Passer au contenu

Dépôt des états financiers pour l'exercice 2013

Publié : 2014-03-27

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a déposé aujourd'hui au conseil d'administration le rapport des états financiers vérifiés conjointement par la firme Raymond Chabot Grant Thorton et par le vérificateur général de la Ville de Gatineau pour l'exercice 2013.  Ces états financiers démontrent un excédent budgétaire de 1,5 million $, soit 1,4 % du budget de 106,3 millions $ de la Société.

La STO a dû faire preuve de prudence et exercer une gestion serrée de ses dépenses dès le début de l'année 2013 en posant différents gestes de rationnalisation pour assurer l'atteinte de l'équilibre budgétaire malgré la décroissance de l'achalandage du transport en commun observée depuis l'automne 2012 et liée de près au contexte économique régional.   L'optimisation de l'utilisation des ressources internes notamment en ce qui a trait à la réparation des autobus sous garantie, l'acquisition à coût moindre de pièces et founitures grâce à de nouvelles ententes avec des fournisseurs, l'usage plus fréquent de voitures taxis pour assurer les déplacements en transport adapté,  la préservation de la réserve budgétaire dédiée aux imprévus s'inscrivent au nombre des actions prises pour éviter toute difficultés financières en cours et au terme de l'année 2013.

Considérant le défi que représente toujours l'achalandage en 2014, il a été décidé de ne pas affecter à court terme le surplus enregistré l'an dernier. La STO poursuit en 2014 la révision à la baisse de ses dépenses déjà amorcée.

Par ailleurs, la STO a débuté le processus d'exercice budgétaire pour 2015 en présentant à son conseil d'administration son calendrier de travail et des rencontres à venir avec la Ville de Gatineau.

- 30  -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.