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L'accessibilité au transport en commun au coeur des priorités de la STO

Publié : 2011-12-14

L’accessibilité s’inscrit au cœur des pratiques de la Société de transport de l’Outaouais (STO) maintenant et pour les années à venir. C’est ce que reflète le Plan de développement de l’accessibilité au transport en commun entériné aujourd’hui par le conseil d’administration de la STO.

Ce document trace les grandes orientations en matière d’accessibilité au transport collectif pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles et à mobilité réduite. De ce Plan émane une série d’actions à court, moyen et long termes. Il s’agit d’une version bonifiée du plan de la STO déposé en septembre 2009 au ministère des Transports du Québec (MTQ) conformément à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Ce document se veut également un jalon initiateur d’une démarche d’accessibilité universelle.

« Depuis les dernières années, la STO a posé des gestes qui témoignent de sa volonté manifeste en matière d’accessibilité et ce Plan s’inscrit dans un objectif de continuité », a expliqué André Sanche, représentant des usagers du transport adapté au conseil d’administration de la STO.  « La STO offre un service de transport adapté depuis 1981. Elle tend maintenant vers une accessibilité progressive afin de favoriser la mobilité pour tous sur son réseau régulier », a ajouté M. Sanche. L’acquisition d’autobus à plancher surbaissé munis d’une rampe d’accès avant rabattable, la mise en place de lignes accessibles, la création d’une trousse d’apprentissage, des groupes d’essai sur le réseau régulier pour les personnes à mobilité réduite en plus du programme d’intégration au transport en commun pour les personnes qui présentent une déficience intellectuelle mené conjointement par la STO et l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais (APICO) figurent au nombre des initiatives de la STO.  « Ces gestes s’accompagnent de résultats qui encouragent la Société à poursuivre dans cette direction », a ajouté M. Sanche.

En effet, la STO enregistre une quarantaine d’embarquements chaque mois sur ses lignes accessibles par des personnes en fauteuil roulant. Les lignes 36, 37 et 38 empruntent des artères achalandées du réseau dont le boulevard St-Joseph dans le secteur Hull en plus de la ligne 300 qui offre une desserte de plusieurs résidences pour personnes âgées.

La STO poursuit également le renouvellement de son parc d’autobus à plancher surbaissé. La STO compte actuellement 179 autobus à plancher surbaissé dont 49 munis d’une rampe d’accès sur un parc de 302 véhicules. Elle recevra d’ici 2014, 52 autobus articulés, 7 autobus réguliers et 16 autobus hybrides. Ces autobus seront tous dotés d’une rampe d’accès avant rabattable.

D’autres actions favorisant l’accessibilité sont aussi prévues. Au cours des prochaines années, la STO poursuivra le développement de son réseau de lignes accessibles.  Outre le Rapibus dont la réalisation respectera les principes de l’accessibilité notamment à l’égard de l’aménagement de ses stations, la STO souhaite aussi revoir ses Points de service à l’image du réaménagement du Service des renseignements de son Centre administratif qui est maintenant accessible aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Elle vise également, de concert avec ses partenaires dont la Ville de Gatineau, à rendre toujours plus accessible ses arrêts et ses infrastructures disponibles sur le réseau.  La formation continue de son personnel et de ses chauffeurs à l’égard de la clientèle en fauteuil roulant et à mobilité réduite, la refonte de son site Web pour une plus grande accessibilité sont au nombre des actions planifiées.

« Dans les années à venir, la STO devra faire face à un défi de taille avec le vieillissement de la population. La collaboration des partenaires est d’autant plus essentielle car il faudra répondre collectivement aux besoins de cette population », a rappelé M. Sanche soulignant l’importance des liens tissés avec les partenaires dont la Ville de Gatineau, les différents intervenants et les organismes du milieu.

« La concertation et le travail d’équipe sont essentiels en matière d’accessibilité », a déclaré, pour sa part, la conseillère municipale Mireille Apollon, membre du conseil d’administration de la STO et présidente de la Commission Gatineau - Ville en santé qui chapeaute le Comité d’accessibilité universelle.
 
« Un réseau de transport en commun accessible nécessite une coordination des actions sollicitant à la fois la STO, la Ville de Gatineau, les organismes concernés et les divers intervenants du milieu »,  a expliqué Mme Apollon.  « Favoriser l’accessibilité fait appel à un travail de concertation entre tous les partenaires impliqués et ce, pour le plus grand bénéfice de toute la population. Je suis fière de dire que cette démarche est amorcée et qu’elle se poursuivra dans les années à venir. »

Le Plan de développement de l’accessibilité au transport en commun de la STO représente des investissements de près de 2 M$ sur 5 ans appuyés par différents programmes de subventions gouvernementales alors que le principe de l’accessibilité universelle relève aussi d’une volonté provinciale manifestée auprès des sociétés de transport en commun du Québec.

Le Plan de développement de l’accessibilité au transport en commun de la STO sera déposé sous peu au MTQ pour approbation comme le prévoit la Loi.

Soulignons par ailleurs que la STO s’est distinguée en octobre dernier lors du colloque annuel de l’Association du transport urbain du Québec pour son projet de lignes accessibles.

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