Passer au contenu

La STO sollicite la participation citoyenne à l'occasion de la Journée de l'air pur

Publié : 2012-06-06

À l’occasion de la Journée de l’air pur qui se tient ce mercredi 6 juin, la Société de transport de l’Outaouais (STO) sollicite la participation citoyenne en invitant la population, et plus particulièrement les usagers, à lui soumettre des vidéos maison portant sur les bienfaits du transport en commun dans leur quotidien.

Dès demain et jusqu’au 20 juillet, les usagers sont invités à partager en image leur motivation à utiliser le transport en commun en abordant différentes thématiques tel que l’aspect économique, écologique, la qualité de vie ou encore la contribution au bien de la collectivité.

« Ces vidéos serviront non seulement à mettre en valeur la contribution de nos usagers au développement durable, mais également à convaincre d’autres personnes de développer de nouvelles habitudes de vie saines, écologiques et plus économiques », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin. « Il s’agit là d’une façon originale pour certains de découvrir les avantages qu’offre l’autobus » a-t-il ajouté. Pour connaître tous les détails de cette initiative, il suffit de visiter le sto.ca/concours.

Un choix sera fait parmi les vidéos envoyées et les vidéastes amateurs sélectionnés verront leur production diffusées sur le site de la STO à compter du 6 août prochain.

La STO rappelle que depuis 1995, son achalandage a presque doublé et ce, malgré un taux de motorisation élevé sur l’ensemble du territoire. Avec plus de 20 millions de déplacements effectués en 2011, la STO participe à la diminution de l’usage de l’auto solo et par le fait même, contribue à la réduction du bilan carbone de la région. En effet, la STO assure quotidiennement plus de 65 000 déplacements soit l’équivalent de 25 000 voitures de moins sur les routes de la région.

Par ailleurs, la STO distribuera demain plusieurs billets d’offres d’essai gratuit pour les automobilistes et ce, dans les différents secteurs de la ville. Pour le président, Patrice Martin, il est tout naturel d’inciter les gens à utiliser un mode de transport plus sain. « Plus que jamais, l’utilisation du transport en commun représente une action concrète en matière de changements climatiques et de développement durable ».

En cette journée de l’air pur qui vise à sensibiliser davantage la population aux questions liées à l’assainissement de l’air, aux changements climatiques, de même qu’à stimuler l’action, la population est invitée à repenser ses modes de déplacements et à privilégier ceux qui sont les plus favorables à un environnement sain. Pour connaître les lignes d’autobus qui desservent les différents quartiers de la ville et pour obtenir des itinéraires sur mesure, il suffit de consulter le Plani-Bus au sto.ca.

- 30 -

 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.