Parcours au centre-ville d'Ottawa
Consultez la carte des parcours actuels au centre-ville d'Ottawa.
Résumé des principaux changements
- Les parcours ne sont pas modifiés sur la rive québécoise, à l'exception des lignes 11, 17 et 48. Ces lignes empruntent désormais le boulevard Maisonneuve et le pont du Portage en direction d'Ottawa;
- Les arrêts situés sur la rue Wellington, entre les rues Kent et Elgin, ne sont plus en service, de même que l'arrêt sur l'avenue Mackenzie;
- La ligne 200 n'est pas en service et est remplacée par la ligne 400.
Détails des nouveaux parcours au centre-ville d'Ottawa
Ces lignes empruntent le parcours identifié en bleu foncé sur la carte et desservent toutes la station Lyon de la Ligne de la Confédération en direction d'Ottawa.
- En direction d'Ottawa, ces lignes empruntent le pont du Portage, les rues Lyon et Slater, puis le pont Mackenzie King (arrêt Centre Rideau).
- En direction de Gatineau, ces lignes débutent leur parcours sur le pont Mackenzie King (arrêt Centre Rideau) pour ensuite emprunter les rues Albert, Kent et Wellington, puis poursuivre leur parcours habituel via le pont du Portage.
Ajout de la numérotation 134 pour certains voyages de la ligne 34
Depuis juin 2021, les voyages de la ligne 34 se terminant dans le district du Plateau sont identifiés par la numérotation 134. Ainsi, il est plus facile de différencier les voyages se terminant dans le district du Plateau (ligne 134) des voyages se poursuivant jusqu'au Parc-o-bus Des Allumettières (ligne 34). Cette nouvelle numérotation remplacera le 34x. En direction d'Ottawa, il n'y a aucun changement au niveau de la numérotation des lignes. Les parcours débutant au Parc-o-bus Des Allumettières ou dans le district du Plateau sont identifiés comme étant la ligne 34.
- En direction de Gatineau
- La clientèle à destination du district du Plateau peut monter à bord des lignes 34 et 134.
- La clientèle à destination du Parc-o-bus des Allumettières doit monter à bord de la ligne 34 afin d'éviter une correspondance dans le district du Plateau.
Ces lignes empruntent le parcours identifié en turquoise sur la carte. Elles circulent toutes à proximité de la station Lyon de la Ligne de la Confédération en direction d'Ottawa.
- En direction d'Ottawa, ces lignes empruntent le pont Macdonald-Cartier, les rues King Edward, Rideau et Waller, le pont Mackenzie King, puis les rues Albert, Kent et Wellington.
- En direction de Gatineau, ces lignes empruntent les rues King Edward, Rideau et Waller, le pont Mackenzie King, puis les rues Albert, Kent et Wellington, pour poursuivre leur parcours habituel via le Pont du Portage.
Ces lignes, en service aux heures de pointe seulement, empruntent le parcours identifié en orange sur la carte.
· En direction d'Ottawa, ces lignes empruntent leur parcours habituel jusqu'au pont du Portage, puis les rues Lyon, Slater et Bank.
· En direction de Gatineau, ces lignes débutent à la station Lyon puis emprunteront les rues Slater, Bank puis Wellington, pour ensuite poursuivre leur parcours habituel via le pont du Portage.
Ces lignes, en service aux heures de pointe seulement, empruntent le parcours identifié en vert sur la carte.
· En direction d'Ottawa, ces lignes empruntent leur parcours habituel jusqu'au pont du Portage, puis les rues Wellington, Bank, Queen et Lyon.
· En direction de Gatineau, ces lignes débutent sur Bank, à l'intersection de la rue Queen, puis poursuivent sur la rue Lyon, pour ensuite poursuivre leur parcours habituel via le pont Portage.
* À noter que la ligne 20 emprunte ce parcours depuis le 26 août 2019.
Détails sur les correspondances sur les lignes de la STO
Correspondance entre les parcours vert et bleu foncé
En direction d'Ottawa, la clientèle voyageant sur les lignes 11, 17, 27, 85, 88, 93, 94, 95 et 98 empruntant le parcours vert peut effectuer une correspondance sur l'une des lignes empruntant le parcours bleu foncé (23, 24, 36, 37, 371, 38, 55, 59, 87 et 200/400) à ces endroits :
- En débarquant à l'arrêt #5048 (Wellington/Lyon) et en traversant la rue pour monter à bord de sa ligne à l'arrêt #5116 (Station Lyon) ou pour rejoindre la Station Lyon (O-Train).
- En débarquant à l'arrêt #5112 (Station Lyon) et en traversant la rue pour monter à bord de sa ligne à l'arrêt #5116 (Station Lyon) ou pour rejoindre la Station Lyon (O-Train).
