Passer au contenu

La STO inaugure le nouveau terminus et le stationnement incitatif des Allumettières

Publié : 2011-09-16

C’est avec fierté que le président de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Patrice Martin, a procédé ce matin à l’inauguration officielle du nouveau terminus et du stationnement incitatif des Allumettières situés à l’angle du chemin Eardley et de la rue des Hautes-Rives dans le secteur Aylmer.

Cet événement, auquel ont participé des représentants politiques dont la députée de Pontiac et vice-présidente de la Commission des transports et de l’environnement, Charlotte L’Écuyer; le maire suppléant de la Ville de Gatineau, Joseph De Sylva; le conseiller municipal du district d’Aylmer, Stefan Psenak ainsi que le directeur général de la STO, Michel Brissette et plusieurs autres invités et représentants du ministère des Transports du Québec, visait à souligner la mise en service de ces deux infrastructures accessibles depuis peu à la population.

«  Le nouveau Parc-o-bus et le terminus des Allumettières sont des exemples concrets du développement du réseau de transport en commun sur l’ensemble du territoire de la ville de Gatineau afin de favoriser une mobilité durable pour tous », a déclaré le président de la STO, Patrice Martin. «  Il nous semblait tout à fait opportun de souligner son ouverture aujourd’hui alors que débute la Semaine des transports collectifs et actifs».

La réalisation de ce nouveau terminus et Parc-o-bus de la STO a été rendue possible grâce à l’appui des partenaires dont le gouvernement du Québec qui a  investi, dans le cadre du Programme d’aide au transport collectif, plus de 2 M$ au projet dont le coût total est de 3 M$. Le président de la STO a tenu à remercier le ministère des Transports du Québec pour sa contribution à l’essor du transport collectif dans la région et pour sa volonté à faire de l’Outaouais, une région «verte ».

La clientèle bénéficie, entre autres, sur le site du parc-o-bus, de 119 espaces de stationnement, d’un abri pouvant accueillir une dizaine de vélos, d’une traverse piétonnière, de la présence de caméras de surveillance et de quatre espaces alloués à Communauto favorisant l’auto-partage. Quant au terminus, il est le point de départ des lignes 41, 44, 49, 51 et 52 offrant ainsi une disponibilité de places assises en début de parcours. Le nouveau terminus est doté de quatre abribus chauffés sur demande à l’aide de radiants pour un confort accru de la clientèle en saison plus froide et d’éclairage approprié. Ce terminus moderne remplace l’ancien terminus de la STO auparavant situé à l’intersection des rues Front et Cormier. Un aménagement paysager de qualité réalisé à l’aide de conifères matures, d’arbres et de divers végétaux figure également au nombre des caractéristiques du parc-o-bus et du terminus.

« Ces nouveaux aménagements de la STO offrent un accès direct et facile au service de transport en commun aux citoyens du secteur », a expliqué le conseiller municipal du district d’Aylmer et membre du conseil d’administration de la STO, Stefan Psenak.  « L’usage de l’autobus à cet emplacement stratégique, situé dans la partie ouest de la ville, contribuera à alléger la circulation automobile, principalement en semaine, sur des artères achalandées en direction des centres-villes. ». M. Psenak a aussi souligné le travail réalisé en concertation avec les résidants du quartier. «La STO fut à l’écoute des citoyens dans la réalisation du projet et le résultat final le reflète bien. Il s’agit définitivement d’une valeur ajoutée pour ce quartier et pour notre secteur qui est en constante croissance domiciliaire.»

Afin de promouvoir le jumelage de modes de déplacement durables et  encourager le développement du réseau cyclable, la STO a travaillé en collaboration avec la Ville de Gatineau afin de prolonger la piste cyclable à la hauteur du Parc-o-bus. La STO a de plus procédé au ré-enlignement de la rue des Hautes-Rives avec le boulevard des Allumettières permettant ainsi une meilleure visibilité à cet endroit achalandé en plus d’y installer un feu de circulation qui rehausse la sécurité routière à l’intersection.

Pour en savoir plus sur le terminus et Parc-o-Bus des Allumettières, on peut consulter le site Internet au sto.ca. Pour obtenir des itinéraires personnalisés de déplacement en partance du terminus, il suffit de consulter le Plani-Bus également accessible sur le site Internet de la STO.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.