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Adoption du budget et de la grille tarifaire 2012

Publié : 2011-10-27

Le président de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Patrice Martin, a annoncé aujourd’hui l’adoption du budget 2012 à l’occasion de l’assemblée régulière du conseil d’administration. Il s’agit d’un budget de 112,2 M $, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année 2011. Le conseil d’administration a également entériné la nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Investissements en nouveaux services
En plus de maintenir en 2012 les ajouts de services effectués en 2011, la STO injectera 700 000 $ en amélioration de services en cours d’année ce qui représente 1,4 M $ sur une base annuelle. Ces investissements correspondent à 14 000 heures de services supplémentaires qui seront offerts à la population et à 300 000 kilomètres additionnels à être effectués sur le réseau. Ces investissements se traduisent par une bonification dans l’ensemble des secteurs de la ville par le biais d’ajouts de voyages sur différentes lignes du réseau.  Depuis les cinq dernières années, la STO aura injecté plus de 7,5 M$ pour répondre aux besoins toujours croissants  de la population de l’Outaouais.

Augmentation du budget au transport adapté
La STO injecte plus de 500 000 $ au Service de transport adapté pour un budget de 6,2 M $. La STO estime que la hausse de l’achalandage au transport adapté se poursuivra en 2012 avec une augmentation de 4%. La STO compte plus de 4 400  personnes admises à ce service spécialisé et prévoit effectuer 270 000 déplacements en 2012.

La Ville, partenaire de la STO
La STO adressera une demande additionnelle de 3,7 M $ à la Ville de Gatineau afin de remplir sa mission et répondre à la demande en transport en commun. La contribution totale demandée à la Ville se chiffre à 45,1 M $ soit une augmentation de la quote-part de 9% par rapport à l’année 2011.  « Nous sommes confiants que la Ville saura nous accompagner », a indiqué le président de la STO.

« La Ville de Gatineau fait preuve d’un engagement solide envers le développement du réseau de transport en commun et c’est grâce à cet appui essentiel que nous pouvons poursuivre efficacement l’intensification de nos services à la population », a-t-il ajouté. « En 2012, la contribution de la Ville représentera 40 % du budget de la STO.  Nous sommes fiers d’affirmer que la Ville de Gatineau inscrit le transport collectif au cœur du développement durable. »

Achalandage
Par ailleurs, la STO prévoit dans son budget 2012 une croissance de l’achalandage de 1,5 % de plus par rapport à 2011. La STO prévoit atteindre 20,3 millions de déplacements en 2012. « L’an prochain, la STO prévoit une augmentation des revenus de 8,3 M $ par rapport à une hausse des dépenses de 12 M $ », a expliqué Patrice Martin.  La contribution de la Ville et les revenus de passagers aideront la STO à faire face à cet écart lié notamment aux coûts d’exploitation. « La croissance de l’achalandage  que nous vivons actuellement avec une hausse moyenne de 4 % depuis le début de 2011 présente un défi de taille pour le maintien d’un service de qualité envers la clientèle actuelle et pour la nouvelle clientèle. Plus de clients veut aussi dire plus d’autobus, plus de chauffeurs, plus de personnel affecté à l’entretien et plus de carburant. L’appui financier de la Ville permettra à la STO d’améliorer les services, de fidéliser la clientèle tout en allant chercher de nouveaux utilisateurs », a expliqué le président de la STO.

« Ce budget de 112,2 M $ témoigne des efforts consentis par la Ville, la STO et les usagers pour  faire de Gatineau une ville verte en matière de mobilité durable », a ajouté M. Martin. Le budget de la STO sera déposé d’ici le 1er novembre à la Ville de Gatineau pour approbation.

Tarifs 2012
De façon à poursuivre l’amélioration de son offre de services et pour répondre adéquatement à la demande toujours croissante pour le transport en commun en Outaouais, la STO se doit de majorer ses tarifs avec une hausse moyenne de 3,8 %.

Les abonnements mensuels réguliers coûteront 3 $ de plus par mois pour les adultes. La nouvelle grille de la STO reconnait des tarifs préférentiels aux aînés et aux étudiants qui se voient augmenter plus modestement. Ainsi, les abonnements mensuels réguliers pour les étudiants et pour les aînés connaîtront une hausse de 2 $ et de 1 $ respectivement. Il demeure avantageux de se procurer des abonnements annuels qui permettent à l’usager de bénéficier d’une économie annuelle de 10 %. « Les programmes de fidélisation sont populaires auprès de notre clientèle régulière, qui constitue le segment le plus imposant, que l’on pense au Programme Fidélité qui offre un abonnement annuel au réseau par le biais de prélèvements bancaires automatiques ou encore aux forfaits destinés aux étudiants qui permettent de bénéficier de quatre mois de transport en commun pour le prix de trois », a expliqué le président de la STO.

Par ailleurs, le billet d’autobus et le paiement en argent comptant seront augmentés respectivement de 0,10 $ et 0,15 $ chacun.  « La popularité de nos programmes de fidélisation explique en grande partie le recours moins fréquent au paiement en argent comptant », a indiqué M. Martin.

Des autobus hybrides au Programme triennal des immobilisations
La STO a également déposé, pour approbation par le conseil, le Programme des immobilisations de la Société pour les années 2012, 2013 et 2014 totalisant des dépenses en immobilisations de 84,7 M $ dont  53,6 M $ qui seront versés en subventions.

Dans le cadre de ce programme, la STO fera l’acquisition de huit autobus à propulsion hybride en 2013. Elle poursuivra l’achat d’autobus hybrides également en 2014 avec huit autres véhicules. La STO comptera également d’ici 2014, 56 autobus articulés au sein de son parc.

Ces achats sont requis pour permettre l’augmentation de l’offre de service à la population et assurer le renouvellement du parc d’autobus. L’acquisition d’autobus articulés s’inscrit notamment dans le cadre de la mise en service à venir du Rapibus. Outre l’achat de nouveaux véhicules, la STO travaillera à la réalisation de divers autres projets dont l’avancement des travaux de préparation pour le deuxième garage, le projet de signalisation dynamique aux arrêtes (STI) ainsi que l’aménagement et l’agrandissement de certains parcs-o-bus.

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