Passer au contenu

La STO adopte son budget et la grille tarifaire 2022

Publié : 2022-01-27

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté cet après-midi, un budget équilibré de 163,4 M$ pour l'année 2022. Pour une deuxième année consécutive, cet équilibre est rendu possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec, via le Programme d'aide d'urgence au transport collectif des personnes ainsi qu'à l'augmentation annuelle de la contribution de la Ville de Gatineau qui passe de 3 M$ à 4 M$, totalisant ainsi 75,6 M$.

« En bonifiant sa quote-part de 1 M$, la Ville de Gatineau renouvelle sa confiance envers la STO et élargit son mandat. Encore une fois, la STO pourra mettre son expertise au service de la collectivité en explorant de nouvelles possibilités en matière de mobilité durable et de transports actifs, en plus de développer de saines habitudes de déplacement chez les jeunes », de mentionner le président du conseil d'administration de la STO, Jocelyn Blondin.

Grille tarifaire
Dans le contexte actuel, la STO continue de privilégier une approche raisonnable et responsable en limitant les augmentations entre 0,50 $ et 1 $ par abonnement mensuel ou encore, à 0,05 $ pour un passage payé avec un porte-monnaie électronique sur carte Multi. L'abonnement mensuel du programme ÉCHO, unique au Québec en matière de tarification sociale, est maintenu au même tarif afin de continuer à offrir une option de déplacement à la clientèle dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu. Rappelons que la STO offre une gamme complète de titres de transport pour répondre à tous les types de déplacements, qu'ils soient occasionnels ou fréquents. La nouvelle grille tarifaire entrera exceptionnellement en vigueur le 1er mars 2022.

Transport intégré pour les étudiants du secondaire
Dès septembre 2022, les quelque 4 000 étudiants du secondaire ayant accès au transport intégré de la STO, par le biais d'un partenariat avec l'un des centres de services scolaires, verront les heures de validité de leur titre de transport prolongées. Ils pourront désormais profiter d'un accès illimité au transport en commun, incluant les soirs et les week-ends, et ce, pour la durée de l'année scolaire. Ce nouvel accès ira bien au-delà de la validité actuelle qui se limite à 17 h, les jours de classe.

Programme des immobilisations
Lors de l'assemblée publique, les administrateurs ont également adopté le Programme des immobilisations. Parmi les projets de la prochaine année, notons la poursuite des travaux de construction pour le prolongement du Rapibus et de la piste cyclable jusqu'au boulevard Lorrain, la préparation des installations dans les garages en vue de l'arrivée des deux premiers autobus 100 % électriques et le projet de tramway dans le secteur ouest. Mentionnons aussi l'implantation de plusieurs mesures préférentielles pour bus favorisant le transport collectif, dont notamment sur les boulevards des Allumettières et du Plateau.

Le budget de la STO sera déposé à la Ville de Gatineau pour approbation le 31 janvier prochain. Le sommaire du budget 2022 incluant la grille tarifaire est disponible au sto.ca.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.