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La STO adopte son budget et sa grille tarifaire 2013

Publié : 2012-10-24

La STO adopte son budget et sa grille tarifaire 2013

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a approuvé aujourd’hui, lors de son conseil d’administration, un budget de 106,3 M $ pour l’année 2013 ainsi que la grille tarifaire qui sera en vigueur à compter du 1er janvier prochain.

La STO a dû tenir compte d’un facteur important cette année dans la préparation de son budget, soit le coût à la hausse du carburant. Il en coûtera 1,1 million $ supplémentaires à la STO uniquement pour faire face à l’impact du carburant en 2013.

Consultez la grille tarifaire complète valide à compter du 1er janvier 2013.

« Si le prix à la hausse du carburant fait mal au budget des automobilistes, il fait mal aussi à la STO qui doit alimenter en biodiesel ses 306 autobus à tous les jours. La STO n’échappe pas à cette réalité », a expliqué le président de la STO, Patrice Martin. Au total, près de 10 millions de dollars seront nécessaires pour ravitailler le parc d’autobus l’an prochain. Depuis les dernières années, la STO pose toutefois des gestes pour stabiliser le budget dédié au carburant grâce à des ententes qui lui permet de bénéficier de prix fixe, la protégeant ainsi des variations du prix du carburant au quotidien.

Par ailleurs, la STO observe actuellement un ralentissement de la croissance de son achalandage par rapport aux dernières années. La STO a enregistré, pour les neuf premiers mois de l’année, une hausse moyenne de 1 % comparativement à une croissance de 4 % l’an dernier à la même période. Ce phénomène est aussi observé du côté de la société de transport d’Ottawa. « Nous ferons preuve à nouveau de prudence l’an prochain avec une prévision de croissance de 1,5 % », a déclaré M. Martin. « Le défi qui nous attend sera de maintenir notre achalandage dans un contexte économique régional au ralenti avec, entre autres, les coupes annoncées à la fonction publique fédérale. Les mises à pied prévues et les départs anticipés à la retraite auront encore certainement un impact sur notre clientèle régulière constituée majoritairement de travailleurs.»

Pour appuyer la STO qui doit composer avec ces facteurs, la Ville de Gatineau accepte de maintenir sa contribution totale à 46 % du budget en injectant 49,1 M$.  L’appui des usagers permettra également à la STO de faire face aux dépenses croissantes. « En proposant une augmentation moyenne de 5,9 % de nos tarifs, il nous est possible, à la fois, de faire face aux dépenses accrues, notamment à l’égard du carburant et de maintenir nos services en place. La STO tient à préciser que la majoration des tarifs n’est pas liée à la mise en service prochaine du Rapibus. En effet, sans l’augmentation du coût du carburant, la hausse tarifaire en 2013 n’aurait été que de 2 %.

La nouvelle grille tarifaire 2013 implique une majoration des abonnements réguliers adulte, étudiant et aîné sous forme de carte à puce. On y retrouve également une majoration du tarif comptant, le maintien des tarifs actuels Interzone et Express et, le retrait du billet papier au coût réduit et ce, au bénéfice du porte-monnaie électronique. Cette dernière formule est de plus en plus populaire auprès de la clientèle. Ainsi, les aînés, les étudiants et les enfants de plus de six ans continueront de bénéficier d’une tarification à plus petit prix via le porte-monnaie électronique. Toutefois, afin de faciliter l’usage du transport en commun par les aînés, la STO ajoute à sa grille un tarif comptant réduit de 2,45 $ pour ces personnes. Les enfants de 6 à 11 ans bénéficieront aussi de ce tarif réduit.

Chaque année, la STO bonifie son offre de service. La STO investira 1,4 million de dollars sur une base annuelle en 2013. Depuis les cinq dernières années, 7,2 millions de dollars ont été investis par la STO afin de toujours mieux desservir la population.

La STO ajustera à la hausse ses services en procédant à des améliorations sur le réseau, que ce soit des ajustements ponctuels en fonction des observations en cours d’année ou des ajouts de voyages déjà planifiés sur certaines lignes. 18 000 heures seront ajoutées en nouveaux services et 400 000 kilomètres additionnels seront parcourus par nos autobus.

Quant au transport adapté, il voit aussi son budget augmenter de 600 000 dollars. En 2013, 6,8 millions de dollars seront alloués aux personnes qui ont besoin du transport adapté.

La STO continuera de moderniser son parc d’autobus en faisant l’acquisition de 21 autobus articulés en 2013. Les études préliminaires et l’élaboration du concept du nouveau centre de transport débuteront aussi en 2013. Enfin, l’étude portant sur l’implantation future d’un système de transport collectif rapide dans l’ouest de la ville se poursuivra en 2013.

Par ailleurs, la STO s’apprête à formuler une demande officielle au gouvernement du Québec de l’ordre de 32 millions de dollars en vue du prolongement du Rapibus jusqu’au boulevard Lorrain.

Le budget 2013 sera déposé sous peu auprès de la Ville de Gatineau pour adoption.

 

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