Passer au contenu

Achalandage à la hausse à la STO

Publié : 2011-08-24

La Société de transport de l’Outaouais (STO) connaît une hausse moyenne de 3,7 % de son achalandage depuis le début de l’année 2011 avec une pointe de 5,5 % en juin et de 6,5 % en juillet.

« Il s’agit d’une très bonne performance », se réjouit le président de la STO, Patrice Martin. « Nous n’avions pas connu de hausse aussi significative depuis 2008 alors que le prix du pétrole explosait avec, comme conséquences, la montée du prix de l’essence à la pompe et un délaissement de la voiture au profit de l’autobus. »

La STO connaît depuis le début de l’année une hausse moyenne de 4,4 % de ses ventes d’abonnements au transport en commun. La vente d’abonnements de catégorie adulte, plus particulièrement, enregistre à elle seule une augmentation de 5 %. « Il s’agit là d’un signe clair de la fidélisation de notre clientèle, tant chez les adultes qu’auprès des étudiants et des aînés », a ajouté M. Martin.

Outre le prix du carburant qui connait à nouveau une forte croissance depuis les derniers mois et qui contribue certainement à favoriser l’usage du transport en commun, la STO attribue aussi cette performance à un ensemble d’actions pour rendre le transport collectif toujours plus attrayant auprès de la population.  « La mise en place, en novembre dernier, du Plani-Bus est certainement un outil qui a contribué à cette croissance en facilitant la planification des déplacements en autobus », a expliqué le président de la STO. « La volonté de la STO à rendre le réseau toujours plus accessible, la diversification de ses titres de transport pour répondre de façon ciblée à divers types de clientèles (Tarif Famille, Zap, etc), et les investissements en nouveaux services ont aussi un effet bénéfique sur l’achalandage. »

D’ailleurs, dès le 29 août prochain, les usagers bénéficieront pour la rentrée automnale d’une offre de service rehaussé avec, entre autres, une desserte améliorée dans le quartier du Plateau avec la création de la ligne 24, des ajouts de voyages sur diverses lignes en plus de nouveaux aménagements sur le réseau dont le terminus et stationnement incitatif des Allumettières qui offrira une centaine d’espaces de stationnement supplémentaires dans le secteur ouest de la ville.

« La satisfaction de la clientèle demeure notre motivation première et nous encourage à mettre de l’avant diverses mesures pour bien s’y adresser et pour continuer d’offrir des services de qualité à la population », a conclu M. Martin.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.