Passer au contenu

Amélioration sur le réseau de la STO cet automne

Publié : 2012-04-25

Le conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO) a approuvé aujourd’hui un ensemble de bonifications qui seront apportées à plusieurs lignes du réseau à compter du 27 août prochain. Ces ajouts de service représentent, sur une base annuelle, un investissement de plus de 1 M$.

La STO investira à l’automne un montant de 335 546 $ en ajouts de nouveaux services dans les différents secteurs de la Ville qui représente sur une base annuelle un montant de 1 006 639 $. « Ces investissements en nouveaux services font suite à des observations sur le réseau, à des commentaires de la clientèle et aux analyses des besoins. Ils permettront d’ajouter plus de voyages sur certaines lignes qui connaissent une augmentation importante de passagers à bord des autobus à certaines périodes de la journée », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin.

Dans le secteur Aylmer, un voyage sera ajouté sur la ligne 40 ainsi que sur la ligne 52 et le parcours de cette dernière sera légèrement modifié afin d’améliorer la fiabilité et la régularité du service. La ligne 53 sera prolongée jusqu’au terminus des Allumettières, desservant ainsi les nouveaux développements résidentiels au nord du boulevard des Allumettières. Afin de répondre à une demande de plus en plus importante pour le transport en commun dans ce secteur, deux voyages seront ajoutés en soirée sur la ligne 59 et son parcours débutera au stationnement incitatif Hippodrome, en fin de matinée pour quelques voyages.

En ce qui concerne le secteur Hull, des voyages seront ajoutés sur la ligne 24 et la ligne 29. Par ailleurs, une desserte s’ajoute avec la création de la ligne 32 sur le boulevard de la Carrière, entre les boulevards Montclair et St-Joseph. Dans le secteur Gatineau, tous les voyages de la ligne 33 se terminant au parc-o-bus Freeman seront prolongés jusqu’aux Promenades les samedis et dimanches.

Afin de mieux desservir les résidents de Buckingham et Masson-Angers les fins de semaine, la ligne 96 bénéficiera de l’ajout de plusieurs voyages vers Buckingham ainsi que vers le terminus les Promenades. De plus, la ligne 98 bénéficiera d’un voyage supplémentaire pour l’heure de pointe du matin.

« Ces changements offriront des services qui répondront encore plus adéquatement aux besoins de la clientèle de la STO particulièrement en période hors pointe où la demande est de plus en plus importante. Les changements proposés permettront aussi une meilleure répartition du nombre de passagers par autobus offrant ainsi des conditions optimales de déplacements pour les usagers », a ajouté le président.

L’ensemble de ces améliorations représente 12 824 heures de service de plus annuellement.  Ces bonifications au réseau nécessiteront l’embauche de neuf nouveaux chauffeurs et d’un employé de l’entretien. Trois nouveaux autobus seront requis également à cette fin. Ces révisions sont prévues dans le Plan d’amélioration des services de transport en commun de la STO. En vertu du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services de transport en commun du ministère des Transports du Québec, ces nouveaux services sont admissibles à une subvention de 50 %.

Par ailleurs, la STO est fière d’annoncer la bonification du Tarif Famille ainsi que du titre de transport ZAP, pour la saison estivale. En effet, les adolescents pourront bénéficier de leur passe ZAP tous au long des mois de juillet et août. Pour sa part, le Tarif Famille sera désormais en vigueur du lundi au vendredi pendant les mois d’été, en plus des fins de semaine et des congés fériés.

Le détail des nouveaux services qui seront en vigueur cet automne est disponible sur le site Internet de la STO sous la section Services  et se retrouvera dans l’édition annuelle du Guide de l’usager à paraître en août prochain.

- 30 -

 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.