En direction de Gatineau, la clientèle voyageant sur les lignes 11, 17, 27, 85, 88, 93, 94, 95 et 98 empruntant le parcours vert peut devoir emprunter initialement l'une des lignes STO du parcours bleu foncé (23, 24, 34, 134, 36, 37, 371, 38, 55, 59, 87 et 200/400) ou la ligne de la Confédération (O-Train), puis faire l'une des correspondances suivantes :
- En débarquant à l'arrêt #5130 (Albert/Bank) et en marchant jusqu'à l'arrêt #5108 (Bank/Queen);
- En débarquant à l'arrêt #5131 (Kent/Sparks), et en marchant jusqu'à l'arrêt #5112 (Station Lyon).
Correspondance entre les parcours orange et bleu foncé
En direction d'Ottawa, la clientèle voyageant sur les lignes 22, 25, 26, 29, 40, 41, 45, 47 et 48 empruntant le parcours orange peut effectuer une correspondance sur l'une des lignes 23, 24, 34, 134, 36, 37, 371, 38, 55, 59, 87 et 200/400 empruntant le parcours bleu foncé, à plusieurs endroits au centre-ville de Hull ou d'Ottawa, selon la ligne. Voici quelques exemples :
- À l'arrêt #2604 (Terrasses de la Chaudière);
- À l'arrêt #2616 (du Portage/de l'Hôtel-de-Ville);
- À l'arrêt #2614 (de l'Hôtel-de-Ville/Laurier);
- À l'arrêt #5116 (Station Lyon);
- À l'arrêt #5120 (Slater/Kent).
En direction de Gatineau, la clientèle voyageant sur les lignes 22, 25, 26, 29, 40, 41, 45, 47 et 48 empruntant le parcours orange peut devoir emprunter initialement l'une des lignes STO du parcours bleu foncé (23, 24, 34, 134, 36, 37, 371, 38, 55, 59, 87 et 200/400) ou la ligne de la Confédération (O-Train) puis effectuer une correspondance à l'endroit suivant :
Modifications des emplacements des arrêts
En raison de ces changements de parcours, l'emplacement de certains arrêts a été modifié. Certains arrêts ont été retirés alors que d'autres sont légèrement déplacés. Il y a aussi de nouveaux arrêts. Voici les détails :
Arrêts retirés | Arrêts déplacés | Emplacements maintenus | Nouveaux arrêts |
---|---|---|---|
5030 - Wellington/Metcalfe | 5050 - Wellington/Lyon | 5112 Station Lyon | 2689 - Maisonneuve/Sacré-Cœur |
5042 - Wellington/Bank | 5048 - Wellington/Lyon | 5138 – Centre Rideau | 5008 - King-Edward / York |
5040 - Wellington/Bank | 5108 – Bank/Queen | 5136 – Centre Rideau | 5116 - Station Lyon |
5034 - Wellington/O'Connor | 5014 Rideau/Cumberland | 5120 - Slater/Kent | |
5032 - Wellington/Metcalfe | 5003 – King Edward/St-Patrick | 5124 - Bank/Wellington | |
5026 - Mackenzie/Rideau | 5128 - Slater/O'Connor | ||
5130 - Albert/Bank | |||
5131 - Kent/Sparks | |||
5132 - Slater/Metcalfe | |||
5134 - Albert/Metcalfe |
Pour bien planifier vos prochains déplacements, vérifiez votre trajet avant de partir!
Planifiez vos déplacements
Vous souhaitez planifier votre déplacement en fonction de ces nouvelles modifications dans le centre-ville d'Ottawa?
Vous devez effectuer une correspondance entre les réseaux de la STO et d'OC Transpo?
Vous êtes résidents d'Ottawa et souhaitez utiliser le réseau de la STO à destination du territoire québécois?
Consultez notre planificateur de déplacements Plani-Bus ou téléchargez l'application Transit dès maintenant sur iPhone ou Android.
Tarification et validités des titres
À noter que le Porte-monnaie électronique (PME) permet de voyager sur le réseau d'OC Transpo, mais il doit d'abord être validé dans un autobus de la STO, ce qui donne droit à une correspondance électronique valable deux heures. Le PME n'est toutefois pas accepté pour débuter un déplacement sur le réseau d'OC Transpo. D'autres titres de transport pourraient convenir à vos déplacements occasionnels tels que le laissez-passer 1 jour, 3 jours ou 7 jours.
IMPORTANT : Dans l'éventualité où votre déplacement débute sur le réseau d'OC Transpo, vous devez acheter un titre pour un passage aux distributrices des stations de l'O-Train, payer comptant à bord de l'autobus et demander un billet de correspondance au chauffeur, ou utiliser le portefeuille électronique de la carte Presto.
Pour en savoir plus :
Nous joindre
L'équipe du Service des relations avec la clientèle demeure disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ces changements. Pour rejoindre nos agents, composez le 819 770-3242. Vous pouvez également nous soumettre un commentaire.