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Bilan du premier mois de mise en service du Rapibus

Publié : 2013-11-22

Bilan du premier mois de mise en service du Rapibus

La STO dresse un bilan d'étape au terme du premier mois de mise en service du Rapibus.

Voici l'allocution de Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau et président de la Société de transport de l'Outaouais (STO).

 

 

Point de presse du 22 novembre 2013

Visionnez la vidéo intégrale (durée 32 minutes)

Bonjour,

Je suis ici ce matin pour dresser un bilan d'étape afin de faire état d'abord de ce qui s'est passé depuis la mise en service du Rapibus en octobre dernier.

Oui, nous avons constaté qu'il y a des gens qui sont satisfaits du service, mais il y a aussi un certain nombre d'usagers qui vivent des situations difficiles. 

L'objectif commun de la Ville et de la STO est de faire en sorte que le Rapibus soit performant et qu'il livre la promesse faite aux citoyens en poursuivant  l'amélioration de l'offre de service. La priorité à court terme est présentement de:

  • réduire les temps de déplacements 
  • assurer respect des horaires tels qu'ils sont indiqués au Guide de l'usager
  • garantir la correspondance

Un mois après sa mise en service, il est pertinent de faire état de :

  • tout ce qui a été fait depuis  le 21 octobre
  • des coûts associés aux actions posées 
  • de ce qui est  identifié comme actions à venir
  • des coûts impliqués
  • de ce qui reste à faire comme travail  pour qu'au final, après l'ensemble du rodage et des ajustements qui sont et seront faits, le Rapibus  réponde aux besoins de tous les usagers du transport en commun, l'objectif étant, 
    d'une part, que les gens n'abandonnent pas le transport en commun, mais surtout qu'il y en ait de plus en plus qui l'utilise.
  • C'est aussi ce qui a été présenté aux groupes d'usagers lors des rencontres des 14, 15 et 18 novembre dernier.

Donc, en premier lieu, j'aimerais revenir sur les améliorations apportées et les mesures depuis le 21 octobre.

  • La STO a ajouté, au total, 20 voyages en pointe AM et/ou PM sur 6 lignes (lignes 100, 200, 57, 67, 68, 95), soit les lignes les plus achalandées dès la mise en service en octobre dernier.
  • On a aussi amélioré la capacité à bord des autobus au centre-ville d'Ottawa, qui causait problème, en faisant partir 10 voyages directement à l'arrêt situé coin des rues Bank et Wellington en fin de journée pour assurer le retour.
  • De nouveaux stationnements incitatifs sont à venir. La STO est  actuellement en discussion à cet égard.
  • Il faut reconnaître qu'il y a un bon bout de chemin de fait :
    - Par exemple, pour la ligne 100 matin et soir et la ligne 200 du matin : la  fiabilité à l'horaire sur le corridor est, en moyenne, de 92 %.
     - Il reste du travail à faire ailleurs pour le retour.
  • En pointe de l'après-midi, la performance de la ligne 200 est un peu en dessous du 80 %.
  • Une initiative est également testée actuellement. Des embarquements à Ottawa en fin de journée sur certains voyages ainsi que des embarquements dans quelques stations du Rapibus le matin ont été faits par les portes  avant et arrière. Cette approche améliore de façon significative le temps d'embarquement.
  • Clairement, ces gestes engendrent des résultats : tant les ajouts de service, les ajustements aux horaires planifiés et les autres mesures dont je viens de vous parler.
  • Actuellement, l'ensemble des ajouts de service et des ajustements aux horaires (maintenus en 2014), représente  un montant annuel : 801 586 $
  • À cela s'ajoute des ajustements à venir sur les temps de parcours de différents voyages sur 9 lignes afin d'assurer une pleine fiabilité de l'ensemble des horaires planifiés au Guide de l'usager (lignes 20, 57, 67, 71, 77, 78, 95, 300, 810). Quelques ajustements temporaires ont déjà été faits.

    Coût : 578 056 $

Maintenant, voici ce qui est recommandé à court terme et les coûts s'y rattachant.

LA MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS EST SUJETTE À APPROBATION PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DE MARDI PROCHAIN LE 26 NOVEMBRE.

  • Ces recommandations reposent, entre autres, sur l'analyse des commentaires reçus.

    Ce qui revient principalement dans les commentaires actuellement :
    - augmenter la fréquence,
    - revoir certains parcours et horaires en lien avec la durée  des trajets.
  • On tient également compte de la réflexion entourant les trois rencontres avec les groupes d'usagers alors que nous avons présenté  les différentes options possibles pour les secteurs de Buckingham/Masson-Angers et Pointe Gatineau en plus d'être à l'écoute des usagers représentant Templeton, Carrefour-de-l'Hôpital et Limbour qui souhaitaient partager avec nous leurs préoccupations.
  • Clairement, ces scénarios ne permettront pas de répondre à l'ensemble des problématiques soulevées à court terme, mais ça nous permet de faire un grand pas en avant.
  • On a dû faire des choix pour certains secteurs plus critiques que d'autres. D'autres ajustements seront faits ailleurs au courant des prochains mois.

