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La STO deviendra propriétaire du corridor ferroviaire entre la montée Paiement et le boulevard Lorrain

Publié : 2012-03-29

Le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) a approuvé aujourd’hui l’entente de principe entourant l’acquisition par la STO d’un second tronçon du corridor ferroviaire de l’entreprise Chemins de fer Québec-Gatineau inc. (CFQG) dans le cadre du Rapibus.

Ainsi, la STO deviendra propriétaire du corridor ferroviaire compris entre la montée Paiement et le boulevard Lorrain pour un montant de 1,4 M $. Cette nouvelle entente libère la STO de l’obligation d’aménager une nouvelle cour de triage moyennant une compensation de 4,3 M $ qui sera versée à CFQG.   

« Le contexte entourant l’usage de la voie ferroviaire appartenant à CFQG n’est plus le même qu’au moment de l’achat du premier tronçon par la STO en 2010, soit celui entre le pont Prince-de-Galles et la montée Paiement », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin. « L’acquisition de ce deuxième tronçon de 5,4 kilomètres offre plus de bénéfices pour nous. Il est plus avantageux pour la STO, sur le plan financier, de devenir propriétaire du corridor de la montée Paiement  jusqu’au boulevard Lorrain que d’en être uniquement un utilisateur par le biais d’une servitude. Les économies engendrées en se soustrayant aux diverses obligations rattachées à la servitude dont la réinstallation de la signalisation ferroviaire et le soudage de rails neufs une fois les travaux du Rapibus complétés, nous donne la marge de manœuvre financière nécessaire pour procéder à l’achat », a ajouté M. Martin.

La STO bénéficie aussi d’une plus grande flexibilité opérationnelle. « En effet,  la STO n’a plus à déplacer et reconstruire une nouvelle cour de triage en plus de devenir propriétaire de cette portion du corridor pour une extension future jusqu’à Lorrain et peut-être même jusqu’au boulevard de l’Aéroport grâce à une option d’achat prévue à la présente entente », a-t-il expliqué.  En effet, CFQG consent à la STO une option d’achat sur le corridor ferroviaire entre les boulevards Lorrain et de l’Aéroport. Le tronçon est d’une distance approximative de 3,9 kilomètres et représente une valeur d’environ 1 M $.

Dans le cadre de cette nouvelle acquisition, la STO construira à l’intérieur du corridor, près de la rue Main, une voie de contournement pouvant accueillir un maximum de 20 wagons. Cette entente inclus également un transfert de terrain, au coût de 562 000 $, appartenant actuellement à la Ville, pour la construction potentielle d’un centre de transbordement.

Par ailleurs, la STO maintiendra fonctionnel l’usage de la voie ferrée une fois la construction du  Rapibus complétée comme elle s’est engagée à le faire depuis le début du projet et ce, sur l’ensemble du tracé.

Cette acquisition, au coût total de 6,3 M $, s’inscrit à l’intérieur de l’enveloppe actuelle allouée au Rapibus à l’exception du tronçon compris entre les boulevards Labrosse et Lorrain qui relève du Fonds d’immobilisations de la STO.

On peut suivre l’évolution de la construction du Rapibus en consultant le www.rapibus.sto.ca

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