Passer au contenu

Grille tarifaire 2011

Publié : 2010-10-27

Les membres du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais (STO)  ont approuvé ce matin la nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Cette grille présente une hausse des abonnements mensuels, soit 2 $ de plus par mois pour l’abonnement adulte, 1,50 $ de plus pour l’abonnement étudiant et 1 $ de plus pour l’abonnement pour aîné.  Pour les abonnements mensuels, cela représente une augmentation moyenne de 2,4 %.  La nouvelle grille de la STO reconnait aussi des tarifs préférentiels aux aînés et aux étudiants qui se voient augmenter plus modestement.

«Une grande partie de la clientèle de la STO paie ses passages à l’aide d’un abonnement au transport en commun, ce qui représente 80 % de l’ensemble des déplacements effectués sur le réseau. L’abonnement mensuel permet un nombre illimité de passages. L’impact d’une augmentation, en ce sens, est moins direct et se répartie plus facilement pour l’usager», a expliqué le président de la STO, Patrice Martin. « Nous souhaitons valoriser et encourager l’adhésion aux différents abonnements offerts», a ajouté M. Martin. «On constate une croissance des ventes d’abonnement annuel, principalement le programme Fidélité. La STO, dans sa volonté de continuer à offrir des avantages à sa clientèle régulière, maintient une économie annuelle de 10 %  pour les usagers qui se prévalent de ce programme de prélèvement bancaire automatique», de renchérir M. Martin. «Il faut aussi ajouter à cela les avantages fiscaux associés à l’utilisation du transport en commun par le biais d’abonnement.»

Par ailleurs, le billet d’autobus et le paiement en argent comptant seront augmentés respectivement de 0,10 $ chacun. Le gel du tarif pour l’abonnement mensuel Interzone est maintenu en 2011. On parle donc, en regroupant l’ensemble des tarifs, d’une augmentation moyenne de 2,7 %  pour l’année 2011.   

« Cette grille tarifaire a été présentée au Comité technique du service à la clientèle présidé par Pierre Benoît, représentant des usagers au conseil d’administration de la STO. Des usagers siègent sur ce comité. Ils ont accepté la nouvelle grille tarifaire en tenant compte du contexte dans lequel cette grille a été élaborée », a fait savoir Patrice Martin.

La contribution de la clientèle jumelée à l’appui municipal permettra à la STO de poursuivre les investissements en nouveaux services tout en faisant face aux dépenses qui y sont associées tels que l’achat d’autobus et l’embauche de nouvelles ressources. « Chaque année, la STO investit dans les services. Depuis 2006, plus de 8,2 M $ ont été consacrés en nouveaux services. Ces gestes sont posés pour continuer d’offrir de bons services à la population.  L’an prochain, 1,4 M $ sera injecté en rehaussement de service », a ajouté M. Martin. « Maintenir et augmenter les services d’autobus offerts à la population engendrent des dépenses. Si on veut continuer à investir et développer le réseau de transport en commun pour offrir, toujours, une plus grande mobilité, on doit tous faire un effort. En bout de ligne, c’est l’ensemble de la collectivité qui y gagne ».

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.