Passer au contenu

La STO dévoile en primeur La Porte de quartier

Publié : 2013-06-04

C'est avec fierté que la Société de transport de l'Outaouais (STO)  a procédé au dévoilement de « La Porte de quartier  Un nom, un lieu, une identité ». Ce concept original, présenté sous forme de panneaux grand format, relate l'histoire et valorise le patrimoine de la ville de Gatineau. Vingt-trois panneaux, dont dix ont été dévoilés en primeur aujourd'hui, habilleront les stations du Rapibus à son ouverture.

Ces panneaux présentent une combinaison d'éléments historiques, artistiques et culturels en fonction du quartier où se situe la station du Rapibus.  Neuf stations seront dotées d'un à quatre panneaux. Une multitude de textes et plus de 160 photographies et illustrations composent ces panneaux.

« Le projet Porte de quartier permettra d'utiliser des espaces des stations du Rapibus pour y faire rayonner la culture, le patrimoine et l'histoire de Gatineau. La Ville est fière de cette initiative qui a su rassembler de nombreux collaborateurs, tous inspirés par le désir d'intégrer passé, présent et avenir dans ce grand projet novateur qu'est le Rapibus », a déclaré le maire de Gatineau, Marc Bureau.

La Porte de quartier, située à l'intérieur de la station, représente un lieu de transition entre l'espace public urbain et le système de transport en site propre qu'est le Rapibus.  Chaque panneau, mesurant 2 pieds par 4 pieds, sera apposé sur un mur technique qui comportera  également la carte du réseau et d'autres éléments d'information destinés à la clientèle du transport en commun.

 «  La présence de ces pages d'histoire dans des stations d'autobus est unique et inédit », s'est réjoui le président de la STO, Patrice Martin. «  En transitant par sa station, l'usager en apprendra davantage sur l'histoire de sa région et plus encore car certains de ces panneaux intègrent également quelques facettes de l'évolution de la mobilité en Outaouais. »

« La Porte de quartier s'avère une excellente occasion de faire revivre l'histoire et de mettre en valeur le riche patrimoine bâti de chaque secteur desservi par le Rapibus », a déclaré l'historienne Sylvie Jean qui a oeuvré de près à la réalisation de cette initiative en consacrant du temps à la recherche, à la rédaction et à la révision des planches. « Ce magnifique projet de la STO rend notre passé bien vivant et j'en suis vraiment fière! », a t-elle ajouté.

La STO tient à souligner le travail minutieux de nombreux collaborateurs et partenaires du milieu dont la Ville de Gatineau sans compter l'implication de plusieurs organismes et bon nombre de personnes sans qui cette initiative n'aurait pu voir le jour.  « Il est vrai de dire que le Rapibus est un projet rassembleur et nous en avons un bel exemple aujourd'hui! Vous contribuez tous à faire rayonner le Rapibus et à en faire un succès non seulement en matière de transport collectif mais aussi comme puissant moteur de notre vitalité régionale », a déclaré Patrice Martin.

La clientèle du transport en commun aura le loisir de découvrir l'ensemble des 23 Portes de quartiers lors de la mise en service du Rapibus. D'ici là, la STO invite la population à se rendre à l'agora de la Maison du Citoyen jusqu'au 16 juin prochain pour visiter l'exposition et découvrir des grands pans de l'histoire de plusieurs quartiers de la ville de Gatineau. L'exposition se déplacera par la suite au Centre sportif de Gatineau. Pour en savoir un peu plus sur les Portes de quartiers, on peut consulter le Rapibus.sto.ca

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.