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Le Rapibus plus réel que jamais!

Publié : 2012-05-24

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a profité de l’assemblée régulière de son conseil d’administration pour présenter, en primeur, une animation en trois dimensions du Rapibus.

L’imagerie en 3D permet de bien visualiser l’intégration du Rapibus dans la trame urbaine avec un réalisme des plus explicatifs et des images qui parlent d’elles-mêmes. L’animation, d’une durée de trois minutes, permet de voir clairement l’interrelation entre les usagers du transport en commun, les cyclistes, les automobilistes-utilisateurs des stationnements incitatifs et les piétons aux stations ainsi que la circulation des autobus articulés et réguliers. « Tous les éléments qu’on aperçoit dans l’animation, qu’il s’agisse de l’architecture des stations, des couleurs, du mobilier urbain, de l’aménagement paysager, tous sont reproduits avec un haut niveau de détails et sont un calque de ce que l’on verra au quotidien en 2013 », a expliqué le président de la STO, Patrice Martin.

Réalisée par la firme Graph Synergie à la suite d’un appel d’offres public, cette animation servira, entre autres, à des fins informatives auprès de la population qui souhaite visualiser ce que sera concrètement le Rapibus lors de sa mise en service et à en mousser son utilisation auprès d’une nouvelle clientèle. Les citoyens sont d’ailleurs invités à visionner le vidéo au www.rapibus.sto.ca à compter d’aujourd’hui.

La STO a également présenté un aperçu général des principales caractéristiques des différentes stations dont celle de la Cité qui constitue, en taille, la plus importante du corridor et dont le contrat de construction a été octroyé aujourd’hui avec celui des stations Montcalm et Labrosse. « Nous sommes fiers d’annoncer que le contrat de construction de la station de la Cité, au montant de 7,4 M$, est attribué à un entrepreneur d’ici », a déclaré Patrice Martin. « La firme ED Brunet est déjà en charge de la construction des stations Taché, de la Carrière, Montclair, Alliance et la Gappe.»

La station de la Cité, dont la construction débutera en juin pour se terminer au printemps 2013, est considérée comme la plus importante des stations du corridor de par sa taille et son volume d’achalandage faisant d’elle un point de convergence majeur pour plusieurs lignes du réseau. Cette station sera dotée de plusieurs commodités pour la clientèle dont une passerelle permettant la traverse sécuritaire des deux voies du Rapibus, un ascenseur et un escalier, des espaces d’attente intérieure chauffés et climatisés, des supports et des abris à vélos, un point de vente de la STO, etc. « La station de la Cité aura son côté vert grâce, entre autres, à son système de chauffage géothermique et à son toit vert. Ce sera certainement l’une des belles vitrines du Rapibus sur le plan environnemental! », s’est exclamé fièrement le président.


Le conseil d’administration a également accordé le contrat de construction des stations Montcalm et Labrosse à la firme Boless Inc. au montant de 5,3 M$. Les travaux seront complétés au printemps 2013. Le conseil a également confié à la firme Terra Location Inc, au coût de 3,2 M$, les travaux d’aménagement du stationnement incitatif Labrosse.

« Bien que de la Cité soit une station majeure du corridor, les autres stations du Rapibus ont aussi en commun plusieurs caractéristiques qui seront appréciées par les usagers », a déclaré la directrice générale adjointe de la STO et coordonnatrice au projet, Line Thiffeault. « L’ensemble des stations seront accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et à mobilité réduite. En plus d’une signalétique aux couleurs du Rapibus, elles seront munies d’édicules d’attente fermés et semi-fermés avec chauffage radiant, d’un système d’éclairage, de caméras de surveillance, de boutons d’urgence reliés au centre de contrôle de la STO par un intercom, de mobilier complet urbain (bancs, installation pour le recyclage et les déchets, etc) », a t-elle expliqué.

Pour aider la population à se repérer facilement sur le corridor du Rapibus, la STO attribuera à certaines stations un nom évoquant un lieu public connu et générateur de nombreux déplacements. Ainsi, quatre stations porteront un nom évocateur qui facilitera non seulement leur localisation géographique, mais forgera aussi l’identité propre de la station dans son milieu. Les stations Les Promenades (anciennement Alliance) et Les Galeries de Hull (anciennement Montclair) caractérisent des pôles commerciaux importants. Leur localisation dans la ville étant connue par la population de la région, le choix de ces noms était tout indiqué », a déclaré le président de la STO, M. Martin. « La station du Lac-Leamy (anciennement de la Carrière) tient son nom du lac qui la borde. Lieu de rassemblement prisé pour la tenue de grands événements et la pratique d’activités de plein air, ce site bénéficie d’une situation géographique par excellence au coeur de la ville», a ajouté M. Martin. « La station Taché-UQO rappelle, pour sa part, le caractère historique de ce lieu en plus de souligner la proximité d’un établissement scolaire reconnu, soit l’Université du Québec en Outaouais. »

Par ailleurs, plusieurs contrats visant à doter le Rapibus de systèmes de transport intelligents (STI) ont aussi été accordés lors de l’assemblée du conseil. L’entrepreneur Séguin Morris aura la responsabilité d’instaurer, au coût de 1,4 M$, un réseau de télécommunication (liaison micro-ondes et fibres optiques) pour établir la communication de tous les systèmes de transport intelligents de la STO avec son centre de contrôle. Ce même entrepreneur verra également à réaliser les travaux de vidéosurveillance (caméras de surveillance aux stations et aux intersections) et de contrôle d’accès aux bâtiments du Rapibus au montant de 600 000 $. Rappelons que les diverses composantes des STI aménagés aux fins du Rapibus bénéficient d’une contribution financière de 85 % des dépenses admissibles dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

Visualiser la vidéo 3D.

On peut suivre en tout temps l’évolution du Rapibus sur le site dédié exclusivement à ce projet au www.Rapibus.sto.ca

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