Passer au contenu

Semaine de la sécurité routière des sociétés de transport en commun 2013 - Piétons, cyclistes et conducteurs : on se fait de l'oeil!

Publié : 2013-06-11

C'est aujourd’hui que débute la Semaine de la sécurité routière des sociétés de transport en commun. Du 10 au 14 juin, plusieurs activités de sensibilisation seront réalisées à travers le Québec par les sociétés de transport. Autant les conducteurs d'autobus urbains que les utilisateurs du transport en commun seront ciblés par ces activités.

En collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ),  l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) organise cette vaste campagne de sensibilisation sous le thème Piétons, cyclistes et conducteurs : on se fait de l'œil!

« Étant donné les limites liées aux angles morts d’un conducteur d'autobus urbain, établir un contact visuel est la base de la sécurité sur la route. Il s'agit d’un réflexe que piétons et cyclistes doivent développer avant de traverser une rue devant un autobus », a déclaré Mme France Vézina, directrice générale de l'ATUQ.

Sensibiliser les conducteurs d’autobus urbains…
Durant cinq jours, des activités d'information et de sensibilisation destinées aux conducteurs d'autobus seront organisées par les sociétés de transport membres de l'ATUQ.

les piétons…
De l'information sera distribuée aux usagers sous forme d'un signet rappelant, entre autres, qu'ils doivent s'assurer d'être vus par le conducteur d'autobus, en raison des angles morts du véhicule.

et les cyclistes.
Cette année, les cyclistes font également partie du public cible. Des informations concernant des règles de sécurité à adopter, comme de signaler ses intentions avant de faire un changement de voie ainsi qu'éviter de circuler en zigzag entre les véhicules, se trouveront sur le signet distribué par les sociétés de transport.

«La sécurité est un enjeu prioritaire pour les membres de l'ATUQ. La prise de conscience que les gens ne se déplacent pas sur la route pour les mêmes raisons, à la même vitesse, avec la même protection est très importante et doit se faire pour tous les acteurs du réseau routier », a rappelé Mme Vézina.

« La Société de transport de l'Outaouais (STO) se fait un devoir de participer à cette semaine thématique. La sécurité routière est au cœur de la mission de la STO et c'est pourquoi il est essentiel de se joindre à l'ATUQ pour sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'importance d’une saine cohabitation. Par ailleurs, chaque année la STO profite de cette semaine pour rendre hommage à ses chauffeurs ayant atteint 25 ou 30 années de conduite sécuritaire sans accident évitable » a déclaré le président de la STO, Patrice Martin. « L'édition 2013 reconnaîtra quatre d'entre eux qui s'ajouteront aux 16 chauffeurs déjà intronisés au Club Sélect de la STO », a-t-il ajouté.

À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Ses sociétés membres desservent les 9 plus grandes villes de la province et assurent plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, ce qui représente 553 millions de déplacements en 2012.

L'ATUQ est un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.

-30-

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.