Passer au contenu

La STO s'engage dans une démarche de révision de sa gestion

Publié : 2014-02-14

STO - L'avenir en commun

Lors d'une rencontre tenue ce matin, les membres du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) ont confié à la direction générale la responsabilité de voir à la réalisation d'une importante démarche de révision de sa gestion. C'est sous la gouverne de M. Gilles Carpentier, conseiller municipal et futur président de la STO, que se fera cet exercice.

La démarche touche cinq éléments :

  1. Un retour sur le projet Rapibus et le service aux usagers;
  2. La présentation d'un budget 2015 qui s'inscrit dans un contexte de rationalisation des dépenses et qui reconnaisse les préoccupations du conseil municipal quant à la croissance de sa quote-part;
  3. Un diagnostic organisationnel visant l'optimisation de l'efficacité et de l'efficience des services;
  4. La recommandation d'un modèle de fonctionnement avec le CA qui favorise la participation citoyenne;
  5. Une analyse de la gestion de projets en collaboration avec la Ville de Gatineau et les autres partenaires.

Le CA prévoit que soit confié à une firme externe le soin d'analyser tous les processus de gestion de la STO afin d'arriver à un diagnostic comme celui qu'a commandé la Ville de Gatineau en 2012 à la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Le maire de Gatineau et président de la STO, Maxime Pedneaud-Jobin, croit qu'il est essentiel pour l'organisation de se remettre en question. « Il est tout à fait sain et souhaitable pour une organisation de revoir la façon dont elle mène la barque afin de s'assurer d'une atteinte optimale des objectifs prescrits par la mission.

Cela signifie à terme la volonté du CA d'offrir un service efficace et efficient qui répond aux attentes des usagers du transport en commun et des citoyens de la ville de Gatineau. Si nous procédons à cette analyse, c'est parce que nous croyons au transport collectif et à son caractère public », a déclaré Maxime Pedneaud-Jobin.

Selon M. Carpentier, il est important pour les élus de Gatineau membres du CA de la STO de s'assurer d'une saine gestion des fonds engagés par la Ville dans le budget de l'entreprise publique.

Par ailleurs, il souhaite consacrer les gains d'efficacité potentiels à une amélioration accrue du service offert aux usagers. « Il faut se le dire, la STO fait présentement face à un bris de confiance, et ce, tant dans l'opinion publique qu'au sein des membres du conseil municipal. Notre rôle comme conseil d'administration sera de rétablir le lien de confiance en s'assurant d'une gouvernance saine et en implantant une nouvelle façon de voir le rôle des élus gatinois autour de la table », a affirmé Gilles Carpentier.

Revenir sur le projet Rapibus et favoriser une meilleure collaboration Ville-STO

Le futur président de la STO, Gilles Carpentier, souhaite également profiter de ce début de mandat pour qu'on se penche concrètement sur le projet Rapibus afin d'en dresser un bilan complet. Il souhaite analyser l'ensemble de la gestion du projet, soit de sa conception jusqu'à sa mise en service. « C'est une question de reddition de compte envers la population, mais aussi une occasion d'analyser ce qui a mal tourné et d'en trouver les causes. Nous avons d'autres projets majeurs en préparation, soit un nouveau garage, ainsi que le prolongement du Rapibus, sans compter la mise en place d'un système rapide vers l'Ouest. Il ne faut plus répéter les erreurs du passé », a expliqué M. Carpentier.

Enfin, le conseiller municipal entend s'assurer que la révision des façons de faire permette d'instaurer une culture de collaboration plus intime entre la Ville de Gatineau et la STO.

– 30 –

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.