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Fréquence, fiabilité et flexibilité avec le réseau Rapibus

Publié : 2013-04-24

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a adopté aujourd’hui  le réseau qui sera en vigueur lors de la mise en service du Rapibus. Ce réseau offrira plus de fréquence, plus de fiabilité et plus de flexibilité à des milliers d’usagers quotidiennement.

« Il s’agit d’une offre de service renouvelée qui permettra de répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain car les besoins de déplacement évoluent et il est nécessaire de s’y adresser dès maintenant », a expliqué le président de la STO, Patrice Martin. En plus d’offrir une fréquence élevée dans le corridor aux heures de pointe et un niveau de service rehaussé dans les quartiers, le réseau permet d’accroître l’offre de transport en commun en dehors des heures de pointe, en soirée et les fins de semaine. En effet, la STO sera en service jusqu’à minuit sur le corridor et jusqu’à 23h30 dans la plupart des quartiers du secteur Gatineau.

Mot du président Patrice Martin

Le réseau Rapibus représente une bonification des services de l’ordre de 25 % dans les quartiers aux heures de pointe, plus de 20 000 heures de services supplémentaires par année et plus de 600 000 kilomètres parcourus annuellement. « Le Rapibus propose une nouvelle façon de se déplacer et permet à de nombreux citoyens de revoir leurs habitudes de déplacement avec la proximité des stations à distance de marche pour quelques 20 500 logis, un accès facilité à plus de 800 commerces et à divers lieux publics et d’intérêt tels le Centre sportif, la Maison de la Culture, les deux campus du Cégep de l’Outaouais et  l’UQO grâce à des liens est–ouest simplifiés. La création des lignes rouge et bleue favorisera une meilleure répartition du nombre de personnes à bord des autobus selon qu’on se destine au centre-ville d’Ottawa ou vers celui du secteur Hull tout en allégeant le volume d’autobus vers Ottawa.

La STO a répondu positivement à la majorité des commentaires formulés sur la proposition présentée lors des rencontres d’information publiques de l’automne dernier. Tous les commentaires ont été compilés et analysés avec minutie. Le travail accompli a résulté en des changements significatifs au réseau proposé. Pour ce faire, la STO a raffiné ses analyses et procédé, entre autres, à des tests sur le terrain.

« La STO a retravaillé ladite proposition dans le sens des préoccupations exprimées par la population. Bien sûr, et c’est le propre de toute politique publique, de tout programme social et de tout service à la population en général, le projet du Rapibus vise à répondre aux besoins du plus grand nombre de résidents possibles », a  déclaré M. Martin.

Pour la grande majorité des usagers, le temps de déplacement sera équivalent ou à quelques minutes près à celui d’aujourd’hui. La STO a apporté des modifications à 15 parcours locaux avec des lignes plus courtes et plus directes vers les stations et en ajustant les temps de déplacement sur ces lignes et sur le corridor du Rapibus.  Elle a créé 4 nouvelles lignes et ajouté du service sur plusieurs lignes. Afin de minimiser le temps de déplacements et de correspondance, la STO a optimisé la synchronisation entre le réseau local et le réseau Rapibus. Le service offre maintenant une meilleure couverture du territoire et la desserte de nouveaux secteurs en développement. En tout, ce sont 8 lignes en site propre et 22 lignes en rabattement vers les stations qui sillonnent une importante portion de la ville. « Nos équipes ont  travaillé pour que le plus grand nombre de personnes trouve son compte avec ce nouveau réseau », a ajouté M. Martin.

Le service qui est adopté ce matin sera celui en vigueur lors de l’ouverture du Rapibus. « Comme nous le faisons partout ailleurs sur le réseau, nous veillerons à apporter des ajustements s’il y a lieu, selon les observations faites et les analyses de nos données. Au besoin, et c’est un des avantages de ce mode de transport rapide, nous pourrons ajuster le tir. Il est clair que la STO suivra la mise en œuvre par des mesures continues d’efficacité opérationnelle et de suivi des commentaires dans  un cadre de processus normal et également par des mesures de satisfaction.  Chaque année, la STO apporte des bonifications au service offert et dispose d’un budget dont une partie sera aussi consacrée au Rapibus », a précisé Patrice Martin.

Dans les semaines et les mois qui viennent, la STO confectionnera les horaires pour les chauffeurs, procédera à l’affectation, préparera les guides d’information et mettra à jour le Planibus. De l’information sur le réseau sera mise en ligne aujourd’hui en ajout à ce que l’on y trouve déjà. La nouvelle carte du réseau et les parcours détaillés pour chacune des lignes de quartiers seront disponibles sur le site Internet au sto.ca. Les temps de déplacement par lignes en pointe du matin et de l’après-midi seront mis sur le Web au cours de la journée de lundi prochain en suivi à l’assemblée du conseil d’administration en raison du nombre important de tableaux et du délai nécessaire pour préparer le tout.

« Le site Internet est un outil privilégié pour en connaître plus sur les grands atouts du Rapibus. Le site sera bonifié au fil des jours et d’ici la mise en service du Rapibus. Il est donc pertinent d’y revenir souvent que l’on soit un usager régulier ou occasionnel du transport en commun, jeune comme adulte, ou encore un futur utilisateur », a mentionné M. Martin. Vers la mi-septembre, le planificateur de déplacements, le Plani-Bus, comportant les horaires détaillés du Rapibus, permettra d’obtenir les meilleures options de déplacement selon les besoins de chacun.

Mentionnons également qu’une tarification uniforme s’appliquera dorénavant pour l’ensemble des usagers selon les catégories d’usagers adulte, étudiant ou ainé. Ainsi, à l’ouverture du Rapibus, le tarif actuel régulier s’appliquera à tous les usagers.  

«La STO est consciente qu’il s’agit d’un changement important. C’est à l’essai que les gens verront tous les avantages du Rapibus, un projet unique au Québec! Mais pour cela, on doit donner la chance au réseau de faire ses preuves et l’essayer », de conclure le président de la STO.

Voir la fiche <media 1098 - external-link-new-window>Le réseau Rapibus une combinaison efficace de choix</media>

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