Pour les secteurs de Buckingham et Masson-Angers :

  • Le scénario choisi combine à la fois un service Interzone avec le retour des lignes 94 et 98 qui emprunteront l'autoroute 50 pour les deux premiers voyages du matin.
  • Pour le retour en après-midi, l'insertion de tous les voyages des lignes 93 et 95 se fera à partir de la station de la Gappe puisqu'à ces heures, l'autoroute est congestionnée.
  • Ces mesures permettront de revenir à des temps de déplacement similaires aux lignes d'avant Rapibus pour les deux premiers voyages des lignes 94 et 98 du matin et de faire des gains de 10 minutes pour la grande part des usagers de Buckingham et Masson-Angers au retour en fin de journée. Cette option profitera à 850 usagers.
  • Cette solution sera réévaluée lorsque l'autoroute sera congestionnée avec les travaux prévus sur le pont des Draveurs dès 2015 ou encore lorsque le Rapibus sera prolongé vers l'est.

Coût de 266 000 $

En ce qui concerne Pointe Gatineau :

  • Le jumelage de la ligne 67 avec la ligne 300 à la Place d'Accueil est recommandé pour offrir un lien direct, sans correspondance, en pointe AM et PM.
  • Augmentation de la fréquence aux 15 minutes avec la conversion de certains voyages de la ligne 57 en ligne 67 jumelés à la ligne 300.
  • Cette option avantagera plus de 600 personnes avec une amélioration du temps de parcours (puisque sans nécessité de correspondre) et un accès direct vers et au retour du centre-ville d'Ottawa.
  • Cette option allégera également la pression sur le stationnement incitatif de la station de la Gappe avec une migration de certains usagers vers les Parcs-o-bus Les Promenades et Pierre-Lafontaine

Coût net de  87 449 $

Pour le secteur Templeton :

  • Les 2 premiers voyages AM des lignes 77 et 78 seront convertis en lignes Rapibus 100 ou 200, évitant la correspondance.

Coût : nul

EN RÉSUMÉ

  • Des gestes doivent être posés à court terme qui commandent des choix réalisables dans un court délai. Le conseil d'administration de la STO est prêt à faire une recommandation à la Ville, qui verra à valider l'implication financière des options afin que tout soit en place rapidement pour le service d'hiver qui entre en vigueur le 27  janvier prochain. 
  • Le processus de confection des horaires et d'assignation des chauffeurs doit rapidement s'enclencher. À la suite de l'approbation par le conseil municipal les recommandations doivent être entérinées par le conseil d'administration  de la STO lors de l'assemblée du 27 novembre prochain.

L'investissement total requis pour 2014 se chiffre à 1,45 M$.

Évidemment, il reste encore du travail à faire : 

  • Nous n'avons pas la prétention de dire que tout est solutionné mais un grand pas est franchi.
  • Les solutions recommandées sont un juste équilibre entre la capacité de payer des citoyens et les ajustements à court terme qu'on doit apporter au service.
  • Il en coûterait 3,1 M$ pour remettre toutes les lignes Express sans oublier les contraintes liées à  la disponibilité des autobus. Dans le contexte, ce que nous proposons, c'est la meilleure décision qu'on peut prendre à court terme.
  • Tout se fait aussi à l'intérieur d'un échéancier très serré  avec des délais à incontournables à respecter : adoption du budget STO, confection des horaires chauffeurs, assignation.
  • C'est ce que je vais proposer avec les membres du CA de la STO au conseil municipal.
  • Les efforts se poursuivent sur l'ensemble des lignes locales et du corridor pour assurer un plus grand respect des horaires planifiés au Guide de l'usager, corriger des temps de parcours et ajuster les horaires pour assurer la fiabilité des correspondances et des arrivées en station. Dans certains cas, il pourrait être requis d'identifier les modifications de parcours qui permettront d'atteindre les objectifs. Nous pensons notamment aux secteurs de Templeton, le Carrefour-de-l'Hôpital et Limbour.
  • L'arrivée en mai prochain de 14 autobus articulés pourra permettre de voir à d'autres améliorations, mais actuellement la disponibilité des autobus est un enjeu incontournable avec lequel on doit composer. 
  • Le démarrage prochain du système Priobus (TSP) aidera aussi à favoriser un passage plus rapide des autobus aux différentes intersections du corridor  du Rapibus.
  • Nous sommes en processus d'amélioration continue puisque nous sommes toujours en période de rodage. Les résultats déjà se font sentir. Il faut assurément poursuivre dans cette direction. C'est un travail de tous les jours et c'est un engagement auquel la STO ne dérogera pas.

Merci.

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