Passer au contenu

La STO enregistre une hausse de 3 % de ses abonnements adultes en novembre

Publié : 2013-12-13

La STO enregistre une hausse de 3 % de ses abonnements adultes en novembre

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a enregistré, en novembre, une hausse de 3 % de ses abonnements de catégorie adulte, soit le même niveau de croissance que l'an dernier à cette période. Cette croissance se traduit par 532 nouveaux abonnements de catégorie adulte par rapport au mois d'octobre.


Malgré une tendance à la baisse de l'achalandage du transport en commun observée dans la grande région de Gatineau et Ottawa depuis l'automne 2012 et liée de près au contexte régional, la STO constate avec satisfaction que le segment adulte de la clientèle régulière, constitué majoritairement de travailleurs, demeure fidèle. « Rapibus n'a pas eu d'impact négatif sur les ventes des abonnements adulte. La STO recoit ce constat comme un encouragement  à poursuivre ses efforts afin d'optimiser son offre de service à la population », a déclaré le maire de Gatineau et président de la STO, Maxime Pedneaud-Jobin. Les abonnements du segment adulte représentent les deux tiers des ventes d'abonnements de la STO.

Plus spécifiquement, l'abonnement au Programme Fidélité, qui est un abonnement annuel sous forme de prélèvements bancaires,  a connu une croissance de ses ventes de 1,3% entre octobre et novembre, ce qui représente 82 nouveaux clients. L'an dernier, la STO enregistrait pour cette même période 38 nouveaux abonnements à ce programme. « Si on compare novembre 2012 avec novembre 2013, c'est 243 nouveaux clients qui se sont inscrits à ce programme. »

Par ailleurs, la STO a profité de l'assemblée du conseil d'administration pour dresser un dernier bilan  Rapibus avant le congé des fêtes. « Les premières chutes de neige furent un test pour le Rapibus », a mentionné M. Pedneaud-Jobin. « De façon générale, le Rapibus fait ses preuves en terme de fiabilité sur le corridor lors de bordées de neige même si la desserte locale dans les quartiers, liée de près au déneigement, reste un défi pour s'assurer du respect des horaires », a t-il expliqué.

Par ailleurs, la STO conservera encore pour quelques semaines les panneaux à messages variables, situés à différentes intersections le long du boulevard Maloney, qui rappellent aux automobilistes l'interdiction de tourner à droite au feu rouge aux intersections du corridor du Rapibus. « On le sait, la période des fêtes amène des nombreux visiteurs dans la région et ces derniers ne sont pas nécessairement familiers avec la signalisation routière du Rapibus, d'où l'importance de maintenir ces panneaux en place », a indiqué M. Pedneaud-Jobin.

La STO a spécifié qu'avec les nombreux ajustements apportés au Rapibus depuis la mi-octobre, le réseau se stabilise de plus en plus. « Certes, il reste encore du travail à faire et la STO a l'intention de poursuivre ses efforts à cet égard.  Les plus grandes améliorations se feront sentir à la suite de la mise en place du service de la fin janvier », a mentionné la directrice générale de la STO, Line Thiffeault. « La STO poursuit le rafinement du réseau, particulièrement sur les lignes de quartiers, pour optimiser le respect des horaires planifiés au Guide de l'usager.

On peut consulter le détail des ajustements en vigueur dès le 27 janvier au sto.ca/nouveaute. Une mise à jour du Guide de l'usager sera également disponible une semaine avant l'entrée en vigueur des changements.

Autres publications sur le sujet :

Consultez le bilan Rapibus du 13 décembre 2013, allocution du maire de Gatineau et président de la STO, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

Consultez la présentation État du réseau - décembre 2013.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.