Passer au contenu

Améliorations sur le réseau de la STO cet automne

Publié : 2013-04-24

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a approuvé ce matin lors du conseil d’administration un ensemble de nouveautés qui seront en vigueur sur le réseau à compter du 26 août prochain. Ces ajouts de service représentent, sur une base annuelle, un investissement de près de 270 000 $.

En effet, chaque année la STO évalue l’achalandage de son réseau et procède à des modifications de service afin de mieux desservir la population. « Ces investissements permettront de modifier certains parcours et d’ajouter des voyages sur des lignes qui connaissent une augmentation importante de passagers à certaines périodes de la journée », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin.

La STO apportera plusieurs changements dans le quartier du Plateau de la Capitale en raison de la croissance démographique et du développement résidentiel accru. Ainsi, afin de desservir un plus grand nombre de résidents au sud-ouest du Plateau, le terminus de départ de la ligne 24 sera déplacé à l’intersection du Chemin Vanier et du boulevard du Plateau. En lien avec ce changement, le parcours de la ligne 25 sera légèrement modifié, permettant de maintenir la même qualité de service.

Afin de mieux desservir les usagers résidant au nord du chemin Pink, le parcours de la ligne 26 sera légèrement modifié. Ainsi, en direction d’Ottawa, le terminus de départ sera déplacé à l’intersection du chemin Pink et du boulevard des Grives. En direction du Plateau, le terminus d’arrivée de la ligne demeure inchangé, soit à l’intersection du chemin Pink et de la rue de la Sapinière.

De plus, des voyages seront ajoutés sur les lignes 11, 17, 20 et 59. Par ailleurs, le parcours de la ligne 49 sera modifié afin d’offrir du service en dehors des heures de pointe aux résidents de l’ouest du Plateau. Pour offrir une meilleure desserte du campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais, certains voyages de la ligne 49 seront convertis avec la création de la ligne 50. Cette nouvelle ligne comportera cinq voyages en partance du Parc-o-bus des Allumettières le matin et deux voyages en partance du Campus Gabrielle-Roy en après-midi.

L’ensemble de ces améliorations représente plus de 3 000 heures de service de plus annuellement. Ces bonifications au réseau nécessiteront l’embauche de quatre nouveaux chauffeurs et d’un employé de l’entretien. Ces révisions sont prévues dans le Plan d’amélioration des services de transport en commun de la STO. En vertu du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services de transport en commun du ministère des Transports du Québec, ces nouveaux services sont admissibles à une subvention de 50 %.

Le détail des nouveaux services qui seront en vigueur cet automne est disponible sur le site Internet de la STO au sto.ca/nouveautes . Les changements aux secteurs Aylmer et Hull se reflèteront dans le Plani-Bus à compter de la mi-août. En juin, la STO publiera une édition estivale de son Guide de l’usager qui sera valide jusqu’à l’ouverture du Rapibus cet automne. Les nouveautés présentées ci-dessus feront l’objet d’une mise à jour du Guide de l’usager à être publiée en août.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.