Passer au contenu

Lancement officiel de MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau

Publié : 2012-09-17

Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) de Gatineau, qui aura lieu du 16 au 22 septembre prochain, MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements (CGD) de Gatineau en profite pour dévoiler sa mission, son image et ses objectifs. En effet, ce nouvel acteur incontournable des transports durables dans la région est maintenant 100% opérationnel!

MOBI-O est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le développement de solutions novatrices en matière de gestion des déplacements et de transport durable tels que le transport collectif, la marche, le vélo, le covoiturage et l’auto-partage. 

« La mobilité durable est une solution concrète aux problèmes de congestion routière et de renouvèlement d’infrastructures. Grâce à la création du Centre de gestion des déplacements de Gatineau, en partenariat avec la Société de transport de l’Outaouais (STO), la Ville s’est dotée d’un outil additionnel pour favoriser l’utilisation des modes de transports viables. Les services-conseils et l’accompagnement offerts par MOBI-O aux entreprises, aux institutions et autres partenaires permettront d’améliorer la mobilité des Gatinoises et des Gatinois », a souligné le maire de la Ville de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

MOBI-O, le CGD de Gatineau, est né de la Stratégie de gestion des déplacements pour Gatineau et sa région (SGDG) réalisée de 2008 à 2010 par la Ville de Gatineau, la STO, Vivre en Ville et AECOM. Ainsi, propulsés par les recommandations favorables issues de cette étude, et grâce à une aide financière du ministère des Transports du Québec (MTQ), les initiateurs de la SGDG ont procédé à la création du CGD, avec l‘aide de l’organisme Vivre en Ville.

Monsieur Jacques Henry, directeur de la direction régionale du MTQ indique à cet égard que « le MTQ est fier de soutenir le fonctionnement de MOBI-O, le CGD de Gatineau, dans le cadre du volet « programme employeur » du Programme d’aide gouvernemental aux modes de transports alternatifs à l’automobile. »

Considérant que les déplacements domicile-travail représentent la plus grande part des trajets effectués, les employeurs et gestionnaires peuvent jouer un rôle significatif dans la mobilité des travailleurs, étudiants et usagers. En mettant en place des incitatifs à l’usage des transports durables et en améliorant l’accessibilité aux édifices et aux infrastructures en place, une augmentation des déplacements collectifs et actifs peut être réalisée!

- 30 -

Cliquez ici pour le site MOBI-O

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.