurité des chauffeurs d'autobus qui trangisent au quotidien avec le public. Par son effet dissuasif auprès des agresseurs potentiels, le rehaussement des peines constituerait un outil de plus pour assurer un cadre de travail sécuritaire pour les chauffeurs. Puisque les chauffeurs sont responsables de la sécurité des passagers lorsqu'ils sont au volant de leur véhicule et que toute agression à leur égard représente également un enjeu pour la clientèle, cet aspect doit aussi être considéré comme un facteur aggravant dans la détermination de la peine lors d'une agression contre un chauffeur.

Le 13 mai dernier, les quelque 400 chauffeurs de la STO ont porté un macaron sur lequel était inscrit Protégez nos travailleurs. Cessez les agressions sur les employés du transport. Cette initiative pancanadienne, cautionnée par la STO, visait à appuyer le Syndicat uni du Transport dans ses activités de lobbying auprès de députés fédéraux à Ottawa, lequel syndicat représente également les chauffeurs de la STO (SUT- local 591).

« Nous avons à coeur la sécurité de nos chauffeurs sur la route et tout moyen additionnel de rehausser celle-ci mérite notre attention », a expliqué le président de la STO, Gilles Carpentier. «Des dispositions législatives plus sévères envers les agresseurs viendraient s'ajouter aux diverses mesures mises de l'avant par les sociétés de transport. La sécurité en transport en commun interpelle à la fois les chauffeurs et la clientele à bord. Nous appuyons donc toute initiative qui aurait comme objectif de rendre toujours plus sécuritaire le transport collectif », a ajouté M. Carpentier.

Ce dernier a d'ailleurs tenu à rappeler que le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, alors président de la société de transport, a répondu favorablement à la demande d'appui par lettre du syndicat des chauffeurs de la STO au printemps dernier. 

Une trentaine d'agressions physiques ou verbales contre les chauffeurs de la STO sont survenus en 2013 sur le réseau. Pour être consignées, ces agressions doivent être déclarées, ce qui exclut celles non rapportées par les chauffeurs. Par ailleurs, tous les chauffeurs de la STO reçoivent de la formation sur les procédures à suivre en cas de situations difficiles. Ce volet est issu du Programme Ambassadeur. Le rappel des consignes en matière de sécurité s'inscrit aussi dans les pratiques de l'organisation en matière de formation continue.

- 30 –

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.