Passer au contenu

Internet sans fil gratuit offert aux usagers du Rapibus... En service continu... de l’inédit au Québec!

Publié : 2013-08-21

Jeune femme utilisant un appareil mobile

Les usagers de la Société de transport de l’Outaouais  (STO) auront accès au service Wi-Fi gratuit à bord des autobus articulés qui circuleront sur le corridor du Rapibus à compter de sa mise en service prévue au cours de l’automne. Plus encore, la clientèle aura accès à lnternet sans fil en continu c’est–à-dire sans aucune interruption entre les stations et les autobus articulés, une offre inédite au Québec pour les usagers du transport collectif!

Cette décision du conseil d’administration s’inscrit à la suite du projet pilote lancé en mai dernier à bord de trois autobus articulés sur le réseau et dont l’essai s’est terminé de façon concluante à la fin juillet. Rappelons que cet essai visait à valider la fonctionnalité des composantes et à évaluer la popularité du service.

Le sondage mené lors du pilote tend à démontrer que, pour la grande majorité des utilisateurs, la consultation des courriels, l’accès aux réseaux sociaux, la navigation sur des sites d’actualité et sur le site de la STO incluant le recours au Plani-Bus, font partie des usages les plus fréquents.

Au lancement du service Wi-Fi, 47 autobus articulés circuleront principalement dans le corridor du Rapibus. Tous les véhicules munis du Wi-Fi seront identifiés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui permettra à la clientèle de la STO de les identifier facilement.   
 
« L’accès Wi-Fi est un attrait additionnel pour favoriser l’usage du transport en commun car il offre la possibilité de se divertir, de se renseigner ou encore de travailler pendant son trajet  », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin. « Il s’agit clairement  d’une valeur ajoutée pour ceux et celles qui font le choix de l’autobus en bonifiant leur expérience de déplacement », a expliqué M. Martin.

La STO privilégie l’implantation progressive de l’Internet sans fil avec l’arrivée de nouveaux  autobus articulés chaque année.  En 2016, la STO comptera 74 autobus articulés. La STO souhaite offrir éventuellement le service Wi-Fi ailleurs sur son réseau lorsqu’un nombre suffisant d’autobus articulés le permettra. Un mandat de trois ans avec la firme Rogers communications S.E.N.C. Montréal permettra de bien cerner le niveau et les habitudes de consommation des usagers.
   
Rappelons que cette nouveauté s’ajoutera aux deux services de messagerie texte déjà disponibles, soit le service Infobus et les Alertes Info-réseau et le site mobile, m.sto.ca. Ces solutions mobiles s’ajoutent à la gamme d’outils d’information et bonifient une fois de plus l’expérience client en facilitant l’obtention d’information en mode déplacement.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.