Passer au contenu

Adoption du budget 2011

Publié : 2010-10-27

Le président de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Patrice Martin, a annoncé aujourd’hui l’adoption du budget 2011 à l’occasion de l’assemblée régulière du conseil d’administration. Il s’agit d’un budget de 100,2 M $, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année 2010.

Investissements en nouveaux services
En plus de maintenir en 2011 les ajouts de services effectués en 2010, la STO injectera 600 000 $ en amélioration de services en cours d’année ce qui représente 1,4 M $ sur une base annuelle. Le rehaussement de certaines lignes dans les secteurs de Buckingham, Gatineau et dans le quartier Le Plateau du secteur Hull ainsi que les ajustements ponctuels apportés sur l’ensemble du réseau figurent au nombre des bonifications prévues. Cette révision à la hausse des services nécessiteront l’embauche d’une dizaine de nouveaux chauffeurs et de 4 employés à l’entretien.

« La STO poursuivra en 2011 le développement de ses services comme elle le fait depuis déjà plusieurs années. Pour 2011 seulement, 14 000 heures additionnelles de service seront offertes et les autobus parcourront 250 000 kilomètres de plus. Depuis les cinq dernières années, la STO aura injecté plus de 8,2 M $ pour répondre aux besoins toujours croissants de la population de l’Outaouais à l’égard du transport en commun. La STO  a procédé à des refontes majeures du réseau dans tous les secteurs de la ville depuis 2005 », a indiqué le président de la STO, Patrice Martin.

Augmentation du budget au transport adapté
La STO injecte  plus de 400 000 $ au Service de transport adapté pour un budget de 5,7 M $. La STO estime que la hausse de l’achalandage au transport adapté se poursuivra en 2011 avec une augmentation de 8 %. La STO compte actuellement  3 900  personnes admises à ce service spécialisé et prévoit effectuer 270 000 déplacements en 2011.


La Ville, partenaire de la STO
La STO adressera une demande additionnelle de 3,9 M $ à la Ville de Gatineau pour faire face aux dépenses à la hausse et pour répondre à la demande pour le transport en commun. La  contribution totale demandée à la Ville se chiffre à 41,3 M $ soit une augmentation de la quote-part de 10 % par rapport à l’année 2010.  « Nous sommes confiants que la Ville saura nous accompagner avec cette demande », a indiqué le président de la STO.

« La Ville de Gatineau fait preuve d’un engagement solide envers le développement du réseau de transport en commun et c’est grâce à cet appui essentiel que nous pouvons poursuivre efficacement l’intensification de nos services à la population », a-t-il ajouté. «En 2011, la contribution de la Ville représentera 41 % du budget de la STO.  Nous sommes fiers d’affirmer que la Ville de Gatineau inscrit le transport collectif au cœur du développement durable. »

Achalandage
Par ailleurs, la STO prévoit dans son budget 2011 une croissance de l’achalandage de 1,5 % de plus par rapport à 2010. La STO prévoit atteindre 19,4 millions de déplacements en 2011 sur le réseau régulier. « En 2011, la STO prévoit une augmentation des revenus de 7,1 M $ par rapport à une hausse des dépenses de 11 M $ », a expliqué Patrice Martin.

« La contribution de la Ville et les revenus de passagers nous aideront à faire face aux dépenses accrues liées notamment à l’augmentation des coûts d’exploitation. La STO doit composer avec des dépenses incontournables et avec certains facteurs qui influencent l’augmentation de celles-ci comme la hausse, l’an prochain, de 1% de la taxe de vente du Québec et ce, tout en continuant d’investir dans les services ».

« Ce budget de 100,2 M $ témoigne de la volonté de la STO de respecter la capacité de payer de la clientèle du transport en commun et celle de la Ville en tenant compte de l’augmentation des dépenses et des obligations opérationnelles et financières auxquelles elle doit répondre en relation étroite avec les besoins du réseau et la qualité des services offerts à la population », a déclaré le président de la STO.

Le budget de la STO sera déposé d’ici le 1er novembre à la Ville de Gatineau pour approbation.

Programme triennal des immobilisations
La STO a également déposé, pour approbation par le conseil, le Programme des immobilisations de la Société pour les années 2011, 2012 et 2013 totalisant des dépenses en immobilisations de 189,2 M $ dont  129,7 M $ qui seront versés en subventions.

Dans le cadre de ce programme, la STO fera l’acquisition de 7 nouveaux autobus conventionnels en 2011. L’achat d’autobus articulés et d’autobus hybrides est prévu en 2012 et 2013. Ces achats sont requis pour permettre l’augmentation de l’offre de service à la population et assurer le renouvellement du parc d’autobus. L’acquisition d’autobus articulés s’inscrit notamment dans le cadre de la mise en service à venir du Rapibus. Outre l’achat de nouveaux véhicules, la STO poursuivra également en 2011 la construction du Rapibus et travaillera à la réalisation de  divers autres projets dont l’avancement du projet d’un deuxième garage ainsi que l’aménagement et l’agrandissement de certains parcs-o-bus.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.